Jump to content
Sign in to follow this  
kamikaz-dam

CSP Python Sur 1600 Da

Recommended Posts

Bonjour à tous,

N'ayant pas vraiment trouvé de réponse a ma question j'ouvre encore un post sur le sujet échappement.

J'ai un 1600 Da avec une double carburation DRla 40 busé en 28 avec les gicleurs qui vont bien et une petites préparations des culasses (améliorations des conduits, alignements pipes, ressorts simples durs).

Il tourne plutôt très bien cependant est restreint par un échappement "Kadron" que j'avais légèrement modifié pour qu'il ne traine pas au sol.

Donc sachant que je me suis mis dans la tête de me faire un moteur un peu plus "gros" l'année prochaine (j'ai déjà un autre bloc), J'ai investi dans un CSP Python en 38mm avec les J-tube (réception mercredi).

Mes questions : Est-il necessaire que je commande un cône pour réduire le diamêtre en sorti de collecteur ? et l'achat de rampes en 1.25 ou 1.4 serait-il un vrai plus ?

Par avance Merci

Bonjour,

Le cône/ réducteur n'est pas indispensable.

Quand tu es au stade d'un bon 4 en 1 avec 2 carburateurs, et AVANT le montage des culbuteurs envisage avant tout l'utilisation de ressorts de soupapes un peu plus durs afin de pouvoir utiliser sans crainte l'allonge du moteur.

Souvent c'est ce qui "bride" le moteur et qui deviendra le "maillon faible"

Donc avec ton montage 2 x 40drla + 4 en 1 en 1-1/2" tu aurais déjà tout intérêt à monter des ressorts comme des CB performance renforcés avec les coupelles chromoly.

Ensuite tu pourras envisager de monter des culbuteurs 1.4:1 (avec des tiges à couper car celles d'origine seront trop grandes) mais ce ne sera pas LA priorité après la pose de ton échappement CSP Python, donc si tu le fais pose impérativement des ressorts et coupelles renforcés simultanément.

il y a 39 minutes, Loic a dit :

Bonjour,

Le cône/ réducteur n'est pas indispensable.

Quand tu es au stade d'un bon 4 en 1 avec 2 carburateurs, et AVANT le montage des culbuteurs envisage avant tout l'utilisation de ressorts de soupapes un peu plus durs afin de pouvoir utiliser sans crainte l'allonge du moteur.

Souvent c'est ce qui "bride" le moteur et qui deviendra le "maillon faible"

Donc avec ton montage 2 x 40drla + 4 en 1 en 1-1/2" tu aurais déjà tout intérêt à monter des ressorts comme des CB performance renforcés avec les coupelles chromoly.

Ensuite tu pourras envisager de monter des culbuteurs 1.4:1 (avec des tiges à couper car celles d'origine seront trop grandes) mais ce ne sera pas LA priorité après la pose de ton échappement CSP Python, donc si tu le fais pose impérativement des ressorts et coupelles renforcés simultanément.

Bonjour loîc,

Lorsque tu dis "pas indispensable" dois je comprendre que cela ne sert a rien ou il y a quand même quelques chose a gagner ?

Tu m'avais vendu des ressorts (légèrement plus dur) et coupelles chromoly (il me semble ?! tu pourrais retrouver sur tes factures tu crois ?) lorsque que je t'avais pris de quoi refaire mes carbus (les buses entre autre lol).

Là tu me parles de partir sur des vrais renforcés pour pouvoir monter plus dans les tours? il y a plusieurs références ?

Et dernière question donc, les demi-lunes elles ne sont pas a remplacer ?

Merci d'avance !

Après recherche ce sont bien des ressorts légèrement plus durs avec des coupelles chromoly.

C'est donc ok avec les 40drla + échappement 1-1/2" pour permettre de prendre 5000 tr/mn

En culbuteurs 1.25 style origine à l'admission seulement, tu peux gagner encore un peu.

Si tu passes sur des culbuteurs 1.4:1 autant passer sur des ressorts CB performance qui sont encore un peu plus durs car les contraintes seront plus élevées

salut Loîc,

Ok merci c'est une bonne nouvelle, donc dans un premier temps je vais monter l'échappement avec le montage actuel (en mettant un limiteur à 5000 max si j'ai bien suivi :) ).

Pour la dépose moteur qui est prévue en mars (petite fuite joint spi et remplacement des supports de boite) je vais déjà me procurer un jeu de ressort simple renforcé (CB perf ! une bonne adresse peut-être a me proposer ?), et ayant déjà les coupelles est ce qu'il est préférable de remplacer les demi-lune (clavettes) ou simplement les raboter légèrement pour pas qu'elles ne se touchent suffit ?

Et étant donné que le moulin sera déposé, serait-il judicieux de lui greffer un AAC, poussoirs (si oui Engle 110 ?) avec un jeu de poulies dentures droites et les rampes de culbu ou cela cela fait beaucoup ? et au niveau des tiges a couper lesquelles me conseils tu ? chromoly aussi ou autre ?

Je pense que ça devrait aider à le faire respirer correctement ou je me trompe ? quel serait la limite a lui donner pour ne pas casser (ce qui n'est pas le but lol)

Beaucoup de question....

Par avance merci ;)

Pour les clavettes celles d'origine usinées pour laisser un peu d'espace entre les 2 parties sont suffisantes.

Pour les ressorts on peut voir en MP si besoin

Pour la distribution, c'est un ensemble... ta carburation et échappement laissent beaucoup de possibilité mais si tu conserves un rapport volumétrique faible il faut un arbre à cames avec peu de RFA quitte à avoir une bonne levée aux soupapes Il y a plusieurs méthode pour arriver à cet objectif, mais la plus simple serait par exemple de monter un engle FK-41 avec des culbuteurs décalés à patins (1.25:1 éventuellement 1.4:1) ou une engle VZ14 en culbuteurs 1.1:1 d'origine

idéalement tu pourrais avoir un arbre à cames avec plus de durée, mais un angle entre cames plus faible, c'est à dire peu de RFA mais beaucoup de croisement si tu conserves un rapport volumétrique faible (entre origine et 8:1)

Les pignons à denture droite ne sont pas obligatoires mais si tu aimes bien le bruit qu'elles font, opte pour un modèle acier/acier

Il y a 3 heures, Loic a dit :

Pour les clavettes celles d'origine usinées pour laisser un peu d'espace entre les 2 parties sont suffisantes.

Pour les ressorts on peut voir en MP si besoin

Pour la distribution, c'est un ensemble... ta carburation et échappement laissent beaucoup de possibilité mais si tu conserves un rapport volumétrique faible il faut un arbre à cames avec peu de RFA quitte à avoir une bonne levée aux soupapes Il y a plusieurs méthode pour arriver à cet objectif, mais la plus simple serait par exemple de monter un engle FK-41 avec des culbuteurs décalés à patins (1.25:1 éventuellement 1.4:1) ou une engle VZ14 en culbuteurs 1.1:1 d'origine

idéalement tu pourrais avoir un arbre à cames avec plus de durée, mais un angle entre cames plus faible, c'est à dire peu de RFA mais beaucoup de croisement si tu conserves un rapport volumétrique faible (entre origine et 8:1)

Les pignons à denture droite ne sont pas obligatoires mais si tu aimes bien le bruit qu'elles font, opte pour un modèle acier/acier

Ok pour les clavettes !

Pour les ressorts je reviens vers toi par mail  ;)

Pour la distri, je me pose encore la question de savoir si ça ne vaut pas le coup d'attendre et d'investir directement dans le nouveau bloc que je souhaite monter ?!

Car le gain par rapport au cout et au temps ne sera pas si notable que sur une nouvelle config (je pense) avec laquelle je pourrais obtenir un RV un peu plus fort. a moins que certaine pièces puisse me resservir sur la future comme les rampes 1.4 par exemple ? d'ailleurs elles se montent plug and play ?

HS : Pour ma futur configuration, le bloc que j'ai en stock dans le garage est un AS21, es ce que ça vaut le coup que je le contrôle et s'il est ok que je fasse faire les usinages nécessaires dessus ou il est préférable que je reparte de mon bloc actuel AS41? sachant que j'ai un VM allégé sur celui la qui pourrait servir aussi je pense.

Je ferais un autre post pour parler de cette config avant de commencer l'achat des pièces (je pense partir sur une de celles que tu as dejà proposer 1776-1835)

Merci encore  !

En éspérant être assez clair lol