Aller au contenu

Côtes cylindres combi type 2 2litres


Recommended Posts

Bonjour à tous !

J'ai fait mesurer les cylindres, et j'ai une différence de 3 centième.

Est-ce que cela est toujours dans la norme ou pas (moteur 2litres) ?

Sur la doc j'ai ceci:

cote.thumb.JPG.b244b7a6caaaa954f10ff444503d61e2.JPG

 

Mais je ne comprends pas bien leur histoire de rose et bleue .... !!

Si quelqu'un à une idée :)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les côtes bleue et rose correspondaient à un diamètre plus ou moins fort , mais il s'agit de 1 centième de différence.

clairement un cylindre neuf fait entre 93,99 et 94,02 mm si plus près la côte min il faut un piston en 93.97 sinon plus proche du maxi un piston en 93.98 mm

Si les cylindres sont hors tolérance il faut ensuite les aléser en côte réparation ou les changer par un kit neuf.

 

ce qu'il faut retenir c'est que l'ovalisation des cylindres ne doit pas dépasser 0.01 mm

que le jeu maxi tolérable entre piston et cylindre est de 0,20 mm (0.02 à 0.05 mm en neuf)

Une autre chose importante est l'usure des gorges de segments, le jeu entre hauteur de gorge et segment neuf est de 0,1 mm sauf sur le premier où la tolérance d'usure est de 0.12 mm.

Pour le jeu à la coupe des segments 0.90 maximum et 0.95 sur le racleur

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Loic a dit :

ce qu'il faut retenir c'est que l'ovalisation des cylindres ne doit pas dépasser 0.01 mm

humm...du coup moi il m'a dit 3centième ... ils seraient hors tolérance ?

Pour ce qui est du reste, je le mesurerais demain, j'ai recu les segments :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les données constructeurs pour les tolérances neuves et limite d'usure.

Ensuite chacun fait bien comme il veut, si il estime que ce n'est pas justifié

A savoir que les dimensions de cylindre sous à prendre à 15 mm en dessous du plan de joint supérieur du cylindre et que le diamètre de piston se mesure à la perpendiculaire de l'axe de piston à 15 mm du bas des jupes de piston.

Petite compilation des mesures dimentionnelles à effectuer sur les cylindres et pistons (à vérifier les poids et axe de piston non représentés ci dessous)

191130081557939016.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le piston, je dirai que ça va, si ils ne sont pas trop rayés ou abimés

Pour le cylindre si 3/100ème c'est le diamètre, ça ira, si c'est l'ovalisation, tu mangera de l'huile, va calaminer les segment, et en faire rapidement un vieux moteur.

Sauf à rectifier 1 cote au dessus et changer les pistions, ou prendre un kit cylindres pistons

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors non, pas de rayure sur les pistons de ce coté là :)
Et de toute facon, les segments seront changés et les gorges nettoyés.

Quant à l'ovalisation, c'est le mec de la rectif qui m'a donné cette valeur, et il m'a dit que cela était bon. Il travaille sur pas mal de combi donc j'en déduit que c'est le diamètre !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...