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Besoin de conseils pour rafraîchir (esthétiquement) un moteur


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Il y a 3 heures, guillaume83 a dit :

Salut Ying-Yang,

merci de ces précisions, je n'avais pas conscience qu'il existait des variantes à bol métal....dans le cas d'un positionnement avant le compartiment moteur, près de l'aile AR droite, il est préférable de prendre cette version je pense, mais je trouve dommage de perdre la visualisation de l'état de l'essence, j'aime bien le bol transparent car il permet de vérifier la saleté présente ou pas....du coup, dans mon cas, je partirais plutôt sur une version à bol transparent positionnée dans le compartiment moteur, fixé sur la paroi arrière.

L'ajustement de la pression et le manomètre sont-ils vraiment utiles dans le cas d'un moteur d'origine ? je trouve bien d'avoir la possibilité de régler & vérifier tout ça mais je me demande si c'est vraiment utile....sur la version 85mm, tu dis qu'on peut modifier les embouts pour du 6mm, c'est bien ça ? (ça n'est pas clair sur les photos, on dirait que les raccords ne sont pas démontables)

Par contre, si on positionne le filtre sous l'aile AR gauche, en sortie de poutre, on perd la fonction régulation de pression du Filter King non ? et du coup aucun intérêt de prendre le 85mm ? le 67mm doit suffire, avec une fonction de filtrage "seulement", c'est bien ça ?

Par rapport au filtre d'origine à bain d'huile, quel est le modèle (boite à air) le plus recommandable svp ?

Salut,

 

si tu ne peux pas ajuster la pression d'essence, pourquoi mettre un régulateur ? Ce n'est pas prévu pour marcher directement sorti de la boîte !

Quand tu prends le 67mm, tu dois mettre sur la ligne d'essence un élément pour brancher le mano : https://www.mikadoracing.com/index.php?action=DETAILLER&id_annonce=1789978

Avec le 85mm, soit ut prends un King avec les raccords lisses sertis, mais durite de 8mm obligatoire, soit tu prends la version à raccords vissés 1/8 NPT : tu reconnais cette version au fait que les raccords ont une embase hexagonale pour les serrer à la clé :

s-l500.jpg

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Salut Je trouve que tu te compliques bien la vie. A mon sens le plus simple reste de mettre un filtre de base au niveau de la durite (en profiter pour la changer) entre le réservoir et le tuyau r

Avec de la simple peinture style Hammerite martelé sur les tôles c'est suffisant, mais mieux vaut poser le moteur et les tôles pour faire un travail propre sinon le mieux peut être l'ennemi du bien.

Le King s'intercale entre la pompe et le carburateur. Son intérêt est de réguler la pression de la pompe, le filtre n'est qu'un petit bonus. Si on veut juste filtrer, on le fait pour 5 € sans avoir be

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Il y a 2 heures, Ying-Yang a dit :

si tu ne peux pas ajuster la pression d'essence, pourquoi mettre un régulateur ? Ce n'est pas prévu pour marcher directement sorti de la boîte !

Je pense qu'on ne s'est pas compris 🙃 d'après ce que j'ai lu, il faut que le Filter King soit positionné après la pompe pour qu'il joue son rôle de régulateur de pression....si on le met devant, sous le réservoir, ou en sortie de poutre, sous l'aile AR gauche, il ne joue plus son rôle...

Tu fais bien de me signaler que le 85mm existe en version "raccords sertis" et "raccords à visser" car j'avais pris l'hypothèse qu'à partir du moment que c'était un 85mm, les raccords étaient démontables 😮 Mécatechnic vend cette version.

Si je prends un 85mm, il est clair que je prendrai le mano intégré même s'il ne sert qu'1 fois ;)

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Il y a 10 heures, guillaume83 a dit :

L'ajustement de la pression et le manomètre sont-ils vraiment utiles dans le cas d'un moteur d'origine ? je trouve bien d'avoir la possibilité de régler & vérifier tout ça mais je me demande si c'est vraiment utile....sur la version 85mm, tu dis qu'on peut modifier les embouts pour du 6mm, c'est bien ça ? (ça n'est pas clair sur les photos, on dirait que les raccords ne sont pas démontables)

Par contre, si on positionne le filtre sous l'aile AR gauche, en sortie de poutre, on perd la fonction régulation de pression du Filter King non ? et du coup aucun intérêt de prendre le 85mm ? le 67mm doit suffire, avec une fonction de filtrage "seulement", c'est bien ça ?

Le King s'intercale entre la pompe et le carburateur. Son intérêt est de réguler la pression de la pompe, le filtre n'est qu'un petit bonus. Si on veut juste filtrer, on le fait pour 5 € sans avoir besoin d'acheter un King. ;)

Voici l'embout démontable en 6 mm : https://www.dellorto.co.uk/shop/car-accessories/fuel-pumps-regulators-accessories/pipe-unions-t-unions-and-pipe-adaptors/6mm-pipe-union-18th-thread/

 

Sache que le King existe en version sans filtre : https://www.dellorto.co.uk/shop/car-accessories/fuel-pumps-regulators-accessories/pressure-regulators-and-parts/malpassi-petrol-king-pressure-regulator/

Il n'a pas de filetage pour monter le mano.

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Pas facile de trouver un magasin qui vende les raccords 6mm ainsi que le Filter King 85mm dans la version qui va bien :(

Par contre, n'est-ce pas un souci d'avoir un filtre aussi loin du réservoir, et après la pompe (en supposant qu'on ait un filtre chaussette en sortie de réservoir) ? Ne risque-t-on pas d'encrasser la pompe si le carburant est sale ? En fait je me demande s'il ne faut pas rajouter un filtre en sortie de réservoir (j'en ai déjà un en plastique tout neuf) ?

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Les pompes ont une relative tolérance aux micro-impuretés, que n'ont pas les gicleurs de carbu.

La crépine du réservoir suffit pour protéger la pompe. Après, une pompe étant mauvaise en aspiration, mais excellente en poussée, il ne faut pas monter un filtre restrictif si tu en monte un en sortie de  réservoir, avec une pompe dans le compartiment moteur.

Quand on a une pompe électrique en sortie de réservoir, qui pousse le carburant jusqu'au moteur, on échappe à cette problématique.

 

Pour ton cas, le mieux sera l'ennemi du bien : la crépine fera le job. Assure-toi qu'elle est bien présente. ;)

 

Je reviendrai donner ce soir des liens pour acheter le King, je ne peux pas à cet instant.

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Bonjour à tous,

je mets quelques photos du tube de réchauffement de la pipe d'admission....j'ai commandé du dérouillant phosphatant de chez Restom et j'espère pouvoir récupèrer ça....si je veux vérifier s'il est troué, il faut que je cherche une fuite d'air, c'est bien ça ? Il n'y a pas d'essence dans ce tube ?

J'avais commencé à regarder pour changer le collecteur d'admission complet mais il faut aussi changer les coudes d'admission car la bonne référence ne se fait plus....

52.JPG

 

De plus, j'ai commandé un nouveau silencieux d'échappement ainsi que les boîtes de chauffage car le circuit de chauffage complet manque dans ma voiture...pensez-vous que cela vale le coup de peindre des pièces neuves avec de la peinture THT/anti-corrosion ou est-ce une perte de temps ?

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Salut,

 

les pièces d'échappement et de chauffage s'usent majoritairement à cause des chocs thermiques qui créent de la condensation intérieure. L'eau stagne et finit par corroder les tôles.

Donc même avec une protection externe, ça ne changera pas grand chose.

La seule possibilité serait d'avoir un matériau inoxydable dans la masse : c'est l'acier inox, et les boîtes de chauffage n'existe pas en inox à ma connaissance. L'échappement, oui.

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  • 1 month later...

Bonjour,

j'ai découvert il y a quelques jours qu'on pouvait utiliser un Kärcher avec une lance spécifique pour faire de l'hydro-sablage....est-ce une méthode recommandable pour nettoyer les pièces moteurs ou châssis avant peinture ?

Comparé à un sablage traditionnel, je me demandais si le fait qu'on utilise de l'eau avait des effets néfastes, comme l'apparition de corrosion....

Merci de vos retours ;)

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  • 2 months later...

Bonjour à tous,

j'ai commencé à démonter différentes pièces du moteur pour réfection en utilisant des produits de réfection de chez Restom.

J'ai pu me débarrasser de la rouille de la pipe de réchauffage d'admission coté gauche avec le dérouillant phosphatant PAC 2030 je voudrais peindre les 2 pipes ainsi que la partie centrale => il me semble que ces pipes en L chauffent beaucoup, non ? il leur faut donc une peinture haute température ? Je n'ai pas trouvé de trou sur la pipe qui était rouillée, en revanche je me demande si le joint est efficace car le plan de joint coté de la pipe gauche n'est pas bien plat...il faudrait que j'essaie de l'aplanir mais j'ai peur d'endommager les soudures <_<

 

Pour ce qui est du support de dynamo, je n'ai pas réussi à obtenir un résultat satisfaisant. J'ai utilisé le Netalu Poudre 8060, qui est conçu pour retrouver l'alu à neuf, mais j'ai toujours des tâches blanches et noires sur le métal (alors que j'ai dégraissé à coup de Motornet 2010 et même de DKPANT 4031) => je me demande du coup si ce support est bien en alu ? si non, existe-t-il une méthode pour retrouver une finition métal brut "à neuf" ? je pensais simplement le peindre autrement….

Dans le même temps je réfectionne la dynamo en enlevant la peinture => puis-je la rincer à l'eau (elle est démontée) ou vaut-il mieux éviter ? (j'ai utiliser le DKPANT 4031 qui nécessite un rinçage)

Merci d'avance de vos précieux conseils ;)

Guillaume

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C'est un modèle de 1200 ancien mais il monte sur ton carburateur et dans le compartiment de la 1302.

Le diamètre de reniflard doit convenir si tu as un remplissage avec un tuyau d'écoulement vers le bas et une sortie vers le haut.

Il est certain que c'est fiable car le système est simplement mécanique avec un contrepoids qui force l'air chaud tant que le débit d'air au niveau du filtre est faible (du ralenti au roulage sur un filet de gaz)

Le tuyau d'air chaud est de plus petit diamètre que celui d'origine de la 1302 car il va normalement sur la boite de chauffe gauche sur ces anciens T1 il faut donc adapter un peu.

 

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Salut,

je pense que tu réponds sur un ancien message avec une photo du filtre à air rond et entrée d'air coté droit ? Finalement, j'ai pris un autre modèle, le Knecht avec entrée d'air coté droit….je n'ai pas vérifié mais je pense que le diamètre du tuyau d'air chaud est identique à celui de la 1302.

Avant de prendre celui-là j'avais acheté le filtre à air à bain d'huile de 1300, de forme oblongue, mais il était trop gros et je n'arrivais pas à fermer le capot :( (car mon capot est un modèle 1963, plus échancré que celui de 1302).

En ce qui concerne mon dernier message, j'ai commandé ce matin de la peinture VHT Enamel couleur Nu-Alu ainsi qu'un primer (sous-couche)...ça résiste jusqu'à 287 degrés, j'espère que ça rendra bien :)

Pour ceux qui ne connaissent pas, je trouve que le "tar board" (planche d'isolation acoustique) pour compartiment moteur proposé par Chis Vallone aux US est vraiment superbe https://www.classicvwbugs.com/classic-vintage-vw-volkswagen-beetle-bug-engine-bay-insulation-tar-boards/ ...je n'ai rien trouvé d'équivalent en Europe, j'en ai commandé un set :)

Guillaume

 

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  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

je reviens sur le sujet du filtre à essence car j'ai démonté mon réservoir à essence pour le faire modifier (goulotte de remplissage directement sur le réservoir pour pouvoir condamner la trappe à essence extérieure à terme + adaptation d'une jauge à essence mécanique sur un réservoir de 1302 qui est prévu pour une électrique; une fois ces modifs faites je ferai un traitement de réservoir essence Restom), et je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de tige filetée en sortie de réservoir, seulement un petit tube coudé pour une ligne 6mm => je comptais avoir un filtre "crépine" à cet endroit + le KingFilter dans le compartiment moteur, ce n'est donc pas possible; je ne peux pas installer de crépine au niveau de la sortie du réservoir….que me recommanderiez-vous ?

- partir sur un KingFilter seul (je le mettrai en sortie de pompe, juste avant le carbu) ? avec cette solution, j'ai peur que la ligne en cuivre dans la poutre s'encrasse à terme

- ajouter un filtre à essence basique en sortie de réservoir ?  j'ai cru comprendre que cette solution tirerait trop sur la pompe mécanique

- avez-vous d'autres propositions ?

Merci d'avance ;)

Guillaume

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Il y a 1 heure, guillaume83 a dit :

ajouter un filtre à essence basique en sortie de réservoir

j'ai ce montage, pas de problème de fonctionnement. Le carbu est bien alimenté.

Après difficile de dire si la pompe "force" plus que sans filtre. Il faudrait mesurer pression et débit en amont et en aval de la pompe avec et sans le filtre pour comparer.

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Il y a 2 heures, guillaume83 a dit :

que me recommanderiez-vous ?

De faire comme à l'origine...

J'ai justement déposé et nettoyer mon réservoir la semaine passée.

J'ai été victime de la panne classique qui m'a obligé a faire 25 km par saut de puce de 3 km, ceux qui l'ont déjà vécu me comprendront 😉

Après passage au Karcher (on voyait bien les dépôts au fond) et séchage, le remontage s'effectue conformément à l'origine avec tube coudé assorti de son filtre/tamis et filtre a essence classique en sortie de réservoir pour protéger la ligne d'essence qui traverse la poutre.

Restons adepte des choses simples...

raccord-sortie-essence-reservoir.jpgQCvIS034eVIm4SpV92hg4m1u1utH80P52mS0igZbsortie10.jpg

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