Aller au contenu

1600 : pignon en bronze vilebrequin abimé


Recommended Posts

 

Bonjour,

Sur le moteur 1600 (AS 41) de mon Combi, le pignon en bronze du vilebrequin est abîmé.

C'est le pignon en bronze en forme de vis sans fin qui engrène sur le pignon en acier de l'axe d'entraînement de l'allumeur.
Je voulais remplacer la pompe à essence et j'ai remarqué ce problème en regardant par le trou pour la tige de pompe à essence.

L' allumeur est quand même toujours entraîné en rotation par ce pignon en bronze. Le pignon en acier de l'arbre d'entraînement de l'allumeur est intact.

Savez-vous ce qui a provoqué la détérioration de ce pignon en bronze ?
Avez-vous déjà rencontré ce problème et comment y avez vous remédié ?
Y a-t-il un sens pour le montage de ce pignon sur le vilebrequin ?

pignon abime.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le défaut a plusieurs origines possibles:

Rotation en sens anti-horaire du moteur sans l'allumeur, l'arbre d'entrainement remonte puis accroche lorsque l'on repart dans l'autre sens sans l'avoir repoussé.

Possible aussi d'un montage sauvage de l'arbre d'entrainement en tapant sans faire tourner en même temps.

C'est impressionnant mais dans la majorité des cas, l'engrènement étant assez profond, le fonctionnement reste assuré.

Sinon, il faut ouvrir entièrement le moteur pour le remplacer...

Je ne pense pas que cela soit justifier même si c'est moche sur la photo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JR pour votre réponse qui me rassure.
Qu'est-ce qui peut faire que le moteur tourne en sens anti-horaire sans l'allumeur ?

Il y a 1 semaine j'ai constaté qu'il manquait le ressort sous l'allumeur (lorsque j'ai retiré l'allumeur pour la première fois). J'ai acheté et mis le ressort qui doit se trouver là normalement sans comprendre sa fonction. Est-ce que ça peut être lié ? Quel est le rôle de ce ressort sous l'allumeur ?

Petouillat, merci également. Est-ce qu'il y a un site où je peux trouver une vue en coupe ou une photo qui me permette de bien comprendre où se situent ces rondelles normalement et où elles ont pu se déplacer ? Quel outil permet de retirer l'axe d'entraînement de l'allumeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait c’est bien celle là,le ressort sert à mettre une pression pour que le doigt allumeur plaque bien contre la tête d’allumeur,pour compenser les défauts de planéité de la tête, et pour répondre à ta question il suffit de faire tourner les moteur manuellement en sens inverse  sans la tête allumeur et le pignon allumeur peut monter seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci de vos réponses.

Je partage ce que j'ai lu ailleurs aussi : on peut utiliser une durite d'essence en cuivre et la coincer sérrée dans l'axe d'entraînement de l'allumeur puis tirer en faisant des petits mouvements alternatifs en rotation pour enlever l'axe. J'ai aussi lu qu'on peut utiliser une tige métallique de cintre pour guider les rondelles jusqu'à leur destination finale au fond du trou de l'allumeur sans qu'elles s'échappent dans le moteur. On peut graisser les rondelles pour qu'elles restent collées entre elles et se collent au fond du trou. Je vais donc vérifier la présence des rondelles et laisser comme ça puisque c'est le pourtour de la rondelle en bronze qui est griffrée et non la zone de contact de l'engrènement entre les 2 pignons.

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite rectification, c'est en tournant le moteur dans le sens horaire (sens normal de fonctionnement) en l'absence d'allumeur et/ou de son ressort que l'arbre d'allumeur a tendance à "monter" dans son logement.

Comme le dit Kads, malgré la denture abimée tu peux conserver le pignon en laiton mais en le calant bien avec ressort + allumeur bien mis en place.

Il n'y a pas de sens de montage du pignon en laiton sur le vilebrequin.

Il faut déposer le vilebrequin, enlever la poulie, la clavette demi lune de poulie, la rondelle pare huile, le coussinet #4, le jonc d'arrêt et enfin le pignon d'entrainement d'allumeur avec un extracteur adapté.

Pour le remontage il faut légèrement chauffer le pignon en laiton (80-100°C) et le poser rapidement tant qu'il est dilaté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Loic a dit :

Petite rectification, c'est en tournant le moteur dans le sens horaire (sens normal de fonctionnement) en l'absence d'allumeur et/ou de son ressort que l'arbre d'allumeur a tendance à "monter" dans son logement.

Comme le dit Kads, malgré la denture abimée tu peux conserver le pignon en laiton mais en le calant bien avec ressort + allumeur bien mis en place.

Il n'y a pas de sens de montage du pignon en laiton sur le vilebrequin.

Il faut déposer le vilebrequin, enlever la poulie, la clavette demi lune de poulie, la rondelle pare huile, le coussinet #4, le jonc d'arrêt et enfin le pignon d'entrainement d'allumeur avec un extracteur adapté.

Pour le remontage il faut légèrement chauffer le pignon en laiton (80-100°C) et le poser rapidement tant qu'il est dilaté.

 

Merci,d’avoir Corrigée  mon erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...