Aller au contenu

Préparation nouveau moteur Week-end driver 1776 ou1835 ou plus ?


Recommended Posts

Bonjour,

Alors ca y est je me lance dans la préparation du nouveau moteur pour ma 1303 (german en grosse roues 17" en 255 a l'arrière, boite 8x35) C'est une auto week-end driver genre 8000 km l'année au max.

Alors après pas mal de recherche je viens a la pèche aux infos et surtout être guidé pour ne pas faire nimp..

Ce que j'ai déja et le pourquoi de l'hésitation sur la cylindrée :

Carbu : 2x 40 DRla (aujourd'hui en buse de 28 sur mon 1600 mais j'ai aussi des buses de 32ou34 il faut que je vérifie)

Allumage : 009 (repro correct) avec Module ignitor et bobine

Echappement : CSP Python avec J-tubes en 1"1/2

VM : allégé en perçage 8 pions

Embrayage en 200mm

Pour le reste,

Le carter :

- J'ai un AS21 qui traine dans le garage depuis 3ans es ce que cela vaut le coup ? j'ai regardé il faut compter 450 à 600€ entre le contrôle et les usinages divers si il y a besoin de le reprendre ou pas.

- Un carter neuf chez CL Store " Super Case - 90,5 mm" 1200€ donc c'est la première interrogation même si je me doute que c'est bien différent c'est surtout au niveau de l'utilisation/perfomance.

Full Flow ou Pompe avec filtres ?

Le Vilo : 69mm forgé a contre-poids je suppose ? en CB Perf

les culasses 044 L&G 135 - 40x35,5 me plaisent bien mais quel volume de chambre demander ? avec les pipes qui vont avec.( c'est un budget mais c'est ce qui fera aussi la différence )

Aac engle W120 / VZ15 en culbu 1.1 origine par exemple ?

Poussoirs ?

Poulie damper ou ma poulie alu pleine Scat actuelle?

Equilibrage et mise au poid de l'ensemble bien entendu.

 

En vous remerciant

C'est une première config pour moi donc n'hésitez pas toute critique sera constructive.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pourquoi rester en 1776 plutôt que de passer en 1915 ?

Et pour le vilo, quitte à en acheter un, autant augmenter un peu la course, tout en tenant compte de la limitation offerte par les carbus. un 74 ou un 78mm irait bien et offrirait un moteur rageur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ying-Yang a dit :

Salut,

 

pourquoi rester en 1776 plutôt que de passer en 1915 ?

Et pour le vilo, quitte à en acheter un, autant augmenter un peu la course, tout en tenant compte de la limitation offerte par les carbus. un 74 ou un 78mm irait bien et offrirait un moteur rageur.

Salut !

Simplement parce que je pensais que les DRLA 40 même en buses de 34 ou 36 (il me semble que c'est le maxi) deviendraient restrictif sur une cylindrée plus importante.

En 2 je pensais conserver un jeu de bielles origines équilibrées et mise au poid.

Mais je suis preneur d'idées bien au contraire, le but étant de me faire un moteur qui dépote en utilisant au maximum ce que j'ai a dispo.

pourquoi pas un 1915cc mais du coup en vilo de 69 "94x69" du coup ?  ou un 90.5x78-2007cc les carbu feraient le boulot ? et niveau des bielles ?

Toutes les idées sont bonne a prendre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c’est Une bonne nouvelle  ?

du coup je peux revoir la configuration complètement lol 

qu’est il possible en partant de ce que j’ai à disposition (Carbu, pot, vm allégé, allumage...) soit en gardant des bielles origines « en bon état Biensur » histoire de ne pas flinguer le budget non plus lol et si ce n’est pas possible et bien partons sur le remplacement des bielles aussi et dans ce cas je prendrai le temps de rassembler les pièces ?

Le but étant d’avoir de bonne montée en régime sur un week-end driver je le rappel 

la j’arrivais a un budget d’environ  4000 en pièces 

merci 

bonne soirée 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 40 DRLA peuvent recevoir des buses jusqu'à 37mm.

 

Pour les bielles, quand tu vois que 4 bielles perfo en I, avec des vis ARP, valent moins de 225 €, tu ne te poses pas de question, tu changes !

Rien qu'un équerrage de 4 bielles (incluant le changement de la bague de pied de bielle) vaut au au moins 160-170 €. A ce prix-là, il n'y a pas la boulonnerie de bielle.

Les neuves, en plus, seront usinées pour être montées avec un vilo longue course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton carter d'occasion, il faut faire poser des inserts de goujons de culasse si ce n'est pas déjà le cas,

Soit tu restes en goujons de culasses 10 mm d'origine, soit tu passes sur des chromoly 8 mm.

Vérifie les alésages de poussoirs, si ils sont ok en usure, fait faire directement une ligne d'arbre en 0,50 mm si ton carter d'occasion est encore en côte standard.

Avec, au minimum, les alésages pour la cylindrée et l'usinage full-flow

Pour le volume des chambres, il faut le déterminer la configuration finale en premier et tu peux prendre comme base un deck height de 1.2 mm (+/-0.2 mm)

Par exemple si c'est un 74x90.5 mm (1904 cc) avec un deck height de 1,2 mm et que le rapport volumétrique recherché est de 9.5 :1

Tu vas sur cette page:

https://www.flat4ever.com/forums/rapportvolumetrique/

tu rentres les données et tu verras qu'un volume de 48 à 49 cc pour les culasses est correct.

si tu optes pour un 69x94 mm (1915 cc) avec les mêmes données un volume de 48 cc pour les chambres de combustion est idéal

par contre si tu passes sur du 74x94 mm (2054 cc) il faudra alors un volume de 52 cc pour avoir le même rapport volumétrique

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déjà merci a tous pour les éclaircissements !

Dans un premier temps je vais contrôler le bloc que j'ai sous l'établi ce week-end déja ça donnera le chemin a suivre de ce coté là.

Pourriez vous me confirmer les côtes que j'ai trouvé sur le net qui seraient tiré de la RTA svp :

- alésage paliers de vilebrequin: palier: 1 2 3 : 65.00 à 65.02 limite d'usure à 65.03

- palier 4 (poulie de vilo): 50.00 à 50.03 limite d'usure à 50.04

- alésage pour le joint spi: 90.00 à 90.05

- alésages paliers d'AAC: 27.50 à 27.52 limite d'usure à 27.54

- alésages des logements de poussoirs: 19.00 à 19.02

Edit : c'est good j'ai trouvé ça dans la RTA : 2146682848_Nouvelleimagebitmap(2).jpg.b33130ed79e671c513de4a59b4deed86.jpg

Merci pour lien @Loic je m'en sers c'est parfait !

Donc pour le Vilo : 74 ok CB Perf ou DPR ? différence notable ?

Bielles :  Ibeam 5.5 - Chromoly

Du coup en cylindrée : 90.5 ou 94 ? grosse différence en terme de puissance,couple, rapidité de montée en régime ?

Kit Cylindres/pistons Mahle ou AA perf ? (sacrée différence de prix d'ailleurs ?!) clips berg si j'ai bien compris pour une question de sécurité.

 

On avance ! et ça me plait lol

 

PS @Loic : il y a déja des inserts dans le bloc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a des inserts,   passe direct  en 74x94 mm et des culasses 40x35 mm

Pour le vilebrequin un CB (acier 4140 ) ou un modèle acier chromoly 4340 un peu plus dur que le CB ou encore un DPR  (plus de pression  au ralenti à chaud avec des jeux moins élevés que sur les deux précédemment cités) sont des bons choixpour des moteurs routiers. Il sont chaucun leurs avantages/ inconvénients mais ce sont des choix valables

Les bielles I beam avec le kit cylindrée AA c'est bien, le changement des clips est bien (pas forcément Berg, ils sont bien mais chers sans réel plus-value sur ce type de montage) et les passage sur des segments long life est une bonne option si le moteur fonctionne souvent (segments chomés plus long à roder, mais aussi plus long à s'user).

Sur le kit Mahle tu peux conserver les clips et les segments stock mais il faut absolument équilibrer les pistons car sortis de boite c'est nettement moins bien que les AA performance à ce niveau.

entre un 1904 cc et un 2054 cc il  y a effectivement une différence de couple/ puissance notable. le premier peut être un peu plus économique et ce suffirait de culasse 35.5x32 "performante style L&G 95 mais il est clair que cela n'aura rien à voir avec les perfs en accélérations "plein gaz", la configuration serait aussi différente

Surton idée de base le 74x94 mm parait une bonne option.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain qu'il est préférable de contrôler et 3 grammes c'est rare sur les AA et bien souvent c'est plutôt 2g et  il suffit d'échanger les axes (axe le plus lourd avec piston le plus léger) pour arriver à diminuer encore un peu cet d'écart ce qui est une tolérance suffisante pour un moteur déjà performant.

Sachant que la tolérance des pistons neuf est de 5 g et la limite 10 g entre pistons sur un même moteur , d'ailleurs sur les Mahle ou les Kolbensmidt il est courant d'avoir 5 g d'écart

A noter que c'est pareil pour les bielles, sorties de boite certaines marques sont mieux équilibrées en tête et en pied que d'autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...