babar42 Posté 3 décembre 2019 Partager Posté 3 décembre 2019 Bonjour à tous, Je créer un nouveau sujet pour que cela soit plus propre ! Vu l'état des pistons, est-ce que vous pensez qu'ils sont à changer ? C'est un 2l et les pistons sont assez chères^^ Au niveau des mesures du piston, il fait 93.91 au lieu de 94, ils ne sont pas rayés, les segments n'étaient pas collés, et ils vont être changés. Comme vous le voyez, ils sont assez noirs juste au niveau de l'axe, est-ce que cela est normal ou pas ? Pour les rainures des segments, il y a un peu de calamine au fond, mais ils seront nettoyés avec l'outil spécial. Merci ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
coxoval51 Posté 3 décembre 2019 Partager Posté 3 décembre 2019 je pense que tu a un probleme de segment lorsque tu met les segments dans un cylindre le jeu de coupe doit etre environ de 0.35/0.45 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
babar42 Posté 3 décembre 2019 Auteur Partager Posté 3 décembre 2019 ok ca marche merci pour la réponse. On avait mesurer le jeu et on était bon avec les vieux segments pourtant, mais bon, ils ont 140 000km ! Du coup d’après toi est-ce qu'il faudrait changer les pistons ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Ying-Yang Posté 3 décembre 2019 Partager Posté 3 décembre 2019 il y a 55 minutes, babar42 a dit : ok ca marche merci pour la réponse. On avait mesurer le jeu et on était bon avec les vieux segments pourtant, mais bon, ils ont 140 000km ! Du coup d’après toi est-ce qu'il faudrait changer les pistons ? Attends juste 5 min, je veux te donner avant les numéros gagnants du loto... Blague à part, si on pouvait savoir s'il faut changer des pistons, sur photo, on n'aurait plus besoin de matériel de métrologie ! Il y a des cas où l'on voit d'office un dégât qui élimine directement la pièce, mais sans dommage apparent, impossible à dire. Amène-les chez un usineur pour qu'il en prenne les cotes, c'est le seul moyen de savoir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
babar42 Posté 3 décembre 2019 Auteur Partager Posté 3 décembre 2019 oublie pas le numéro de l'étoile stp ^^ Au niveau des mesures du piston, il fait 93.91 au lieu de 94. ils ne sont pas rayés, les segments n'étaient pas collés, et ils vont être changés. Au niveau des gorges, meme avec les anciens ils sont toujours dans leur marge. En fait c'était surtout pour savoir si lorsqu'il y a ce type de trace à cet endroit cela était significatif de tel ou tel problème ou telle pièce défectueuse... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Ying-Yang Posté 3 décembre 2019 Partager Posté 3 décembre 2019 Un piston n'est pas un cylindre, ce serait plutôt un cône. Là où tu prends la mesure a donc toute son importance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
babar42 Posté 3 décembre 2019 Auteur Partager Posté 3 décembre 2019 prit comme sur la photo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 4 décembre 2019 Partager Posté 4 décembre 2019 Comme je 'lavais précisé la limite d'usure est de 0.2mm donc 93,91 +0,2 = 94,11mm pour le cylindre mesure prise à 15 mm du bord supérieur du cylindre avec un faux rond maxi de 0,1 mm Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
babar42 Posté 4 décembre 2019 Auteur Partager Posté 4 décembre 2019 il y a une heure, Loic a dit : Comme je 'lavais précisé la limite d'usure est de 0.2mm donc 93,91 +0,2 = 94,11mm pour le cylindre mesure prise à 15 mm du bord supérieur du cylindre avec un faux rond maxi de 0,1 mm D'acord, je viens de comprendre, désolé ^^ D'aprés la doc: - mesure de mon piston: 93.91. diamètre nominal frappée sur le piston: 094 018. limite d'usure: 0.2 donc 94.018-0.2= 93.818, qui est inférieur à mes 93.91 donc je suis toujours bon ! il me reste 0.092 de marge ! - et pour le cylindre, on est à 3 centième Du coup, si je ne me trompe pas, pas besoin de changement de piston, on est toujours bon ? (Dites moi oui dites moi oui ^^) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
dduck Posté 4 décembre 2019 Partager Posté 4 décembre 2019 S’il faisait 94mm, il ne coulisserait pas dans le cylindre qui fait 94mm c’est d’ailleurs l’intérêt des segments ... comme dit plus haut... en photo ... démonte nettoie ... l‘état du puit des cylindres et des segments est au moins aussi important ... après nettoyage et si rien ne choque ... à ce stade a titre perso je change les segments par principe ... et je ne suis pas sûr que ce soit indispensable car c’est juste le réflexe d’un vrai amateur .. Après ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
babar42 Posté 4 décembre 2019 Auteur Partager Posté 4 décembre 2019 oui oui, les cylindres vont etre déglacés, les segments changés et mesurés pour bien vérifier qu'ils soient toujours dans les cotes, et les gorges nettoyés ! C'est juste pour le piston, quitte à faire le moteur propre, autant ne pas s'y reprendre à plusieurs fois ^^ (ni tout changer ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 4 décembre 2019 Partager Posté 4 décembre 2019 Bonjour, Il faudrait d'abord s'entendre sur la notion de "cote d'usure". Dans les années 70, époque où les carrosseries rendaient l'âme plus vite que les moteurs, VW s'est engagé; à une certaine cote, on remplace. Si la cote n'est pas atteinte, on remonte, et on garantit X kilomètres au client. Ni plus, ni moins. Si tu es dans la norme, tu remontes, et puis tu verras. Sais-tu quelle était la condition de remplacement d'un moteur de l'époque? S'il consommait plus de 1 litre d'huile aux 1.000 Km, on le changeait. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
le-alain Posté 4 décembre 2019 Partager Posté 4 décembre 2019 Il y a 1 heure, lucas a dit : Sais-tu quelle était la condition de remplacement d'un moteur de l'époque? S'il consommait plus de 1 litre d'huile aux 1.000 Km, on le changeait. C'est toujours d'actualité (même 1.5l/1000 pour les ///M ), et les constructeurs rechignent toujours à intervenir quand ça arrive même sous garantie ... comme quelques 1600 turbo essence et certain mazoutiers turbo "watercooled" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
babar42 Posté 4 décembre 2019 Auteur Partager Posté 4 décembre 2019 Deutch qualitat^^ Du coup cela me rassure, je peux tout remonter sereinement ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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