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Température moteur ne dépasse pas 60°C


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Donc en effet, comme vous le dites Vincent et Ying Yang, je pense que c'est dû au montage en T, la sonde n'étant pas dans un passage permanent d'huile, celle-ci ne doit pas prendre la réelle température de l'huile...

Comme je viens de lire sur différents topics, il semblerait que la pression d'huile soit plus intéressante à exploiter que la température, la pression donnerait plus de renseignements sur le comportement du moteur.

De ce fait, une question pour vous : maintenant que le montage en T est installé, avec le fil allant jusqu'au capot avant etc, puis-je facilement remplacer la sonde de température par une sonde de pression ? De ce fait je n'aurai plus qu'à changer le cadran et je pense que les branchements seront les mêmes. Ainsi je réglerais le problème :)

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il y a 21 minutes, Vincent78190 a dit :

Oui, tu peux facilement remplacer la sonde, mais également le mano... 

D'acc je peux mettre simplement la sonde en lieu et place de la précédente ? 

Oui le mano je sais c'est facile, d'ailleurs si quelqu'un veut échanger un thermomètre contre un mano ? ?

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Tu peux utiliser une sonde de pression bi polaire, c'est à dire qui donne l'information de pression de cadran sur un pole et permet de reconnecter le voyant d'alerte de pression d'origine sur le compteur.

Pour la pression si tu optes pour un VDO il faut que le cadran et la sonde aient la même plage d'utilisation soit 5 bars, soit 10 bars: cette information est bien entendu indiquée sur chacun des éléments.

Avec une bi-polaire à filetage 10x100 pas besoin de "Té" d'adaptation car elle se monte directement en place de l'origine.

 

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Bonjour , j'ai installé il y a des années ,et c'est d'une simplicité en plus,une sonde de température qui vient à la place de la jauge a huile.

ça ne m'empéche nullement de voir le niveau puisque la sonde est une jauge.C'est fiable puisque elle mesure la température dans le carter au retour du moteur.

Et ça fait 15 ans que ça marche.C'etait vendu en Allemagne à l'époque.

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Il y a 2 heures, Loic a dit :

Tu peux utiliser une sonde de pression bi polaire, c'est à dire qui donne l'information de pression de cadran sur un pole et permet de reconnecter le voyant d'alerte de pression d'origine sur le compteur.

Pour la pression si tu optes pour un VDO il faut que le cadran et la sonde aient la même plage d'utilisation soit 5 bars, soit 10 bars: cette information est bien entendu indiquée sur chacun des éléments.

Avec une bi-polaire à filetage 10x100 pas besoin de "Té" d'adaptation car elle se monte directement en place de l'origine.

 

Merci Loic !

J'ai trouvé ça, il me semble que c'est la sonde bi polaire VDO dont tu me parles (cf photos) 

Concernant la plage d'utilisation, pour une cox 1600 stock utilisée comme daily (pas de drag ni rien), une plage de 0 à 5 bars est suffisante non ? 

Screenshot_20191217_213730_com.ecosia.android.jpg

Screenshot_20191217_213736_com.ecosia.android.jpg

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https://www.oreca-store.com/manometre-stack-analogique-pro-pression-huile-0-7-bars.html

Il y a 8 heures, Tomicox a dit :

Avant de blamer mon garagiste, qui fait partie de la colonne de droite, qui est très renommé et à qui je fais entièrement confiance pour les quelques taches que je lui confie. Je tiens à préciser que j'avais négocié avec lui pour qu'il m'installe gratuitement la sonde lors de la réfection de mon moteur. A l'époque, je débutais dans la cox et il me semblait avoir lu que le montage en T était le plus judicieux mais que son installation n'était pas aisée. Du coup j'avais profité de la réfection pour négocier ça. Et j'avais choisi la température car c'était plus "parlant" pour moi...

Donc c'est plutôt de ma faute finalement, je ne m'étais pas assez renseigné

Un professionnel est un homme de l'art, qui a une responsabilité légale de bonne exécution. L’erreur commise est du niveau d'une erreur sur une vidange ou un changement de bougies.

Tu n'es en rien responsable, car tu es le client, le néophyte, le profane qui s'en remet à un professionnel pour s'assurer de la bonne exécution des travaux.

 

Pour tes manomètres : pression et température d'huile sont 2 valeurs importantes. Il est donc fortement recommandé de monter les deux. Connaître une pression sans savoir à quelle température elle s'exerce n'a que peu d'intérêt, et vice et versa.

Je n'aime pas les mano offrant une plage de lecture sur 90° ou 120°, je trouve qu'ils sont trop imprécis. Je préfère ceux-ci sur 270° :

- température : https://www.oreca-store.com/manometre-stack-analogique-pro-temperature-huile-40-140-c.html

- pression: https://www.oreca-store.com/manometre-stack-analogique-pro-pression-huile-0-7-bars.html

 

A savoir qu'ils existent en finition vintage :

- température : https://www.oreca-store.com/manometre-stack-classique-analogique-pro-temperature-huile-40-140-c.html

- pression : https://www.oreca-store.com/manometre-stack-classique-analogique-pro-pression-huile-0-7-bars.html

 

Ils sont certes un peu plus onéreux, mais le mécanisme intérieur n' rien à voir avec les gammes moins chères en terme de précision. On peut parler d'achat à très long terme, ce qui permet de relativiser le prix. Ca résiste aux conditions de course (rallye, etc.).

IMPORTANT : ils sont vendus avec leur sonde, au contraire de VDO où il faut acheter séparément sonde (53 €) et mano (50 €).

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https://www.oreca-store.com/manometre-stack-analogique-pro-pression-huile-0-7-bars.html

Il y a 8 heures, Tomicox a dit :

Avant de blamer mon garagiste, qui fait partie de la colonne de droite, qui est très renommé et à qui je fais entièrement confiance pour les quelques taches que je lui confie. Je tiens à préciser que j'avais négocié avec lui pour qu'il m'installe gratuitement la sonde lors de la réfection de mon moteur. A l'époque, je débutais dans la cox et il me semblait avoir lu que le montage en T était le plus judicieux mais que son installation n'était pas aisée. Du coup j'avais profité de la réfection pour négocier ça. Et j'avais choisi la température car c'était plus "parlant" pour moi...

Donc c'est plutôt de ma faute finalement, je ne m'étais pas assez renseigné

Un professionnel est un homme de l'art, qui a une responsabilité légale de bonne exécution. L’erreur commise est du niveau d'une erreur sur une vidange ou un changement de bougies.

Tu n'es en rien responsable, car tu es le client, le néophyte, le profane qui s'en remet à un professionnel pour s'assurer de la bonne exécution des travaux.

 

Pour tes manomètres : pression et température d'huile sont 2 valeurs importantes. Il est donc fortement recommandé de monter les deux. Connaître une pression sans savoir à quelle température elle s'exerce n'a que peu d'intérêt, et vice et versa.

Je n'aime pas les mano offrant une plage de lecture sur 90° ou 120°, je trouve qu'ils sont trop imprécis. Je préfère ceux-ci sur 270° :

- température : https://www.oreca-store.com/manometre-stack-analogique-pro-temperature-huile-40-140-c.html

- pression: https://www.oreca-store.com/manometre-stack-analogique-pro-pression-huile-0-7-bars.html

 

A savoir qu'ils existent en finition vintage :

- température : https://www.oreca-store.com/manometre-stack-classique-analogique-pro-temperature-huile-40-140-c.html

- pression : https://www.oreca-store.com/manometre-stack-classique-analogique-pro-pression-huile-0-7-bars.html

 

Ils sont certes un peu plus onéreux, mais le mécanisme intérieur n' rien à voir avec les gammes moins chères en terme de précision. On peut parler d'achat à très long terme, ce qui permet de relativiser le prix. Ca résiste aux conditions de course (rallye, etc.).

IMPORTANT : ils sont vendus avec leur sonde, au contraire de VDO où il faut acheter séparément sonde (53 €) et mano (50 €).

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https://www.oreca-store.com/manometre-stack-analogique-pro-pression-huile-0-7-bars.html

Il y a 8 heures, Tomicox a dit :

Avant de blamer mon garagiste, qui fait partie de la colonne de droite, qui est très renommé et à qui je fais entièrement confiance pour les quelques taches que je lui confie. Je tiens à préciser que j'avais négocié avec lui pour qu'il m'installe gratuitement la sonde lors de la réfection de mon moteur. A l'époque, je débutais dans la cox et il me semblait avoir lu que le montage en T était le plus judicieux mais que son installation n'était pas aisée. Du coup j'avais profité de la réfection pour négocier ça. Et j'avais choisi la température car c'était plus "parlant" pour moi...

Donc c'est plutôt de ma faute finalement, je ne m'étais pas assez renseigné

Un professionnel est un homme de l'art, qui a une responsabilité légale de bonne exécution. L’erreur commise est du niveau d'une erreur sur une vidange ou un changement de bougies.

Tu n'es en rien responsable, car tu es le client, le néophyte, le profane qui s'en remet à un professionnel pour s'assurer de la bonne exécution des travaux.

 

Pour tes manomètres : pression et température d'huile sont 2 valeurs importantes. Il est donc fortement recommandé de monter les deux. Connaître une pression sans savoir à quelle température elle s'exerce n'a que peu d'intérêt, et vice et versa.

Je n'aime pas les mano offrant une plage de lecture sur 90° ou 120°, je trouve qu'ils sont trop imprécis. Je préfère ceux-ci sur 270° :

- température : https://www.oreca-store.com/manometre-stack-analogique-pro-temperature-huile-40-140-c.html

- pression: https://www.oreca-store.com/manometre-stack-analogique-pro-pression-huile-0-7-bars.html

 

A savoir qu'ils existent en finition vintage :

- température : https://www.oreca-store.com/manometre-stack-classique-analogique-pro-temperature-huile-40-140-c.html

- pression : https://www.oreca-store.com/manometre-stack-classique-analogique-pro-pression-huile-0-7-bars.html

 

Ils sont certes un peu plus onéreux, mais le mécanisme intérieur n' rien à voir avec les gammes moins chères en terme de précision. On peut parler d'achat à très long terme, ce qui permet de relativiser le prix. Ca résiste aux conditions de course (rallye, etc.).

IMPORTANT : ils sont vendus avec leur sonde, au contraire de VDO où il faut acheter séparément sonde (53 €) et mano (50 €).

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Pour vérifier si la sonde envoie le bon signal : de l'eau bouillante et ça doit monter à 100°C.

Il faut juste un fil pour récupérer la masse, fil à tirer de la sonde au moteur pour pouvoir faire la manip avec la sonde démontée du moteur.

Si le VDO indique 90 ou 100°C c'est que la sonde est effectivement très mal placée là où elle est.

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il y a 58 minutes, polo des îles a dit :

Pour vérifier si la sonde envoie le bon signal : de l'eau bouillante et ça doit monter à 100°C.

Il faut juste un fil pour récupérer la masse, fil à tirer de la sonde au moteur pour pouvoir faire la manip avec la sonde démontée du moteur.

Si le VDO indique 90 ou 100°C c'est que la sonde est effectivement très mal placée là où elle est.

On ne met pas une sonde de température d'huile dans un cul-de-sac.

Ou alors, tu offriras à ceux que tu conseilles une réfection moteur s'ils (ou plutôt quand ils auront) ont des pb... ;)

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Il y a 3 heures, Ying-Yang a dit :

On ne met pas une sonde de température d'huile dans un cul-de-sac.

Ou alors, tu offriras à ceux que tu conseilles une réfection moteur s'ils (ou plutôt quand ils auront) ont des pb... ;)

La sonde à la place de la jauge, c'est rapide et efficace, mais il y a les fils

D'accord avec Ying-yang, malgré tout, la sonde à la place de la vis du piston de régulation marche assez bien,

alors que celle sur la plaque de vidange ça indique toujours en dessous..

;)

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Je conçois ce sue tu dis Yin-yang, quand tu dis qu'il vaut mieux avoir la température et l'huile mais après il faut faire des choix pour pas que le tableau de bord ressemble à un cockpit... 

J'ai fais le choix de mettre la pression d'huile et la température culasse qui est pour moi une indication très importante suivant le moteur et le type de véhicule... 

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Idem je préfère la pression d'huile à la température si je dois choisir l'une des deux indications.

L'emplacement idéal pour la sonde de température est juste dans le canal en amont de la pompe à huile: la température y est élevée car prise dasn le carter avant le passage dasn le radaiteur d'huile et surtout la réactivité est bien plus importante car placée dans le flux de l'huile.

Le montage le plus pratique pour la sonde de température est le modèle 18x150 à la place du bouchon de dérivation comme l'a indiqué Alain OU à l'emplacement du remplissage T3 sur les carters universels (dans ce cas une sonde 10x100 convient).

Pour la pression sur un moteur de route si c'est en CDO je préfère une 5 bars à une 10 bars.

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