Aller au contenu

Remise en route - 1200 après 12 ans d’arrêt


Recommended Posts

Bonjour à tous,

ma cox (62-1200 Type origine) a bien roulé les 4 dernières saisons mais je sens que le moteur commence à montrer des signes de faiblesse: Conso d’huile, puissance,..

on me propose un 1200 issue d’une école de formation qui a seulement tourné quelques heures à l’époque (moins de 30h). Ensuite il fut démonté et il est depuis 12 ans dans la cave de mon pote. Il est pas bloqué/tourne bien à la main.

Mon idée serait de le prendre comme base, faire le nécessaire pour une bonne remise en route et le monter dans ma cox.

carbu/allumage sont déjà refaits et attendent chez moi. Embrayage et échappement neufs sont aussi déjà achetés.

que feriez vous sur le moteur pour partir tranquille? Kit joints complets? Tout ouvrir ou seulement haut moteur? Autre chose?

merci!

Antoine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi si j'avais un moteur en rab et que ma Cox était capable d'assurer encore les sorties... J'apprendrai sur moteur en rab à mon rythme, j'ouvrirai et je contrôlera l'usure mais d'après son historique si il est véritable, ben il n'y a pas grand chose à faire non ? Donc contrôle et réglage et en principal c'est parti non ? Enfin ce n'est que mon avis de possesseur de Cox qui se résume juste à faire des vidanges, changer des bougies, réservoir et démarreur... Donc débutant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je suis en train de refaire un gros check-up de ma cox pour qu’elle redevienne dans les prochaines semaines mon daily driver. Alors je veux faire ce qu’il faut pour être tranquille, le but ici est pas de faire vite/au moins cher possible mais de faire le nécessaire pour assurer la tranquillité. D’où ma question sur ce qu’il faut faire à part un kit joints complets ;) 

merci pour ta réponse!

Antoine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, kads a dit :

Il n'y a à priori rien à faire sur ton moteur à part une bonne vidange (2 ou 3 successives après avoir roulé un peu), mais si il tourne bien, vraiment aucune bonne raison pour l'ouvrir...

Pareil, si il n'a que ca comme "heures de vols". Oui vérifier les joints et autres fuites huiles, essence, etc... Mais je n'aurai pas fait gand chose. Démonter un moteur "neuf" ? Au risque de péter un truc, rayer un coussinet, faire un mauvais serrage, mal remonter faute d'expérience.

Non moi j'aurai fait 2 vidange assez rapprochées à la limite. Mais surtout rouler quelques centaines de km pour voir ses points faibles. Mais pas plus. Ce n'est pas non plus pour faire le raid africa non plus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, PETOUILLAT a dit :

Salut premier chose vérifie la compression,car sur un moteur stock tu peux avoir les segments collés,ou les soupapes plus étanche suite à la corrosion des métaux.

Tu m'enlèves les mots de la bouche !

Je venais justement dire la mêle chose que toi, avec une anecdote : un motoriste me racontait, que chaque fois qu'ils avaient pris un moteur sans le démonter au niveau piston/chemise, même avec un moteur neuf, il avait tout pris "dans la figure". Depuis la déconvenue de trop, il refusait de monter un engin non vérifié.

Il me racontait cela, car pour une petite sportive française, j'avais trouvé un bloc neuf stocké depuis 2-3 ans. Il était tenant de vouloir le monter d'office. Bilan au démontage: chemises marquées par les segments et segments "collés"...

Ca aurait cassé vite fait au démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Bonjour à tous,

je donne quelques nouvelles du moteur. Après réception, il tournait à la main mais bloquait à une certaine position. La cause fut trouvée au deculassage: des dépôts dans un des cylindres:

1990083.jpg

et la vidange a aussi révélé quelques surprises:

1995596.jpg
 

donc démontage et on va refaire ça bien!

Le démontage a révélé que si les numéros sont ceux d’un moteur de 61, c‘est en fait un moteur „échange standard“ plus récent avec culasses 373, coussinets d’arbres à came etc..

1995597.jpg
 

1995594.jpg

1995593.jpg

la cox est mon daily, je veux faire ça bien pour être tranquille par la suite. Trajets typiques 15-20kms aller, que de la nationale, et sinon 1-2 Meetings par an. Pas besoin de vraiment de puissance, mon 1200 actuel me convenait.

Ce qui est prévu:

-carter: ligne de coussinets de vilebrequin, vérification (et usinage si besoin) de celle d‘AAC, usinage des plans de joints

-équilibrage de l’ensemble vilo/volant moteur..

-réfection et mise au poids des bielles

-réfection des soupapes (non fissurées): guide de soupapes, sièges.

-changement de tous les joints, coussinets, ...

-le carbu 28 pict à été refait par un pro, module électronique (Laubtec) dans l’allumage d’origine idem

-échappement/chauffage origine post 63 (recommandé pour son efficacité supérieure et le risque moindre d’odeur moteur dans l’habitacle.. je roule (et madame parfois) aussi l'hiver..)

ce qui est encore ouvert:

-pistons/cylindres 1200 ou „big bore“ 1385? (Voire option 

 mais là j’ai peur de me lancer dans un peu trop compliqué au vu de mon utilisation..)

-AAC origine? Je change dans tous les cas les tiges et poussoirs pour être tranquille)

Autre chose? Des conseils particuliers?

Au plaisir,

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question! C’est ce qui m’a été annoncé. Mais comme toujours, quid de son passé après toutes ces années? C’est pour ça que dans le doute et suite aux „découvertes“ je pars sur une réfection complète!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...