Aller au contenu

Avis sur rodage cylindre


Recommended Posts

Bonsoir à tous !

Petit avis sur le rodoir d'un cylindre, est-ce que cela vous parait correcte ?

J'ai utilisé un rodoir (https://www.mecatechnic.com/fr-FR/rodoir-a-cylindre-honoir-diametre-58-a-168-mm-toolatelier_TA00023.htm?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=acquisition-produit&utm_content=TA00023&gclid=CjwKCAiA5o3vBRBUEiwA9PVzaqRa92z6VnKzAz4hrUl4yKSM6HJxtsTXW70IoiW5puIY9VKuba0jOBoCQK8QAvD_BwE) , et je vous met une photo d'un cylidnre non roder (1ere photo), contre celui que j'ai rodé (les 2 autres).

Utilisation d'une perceuse basse vitesse et fait pendant 45s-1mn.

(les traces que l'on peut voir sont dû à l'huile que j'ai utilisé pendant le rodage).

ps: le numéro sur le piston qui est gravé est 084 018 et 22 44, je ne sais pas trop à quoi il correspond ni si il nous est utile !

Merci :)

20191130_181912_1.jpg

20191130_181923_1.jpg

20191130_181935_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu fais le rodage, plutôt que de l'huile, il vaut mieux utiliser du gazole ou du wd40.

Par contre pour nettoyer la poussière rien de mieux pour faire la finition que de passer un chiffon ou un essuie-tout imbibé d'un peu d'huile moteur et de recommencer l'opération jusqu'à ce qu'il n'y est plus de poussière abrasive dessus.

On voit  l'usure du cylindre >sur la partie basse ce n'est pas trop grave mais il faut essayer d'avoir une surface uniforme sur la zone de déplacement des segments donc environ les 10 centimètres qui partent du haut du cylindre (côté culasse)

la référence gravé sur le piston n'a pas d'importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Loic a dit :

Quand tu fais le rodage, plutôt que de l'huile, il vaut mieux utiliser du gazole ou du wd40.

Par contre pour nettoyer la poussière rien de mieux pour faire la finition que de passer un chiffon ou un essuie-tout imbibé d'un peu d'huile moteur et de recommencer l'opération jusqu'à ce qu'il n'y est plus de poussière abrasive dessus.

On voit  l'usure du cylindre >sur la partie basse ce n'est pas trop grave mais il faut essayer d'avoir une surface uniforme sur la zone de déplacement des segments donc environ les 10 centimètres qui partent du haut du cylindre (côté culasse)

la référence gravé sur le piston n'a pas d'importance.

ca marche merci, je vais refaire un peu le rodage de manière plus uniforme.

En fait je ne voulais pas trop en faire pour ne pas changer la cote du cylindre, ca serait dommage ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, wurd a dit :

Lors de la remise en route du moteur, il faut huiler les cylindres ou au contraire bien les essuyer?

Tu huiles! Tu huiles!

Tout! Partout! les pistons, les gorges, les cylindres, les axes!

Ca va fumer bleu au premier démarrage, mais c'est sans problème. Après moins de 10 secondes,  l'huile en excès sera brûlée et évacuée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, babar42 a dit :

ca marche merci, je vais refaire un peu le rodage de manière plus uniforme.

En fait je ne voulais pas trop en faire pour ne pas changer la cote du cylindre, ca serait dommage ^^

Vu l'angle des griffes, la vitesse aller-retour du rodoir était un peu faible.
C'est une question de pratique. Encore que... On ne rode pas tous les ans les cylindres.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, babar42 a dit :

Quant à l'huile, c'est pas de la wd40 mais de l'huile de verin, plus fluide.

En général, on fait ça au pétrole.

L'important est qu'il ne reste pas un soupçon d'une once de trace de pierre de ponçage. Perso, je nettoie à l'eau chaude et au savon, suivi d'un séchage au sèche-cheveux, puis d'une couche de WD-40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...