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Etats des pistons


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Bonjour à tous,

Je créer un nouveau sujet pour que cela soit plus propre !

Vu l'état des pistons, est-ce que vous pensez qu'ils sont à changer ?

C'est un 2l et les pistons sont assez chères^^

Au niveau des mesures du piston, il fait 93.91 au lieu de 94, ils ne sont pas rayés, les segments n'étaient pas collés, et ils vont être changés.

Comme vous le voyez, ils sont assez noirs juste au niveau de l'axe, est-ce que cela est normal ou pas ?

Pour les rainures des segments, il y a un peu de calamine au fond, mais ils seront nettoyés avec l'outil spécial.

Merci !

 

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il y a 55 minutes, babar42 a dit :

ok ca marche merci pour la réponse.

On avait mesurer le jeu et on était bon avec les vieux segments pourtant, mais bon, ils ont 140 000km !

Du coup d’après toi est-ce qu'il faudrait changer les pistons ?

Attends juste 5 min, je veux te donner avant les numéros gagnants du loto... ?

Blague à part, si on pouvait savoir s'il faut changer des pistons, sur photo, on n'aurait plus besoin de matériel de métrologie ! Il y a des cas où l'on voit d'office un dégât qui élimine directement la pièce, mais sans dommage apparent, impossible à dire.

Amène-les chez un usineur pour qu'il en prenne les cotes, c'est le seul moyen de savoir.

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oublie pas le numéro de l'étoile stp ^^

Au niveau des mesures du piston, il fait 93.91 au lieu de 94.

ils ne sont pas rayés, les segments n'étaient pas collés, et ils vont être changés. Au niveau des gorges, meme avec les anciens ils sont toujours dans leur marge.

En fait c'était surtout pour savoir si lorsqu'il y a ce type de trace à cet endroit cela était significatif de tel ou tel problème ou telle pièce défectueuse...

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il y a une heure, Loic a dit :

Comme je 'lavais précisé la limite d'usure est de 0.2mm

donc 93,91 +0,2 = 94,11mm pour le cylindre mesure prise à 15 mm du bord supérieur du cylindre avec un faux rond maxi de 0,1 mm

D'acord, je viens de comprendre, désolé ^^

mesure.JPG.8afacc68f4c1fd8b8f4d7ab2cc4195c8.JPG

D'aprés la doc:

- mesure de mon piston: 93.91.
diamètre nominal frappée sur le piston: 094 018.
limite d'usure: 0.2
donc 94.018-0.2= 93.818, qui est inférieur à mes 93.91 donc je suis toujours bon ! il me reste 0.092 de marge  !

- et pour le cylindre, on est à 3 centième

Du coup, si je ne me trompe pas, pas besoin de changement de piston, on est toujours bon ?

(Dites moi oui dites moi oui ^^)

 

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S’il faisait 94mm, il ne coulisserait pas dans le cylindre qui fait 94mm c’est d’ailleurs l’intérêt des segments ...

comme dit plus haut...  en photo ...

démonte nettoie  ... l‘état du puit des cylindres et des segments est au moins aussi important ...

après nettoyage et si rien ne choque ... à ce stade a titre perso je change les segments par principe ... et je ne suis pas sûr que ce soit indispensable car c’est juste le réflexe d’un vrai amateur ..

Après ... 

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oui oui, les cylindres vont etre déglacés, les segments changés et mesurés pour bien vérifier qu'ils soient toujours dans les cotes, et les gorges nettoyés  !

C'est juste pour le piston, quitte à faire le moteur propre, autant ne pas s'y reprendre à plusieurs fois ^^ (ni tout changer ;) )

 

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Bonjour,

Il faudrait d'abord s'entendre sur la notion de "cote d'usure".

Dans les années 70, époque où les carrosseries rendaient l'âme plus vite que les moteurs, VW s'est engagé;
à une certaine cote, on remplace.
Si la cote n'est pas atteinte, on remonte, et on garantit X kilomètres au client.
Ni plus, ni moins.

Si tu es dans la norme, tu remontes, et puis tu verras.

Sais-tu quelle était la condition de remplacement d'un moteur de l'époque? 
S'il consommait plus de 1 litre d'huile aux 1.000 Km, on le changeait.

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Il y a 1 heure, lucas a dit :


Sais-tu quelle était la condition de remplacement d'un moteur de l'époque? 
S'il consommait plus de 1 litre d'huile aux 1.000 Km, on le changeait.

C'est toujours d'actualité (même 1.5l/1000 pour les ///M ), et les constructeurs rechignent toujours à intervenir quand ça arrive même sous garantie ...

comme quelques 1600 turbo essence et certain mazoutiers turbo "watercooled"  ;)

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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