Vinsou Posté 17 décembre 2019 Partager Posté 17 décembre 2019 il y a une heure, Ying-Yang a dit : Dans ce cas : https://fr.merlinmotorsport.co.uk/p/pression-racetech-huile-temperature-d-huile-double-jauge-pt1014b Racetech est une marque de qualité analogue à Stack. Ah ! J'admets, elles ont l'air franchement sympa. Si j'avais su ça avant... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Ying-Yang Posté 17 décembre 2019 Partager Posté 17 décembre 2019 Je ne t'ai pas tout dit : c'est un mano mécanique, il faut tirer un capillaire pour la température et un tuyau DASH 3 pour la pression... Mais c'est indestructible et très précis (dans la limite de lecture offerte par un mano de 52mm). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 18 décembre 2019 Partager Posté 18 décembre 2019 La sonde fait à la fois pression et température >> le soucis de la mesure de température est identique au montage en Té actuel en ce qui concerne la température d'huile La sonde est une 3/8" il faudra donc usiner au niveau d'une galerie sous pression d'huile OU monter un adaptateur car ce filetage ne correspond à aucun d'origine sur le carter moteur vw Un mano de pression mécanique sur un moteur en porte-a-faux arrière est loin d'être pratique,. Le tube capillaire livré est trop court et il faudra acheter/ faire une rallonge et même ceux proposés en 3 mètres ne sont pas assez long Ce dernier modèle a plus d'inconvénients qu'autre chose. Mieux vaut avoir 2 sondes séparées température et pression prise à des endroits opportuns. Il est préférable d'acheter un modèle avec cadran et sonde séparée afin de pouvoir les acheter en rechange d'une part, mais aussi de choisir l'endroit de montage et le filetage de montage (quand le fabriquant propose plusieurs choix) d'autre part. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Ying-Yang Posté 18 décembre 2019 Partager Posté 18 décembre 2019 Non, la sonde ne fait pas pression et température, il y a 2 sondes avec 2 "tuyaux" : 1 capillaire pour la température (la plus grande longueur fait 12 pieds, soit 3.66m), et une durite dash 3 pour la pression. Le capillaire de température n'est pas prolongeable (il faut acheter le mano avec la bonne longueur) et n'est pas déconnectable du mano. Si tu pense que le 3.66m est trop court, c'est hélas que ce mano ne peut pas se monter sur une cox... Je monte la sonde de température avec un adaptateur acheté chez Exact ou Tec racing. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 18 décembre 2019 Partager Posté 18 décembre 2019 Il y a 6 heures, Ying-Yang a dit : Non, la sonde ne fait pas pression et température, il y a 2 sondes avec 2 "tuyaux" : 1 capillaire pour la température (la plus grande longueur fait 12 pieds, soit 3.66m), et une durite dash 3 pour la pression. Le capillaire de température n'est pas prolongeable (il faut acheter le mano avec la bonne longueur) et n'est pas déconnectable du mano. Si tu pense que le 3.66m est trop court, c'est hélas que ce mano ne peut pas se monter sur une cox... Je monte la sonde de température avec un adaptateur acheté chez Exact ou Tec racing. C'est vraiment peu encourageant d'une manière générale et encore moins sur une vw aicooled : la longueur risque d'être limite pour la pression mais ce n'est finalement qu'un détail J'espère que la température ne se fait pas par un capillaire sinon la justesse sera vraiment aléatoire sur 3 + mètres de transmission (même sur 1 ou 2 mètres d'ailleurs).. et autant faire confiance à un modèle china à 10€ (cadran et sonde comprise) > Techniquement c'est une solution à éviter. Ce modèle parait peu fiable au niveau indication si le capillaire donne la température et surtout peu adapté aux autos à moteur en porte-à-faux arrière. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Ying-Yang Posté 18 décembre 2019 Partager Posté 18 décembre 2019 Pour la fiabilité, c'est ce qu'on monte sur nos protos et F2 avec dans le dos des BMW M12/7 à 50 k€ ou des Cosworth BDG à peine moins chers. Quand on sait à quel point ces moteurs sont pointus et fragiles (pour ceux qui ne connaissent pas : 2l 16s jusqu'à 330cv pour le M12/7 et environ 300cv pour le BDG), si les mano étaient imprécis, ça fait longtemps qu'on aurait eu des pb ! En championnat d'Europe de F2 historique, tout-le-monde est équipé en manos mécaniques Racetech ou Smiths (ce sont les mêmes, seul le look change). Idem pour tous les protos histo. Je ferai une mesure comparative avec un mano électrique, j'ai un Stack pro en stock. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 18 décembre 2019 Partager Posté 18 décembre 2019 Chacun fait comme il l'entend et chacun a ses marques de référence , mais par expérience le Smiths est peu fiable par exemple et le racetech reste du bas de gamme juste avec un nom qui permet de justifier le prix, un peu comme Autometer et surtout ses sous-marques, qui valent bien chers pour le résultat final pour les modèles standards. C'est différent du look et habitude de chacun, en historique que je connais aussi un peu il y a aussi ses habitudes ancestrales pour quelques unes mais pas forcément objectives,.. ceci dit le Stack (et quelques autres marques) sont fiables et utilisables . Il faut essayer d'être objectif et actuellement j'ai autant confiance dans un china de qualité correcte que dans un ensemble smiths par exemple Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Ying-Yang Posté 18 décembre 2019 Partager Posté 18 décembre 2019 Je reste attentif à tes remarques, et vais "enquêter" de mon côté, je n'ai pas envie de m'offrir une réfection moteur inopinée ! Et encore moins de casser en course... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Tomicox Posté 19 décembre 2019 Auteur Partager Posté 19 décembre 2019 Le 17/12/2019 à 12:05, Ying-Yang a dit : https://www.oreca-store.com/manometre-stack-analogique-pro-pression-huile-0-7-bars.html Un professionnel est un homme de l'art, qui a une responsabilité légale de bonne exécution. L’erreur commise est du niveau d'une erreur sur une vidange ou un changement de bougies. Tu n'es en rien responsable, car tu es le client, le néophyte, le profane qui s'en remet à un professionnel pour s'assurer de la bonne exécution des travaux. Pour tes manomètres : pression et température d'huile sont 2 valeurs importantes. Il est donc fortement recommandé de monter les deux. Connaître une pression sans savoir à quelle température elle s'exerce n'a que peu d'intérêt, et vice et versa. Je n'aime pas les mano offrant une plage de lecture sur 90° ou 120°, je trouve qu'ils sont trop imprécis. Je préfère ceux-ci sur 270° : - température : https://www.oreca-store.com/manometre-stack-analogique-pro-temperature-huile-40-140-c.html - pression: https://www.oreca-store.com/manometre-stack-analogique-pro-pression-huile-0-7-bars.html A savoir qu'ils existent en finition vintage : - température : https://www.oreca-store.com/manometre-stack-classique-analogique-pro-temperature-huile-40-140-c.html - pression : https://www.oreca-store.com/manometre-stack-classique-analogique-pro-pression-huile-0-7-bars.html Ils sont certes un peu plus onéreux, mais le mécanisme intérieur n' rien à voir avec les gammes moins chères en terme de précision. On peut parler d'achat à très long terme, ce qui permet de relativiser le prix. Ca résiste aux conditions de course (rallye, etc.). IMPORTANT : ils sont vendus avec leur sonde, au contraire de VDO où il faut acheter séparément sonde (53 €) et mano (50 €). En effet, comme l'a bien dit Vincent, j'ai vraiment envie de me restreindre à un seul cadran afin de garder un tableau de bord sobre et proche de l'origine (un mano à droite du volant faisant un peu penser au cadran de la jauge à essence des cox plus anciennes si je ne m'abuse). Je pense qu'il est donc judicieux d'opter pour la pression d'huile plutôt que la température. Merci pour l'info concernant tes manos Stack, je ne connaissais pas. Maintenant petite question pour toi : la sonde fournie avec le mano Stack est elle bipolaire ? Afin de pouvoir connecter le voyant d'alerte de pression d'origine comme disait Loic. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 19 décembre 2019 Partager Posté 19 décembre 2019 A ma connaissance la sonde de pression Stack est bien en filetage 1/8" / 10x1.00 mm mais ne propose pas le témoin de pression d'origine. Gros avantage de ce modèle (ce n'est pas le seul) c'est la plage 100 psi / 7 bars qui évite de choisir entre le 5 et le 10 bars typique du VDO. Le cadran et sonde de pression VDO reste une bonne option, en 5 bars pour un moteur de route. Le Stack Classic 7 bars, beau, très lisible, fiable,... mais cher il existe une gamme Stack de cadran nettement plus abordable mais avec un look qui n'est plus retro... Tomicox a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Pierre85300 Posté 19 décembre 2019 Partager Posté 19 décembre 2019 Il y a 3 heures, Tomicox a dit : En effet, comme l'a bien dit Vincent, j'ai vraiment envie de me restreindre à un seul cadran afin de garder un tableau de bord sobre et proche de l'origine (un mano à droite du volant faisant un peu penser au cadran de la jauge à essence des cox plus anciennes si je ne m'abuse). Je pense qu'il est donc judicieux d'opter pour la pression d'huile plutôt que la température. Merci pour l'info concernant tes manos Stack, je ne connaissais pas. Maintenant petite question pour toi : la sonde fournie avec le mano Stack est elle bipolaire ? Afin de pouvoir connecter le voyant d'alerte de pression d'origine comme disait Loic. Une petite parenthèse pour rebondir sur ce que tu dis au niveau du tableau de bord Il existe des supports que tu peux fixer sous le TBD pour garder le look d'origine C'est ce que j'ai fait sur la mienne Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Tomicox Posté 19 décembre 2019 Auteur Partager Posté 19 décembre 2019 Il y a 2 heures, Loic a dit : mais ne propose pas le témoin de pression d'origine. Rah zut... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
polo des îles Posté 19 décembre 2019 Partager Posté 19 décembre 2019 Le 17/12/2019 à 13:21, Ying-Yang a dit : On ne met pas une sonde de température d'huile dans un cul-de-sac. Ou alors, tu offriras à ceux que tu conseilles une réfection moteur s'ils (ou plutôt quand ils auront) ont des pb... Je vois qu'on ne comprend pas trop ce que j'écris ... normal je ne dois pas bien parler la France ! Le but était juste de vérifier que la sonde soit bien appairée au mano en faisant un "test" dans de l'eau bouillante hors moteur et de vérifier l'indication du mano. En fonction de ça, soit la sonde ne correspond pas au mano, soit elle est mal placée, soit les deux. La mienne est bien placée sous le moteur dans son bain d'huile ! A aucun moment j'ai conseillé de laisser la sonde là où elle a été placée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Tomicox Posté 20 décembre 2019 Auteur Partager Posté 20 décembre 2019 Il y a 19 heures, Pierre85300 a dit : Une petite parenthèse pour rebondir sur ce que tu dis au niveau du tableau de bord Il existe des supports que tu peux fixer sous le TBD pour garder le look d'origine C'est ce que j'ai fait sur la mienne Yes je connaissais ces supports, c'est une option intéressante effectivement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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