Aller au contenu

combi T2 2l : Bielle grippée ?


Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je pensais tranquillement remonter mes pistons aprés les avoir nettoyés, mais une bielle grippée a retenue mon attention ...

J'ai une bielle qui garde la position quand on la bouge, alors que les 3 autres retombes dès que je les lache.
Au niveau du jeu latéral, elles ont par contre toutes le même jeu donc ca va de ce coté là.

J'ai démonté la bielle, et les coussinets ne sont pas "plaqués" contre la bielle. Sur la photo on ne voit peut etre pas trop mais les coussinets sont plus "fermés", on voit qu'ils "rebiquent".

Est-ce que cela est normal ? (je dirais que non ... ^^ )

Est-ce qu'il faut la changer la bielle dans ce cas ? Et dans ce cas là sur la RTA il marque qu'il faut changer le jeu, mais le jeu de 2 bielles ou les 4 ?

Ou alors est-ce que je peux changer uniquement les coussinets ?

Merci pour vos éclairages :)

Le lien d'une petite vidéo du mouvement de la bielle:

https://drive.google.com/file/d/1SyB2Dkg5OeblDMd4JRvE2PMxWB6Uda55/view?usp=sharing

20191205_183606_1.jpg

20191205_182602_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux.. peut être causé par une surchauffe.

Bielle et maneton n'ont pas pris une couleur bleutée ou noircie ?

Change le jeu complet donc pour les 4 bielles, de toute façon c'est aussi bien quand on ouvre le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de couleur bleutée et tout est bien lisse...

Mais une trace au milieu du demi cercle de la bielle, et ce n'est pas de l'huile.

Je n'ai pas démonté les autres bielles pour voir si c'était pareil ou pas par contre.

ps: j'espère que la vidéo est lisible dans le premier post (pas de pb de droits)

 

20191205_182634_1.jpg

20191205_183350_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés avoir démonté une autre bielle, celle ci à bien ses coussinets comme il faut, ils plaquent bien la bielle.

On en déduis que la première bielle a du avoir un choc, une poussière ou quelque chose qui a occasionné une "voilure" des coussinets, qui "freinait" la bielle. Peut etre que c'est lors du démontage que le problème est venu car on a vu un petit éclat sur le piston (quand on tournait le volant moteur à vide, cylindre enlevés, celui ci a du frotter au carter moteur ... ).

Du coup ce sera changement de coussinets !

Par contre au niveau de l'épaisseur, j'ai 1.44mm, et sur le net je trouve des standard, des 0.25 et 0.50.

Savez vous combien font les standards ?

Je suppose que les 0.25 et 0.50 sont utilisés suite à des réusinages du vilbrequin ... !

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le carter n'est pas ouvert en fait, j'ai juste les accès par le trou des pistons ...du coup je ne pourrais changer que les coussinets de bielles !

Par contre le moteur tournait bien avant, mon père l'avait acheté à 100 000, culasse refaites, et il avait fait 40 000km sans problème.
Aprés il est resté arreté dans le jardin, du coup pas vraiment de raison que le vilo ai des soucis ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

quand je vois ton topic, je ne peux m'empêcher de penser à ces annonces de vente sur le net, où des autos sont vendues avec des moteurs soit-disant "refaits" comme tu es en train de refaire le tien...

Clairement, ce n'est pas ma norme et ma manière de faire, mais chacun est libre de ses choix... ?

 

Ce n'est pas demain la veille que l'expression "travail bâclé" disparaîtra. Comment peut-on vouloir refaire un moteur de 140 000 km sans le démonter pour nettoyer les pièces et les passer en métrologie ? ?

Que tes coussinets de palier de vilo aient un kilométrage respectable (140 000 km) ne t'alerte pas ? ?

Autre chose : les poussières ne voilent pas les coussinets. Loïc t'a conseillé 4 bielles neuves, car des neuves valent le prix de la métrologie et de la rectification des tiennes. Miracle de la VW où on a  la chance que les pièces ne valent rien... ?

Comment sais-tu que le palier ne s'est pas ovalisé ? En secouant la bielle à la main ? ?

 

Une dernière chose : un moteur peut très bien encore tourner à merveille 10 secondes avant de casser... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je partage l'avis de Ying -Yang.
Tu n'es qu'à quelques minutes de l'ouverture du bloc, ça serait dommage de s'en priver.
A 140.000km, il y a de très très grandes chances pour que tous les coussinets soient hors cote, d'autant plus après une première réfection du haut moteur.
 

A remonter tel quel, tu t'exposes fortement au risque que ton moteur serre au bout de quelques secondes, avec les conséquence douloureuses qui en découlent, que ce soit le temps passé ou l'argent inutilement investi. J'en ai déjà fait la regrettable expérience.

Des moteurs VW qui ont fait 200.000km en restant dans les cotes, je ne sais pas si ça existe...

 Essaie de prendre le temps (et les finances, même si les fins de mois sont difficile, elles le sont d'autant plus quand on a cassé son moteur) pour faire contrôler ton bloc et ton vilebrequin par une boite de rectif ou d'usinage. Parfois quand on tombe bien, elles prennent 50€ pour un moteur complet, parfois plus.
Les feuilles de métrologie sont disponibles en téléchargement en cherchant sur le forum.

Un carter neuf de Type 4, c'est 1300€. ça serait dommage de casser le tien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Ying-Yang a dit :

Salut,

 

quand je vois ton topic, je ne peux m'empêcher de penser à ces annonces de vente sur le net, où des autos sont vendues avec des moteurs soit-disant "refaits" comme tu es en train de refaire le tien...

Clairement, ce n'est pas ma norme et ma manière de faire, mais chacun est libre de ses choix... ?

Je te rassure, je ne compte pas le revendre !
Et quand je revends mes voitures, je dis ce que j'ai refait et ce que je n'ai pas refais, comme ça pas de soucis ni de surprise !

 

il y a 4 minutes, wurd a dit :

Salut,

Je partage l'avis de Ying -Yang.
Tu n'es qu'à quelques minutes de l'ouverture du bloc, ça serait dommage de s'en priver.
A 140.000km, il y a de très très grandes chances pour que tous les coussinets soient hors cote, d'autant plus après une première réfection du haut moteur.
 

A remonter tel quel, tu t'exposes fortement au risque que ton moteur serre au bout de quelques secondes, avec les conséquence douloureuses qui en découlent, que ce soit le temps passé ou l'argent inutilement investi. J'en ai déjà fait la regrettable expérience.

Des moteurs VW qui ont fait 200.000km en restant dans les cotes, je ne sais pas si ça existe...

 Essaie de prendre le temps (et les finances, même si les fins de mois sont difficile, elles le sont d'autant plus quand on a cassé son moteur) pour faire contrôler ton bloc et ton vilebrequin par une boite de rectif ou d'usinage. Parfois quand on tombe bien, elles prennent 50€ pour un moteur complet, parfois plus.
Les feuilles de métrologie sont disponibles en téléchargement en cherchant sur le forum.

Un carter neuf de Type 4, c'est 1300€. ça serait dommage de casser le tien...

Oui ton raisonnement n'est pas faux.

Aprés comme on ne comptais pas tout désosser, on avait déjà changer les joints spi ... du coup il faudra en racheter :(

Je vais me renseigner de voir ce que cela coute pour une vérif de cote et des bielles.

Pour ce qui est du "travail baclé", on va dire que j'ai la chance d'avoir mon père qui était garagiste et qui travaillait beaucoup sur les combi à l'époque (et d'ailleurs il a fait partir nombre de moteur et combi à la casse ..., comme il me dit, "si j'avais su...!" ^^)
Et pour ceux qui savent, les "anciens" ont toujours tendances à vouloir tout refaire dès qu'il y a le moindre doute, ce qui est bien, mais parfois un peu long pour le jeune que je suis (enfin plus trop jeune non plus trop maintenant mais par rapport à lui oui^^).
Aprés évidemment personne n'a la science infuse et la pratique date, c'est pour ça que je suis sur le forum d'ailleurs ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le millième d'expérience par rapport à certains intervenants sur ce forum, mais....
Mais je peux te certifier que j'ai déjà expérimenté les résultats de l'empressement à terminer un moteur et rouler avec sa voiture.

Le dernier moteur que j'ai refait de A à Z a serré sur le banc au bout de 30 secondes, parce que j'ai voulu aller plus vite que la musique et que j'ai remonté une pièce douteuse alors que pour 100€ et 10 jours d'attente l'incident ne serait pas arrivé.

Là, je refais le moteur de mon combi. Et pour ne pas refaire les mêmes erreurs, je prends mon temps et essaie d'aller au bout des choses.
J'ai acheté un moteur d'occase qui tourne dans mon combi le temps de refaire celui d'origine.

Je suis les conseils de personnes expérimentées sur ce forum, aussi chez mon marchand de pièces ou sur d'autres sites à l'étranger. J'essaie de croiser les informations afin de faire les bons choix, emmagasiner de l'expérience, gagner du temps et au final faire des économies.

Je pense que personne ici ne te donnerait le conseil de remonter tes bielles comme ça, au vu de l'état de ton coussinet qui est parti en banane. Ce n'est pas pour ça que si tu le fais le moteur ne tournera pas quelques milliers de kilomètres, mais pour sa longévité il est quand même préférable d'aller au bout des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ca me ferait mal au coeur et mal au c** si le moteur se pete au bout de 30s !

La patience est maitre de raison, c'est comme ça qu'on dit non  :)

D'un autre coté, je pourrais remonter les joints spi facilement maintenant ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...