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Besoin de conseils pour rafraîchir (esthétiquement) un moteur


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il y a 27 minutes, Nec a dit :

j'ai ce montage, pas de problème de fonctionnement. Le carbu est bien alimenté.

Après difficile de dire si la pompe "force" plus que sans filtre. Il faudrait mesurer pression et débit en amont et en aval de la pompe avec et sans le filtre pour comparer.

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris….tu as un KingFilter en sortie de pompe + un filtre classique en sortie de réservoir ? car c'était ma question…

Amo,

c'est bien ce que j'envisageais de faire (le filtre "31" en moins car je mets un KingFilter qui a le mérite d'en plus réguler la pression), mais mon réservoir de 1302 n'a pas de sortie filetée pour monter la bague "34", d'où mon post ;) j'ai tout acheté mais je m'aperçois que le tube coudée "33" et sa bague "34", etc... ne peuvent pas se monter sur mon réservoir :( j'ai seulement un petit tube qui sort sous le réservoir, je ne peux qu'y connecter la durite d'essence avec un collier..

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Je n'ai pas de filter king.

Lors de la remise en route de ma 1200, j'ai nettoyé et traité le réservoir avec le kit restom, remis une crépine (29) neuve, soufflé les tuyaux rigides, monté un filtre classique en sortie de réservoir, changer les durites et rénové le carbu.

Après quelques 100ene de km, le gicleur de ralenti du carbu se bouchait régulièrement. Les saletés ne pouvaient venir que des tuyaux rigides (l'E85 a la réputation d'être corrosif, peut-être que le sp95-E10 l'est aussi dans une moindre mesure et décollait les impuretés?). J'ai ajouté provisoirement un 2eme filtre classique en sortie du grand tuyau rigide (située dans la poutre du châssis), nettoyé/gratté/soufflé l'intérieur du petit tuyau rigide avec un câble monté sur perceuse et changé les durites entre le 2eme filtre et le carbu.

Avec ce montage à 2 filtres je n'ai pas vu de différence de fonctionnement du moteur part rapport au montage à un seul filtre (mise à part que mon carbu ne se bouche plus).

Ça ne répond pas exactement à ta question, mais c'est mon expérience  avec 2 filtres sur la ligne d'essence et dans l'avenir je pense remplacer le 2eme par un filtre/régulateur king.

Je pense que le montage filtre en sortie de réservoir (qui est alimenté par gravité, donc ne perturbe pas la pompe) + filtre/régulateur king monté en aval de la pompe (comme préconisé) fonctionne.

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Merci de ton partage très détaillé et enrichissant :) Je change moi aussi toutes les durites et j'ai prévu de nettoyer le tuyau rigide qui passe dans la poutre.

Je suis d'accord avec ton raisonnement du filtre en sortie de poutre, je vais donc tenter en mettant le basique en sortie de  réservoir et le KingFilter 85mm après la pompe...je vous tiendrai au courant ;)

ps: aurais-tu un lien qui explique clairement le nettoyage du carbu ?

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Salut

Je trouve que tu te compliques bien la vie. A mon sens le plus simple reste de mettre un filtre de base au niveau de la durite (en profiter pour la changer) entre le réservoir et le tuyau rigide. Pas besoin de raccord ou du bidule à visser. On coupe la durite, on emmanche le filtre, on serre les 2 colliers et roule ma poule ?

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Effectivement, c'est le plus simple. Mais si la ligne d'essence n'est pas propre après le filtre, on peut avoir des problèmes de carbu.

Je n'ai pas encore testé, mais visiblement c'est une bonne chose de rajouter un régulateur de pression d'essence.

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Timing parfait d'Amo, merci Nec et Joua_1 pour le lien ;)

20100,

L'idée de départ, c'était d'avoir une filtre type crépine au niveau de la sortie de réservoir + un filtre KingFilter en aval….le bidule à visser, c'est simplement la config d'origine sur certains modèles ;) (pas les 1302). Alors certes, ça devient un peu plus compliqué, mais j'aimais l'idée d'avoir un régulateur de pression pour fiabiliser le fonctionnement du moteur....je verrai bien ce que ça donne :)

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Il y a 22 heures, 20100 a dit :

Salut

Je trouve que tu te compliques bien la vie. A mon sens le plus simple reste de mettre un filtre de base au niveau de la durite (en profiter pour la changer) entre le réservoir et le tuyau rigide. Pas besoin de raccord ou du bidule à visser. On coupe la durite, on emmanche le filtre, on serre les 2 colliers et roule ma poule ?

Bonjour tout le monde,

Un tel système n'aurait pas empêché ma première panne, à savoir réservoir bouché en sortie.
Parce que je n'avais de crépine dans le réservoir. Lors du grand nettoyage, dépose du réservoir, traitement à l'Hamerite du compartiment, bref, la totale, j'ai replacé cette crépine, en plus du filtre habituel.

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

ayant démonté les culasses pour réparer les tauradages de bougies, j'ai pu inspecté mes cylindres. Voici 2 photos, coté droit et coté gauche.

Comme vous pouvez le voir, ils sont bien noircis...qu'en pensez-vous ? cela reflète-t-il un problème de règlage ? comment nettoyer les têtes de cylindre ? (les photos ne rendent pas très bien mais vous pouvez apercevoir un cylindre coté droit)

14.JPG

J'envisageais de remplacer les segments par mesure préventive mais après avoir fait un peu de lecture, il me semble préférable d'attendre et remplacer les pistons + segments le jour où ça sera réellement nécessaire.

15.JPG

De plus, j'ai remarqué que les tôles sous cylindres ne tenaient pas bien en place et qu'il me faut les remplacer...je n'arrive pas à le trouver localement mais on m'a dit que je pouvais utiliser des modèles de T3, plus larges et plus efficaces pour le refroidissement...sachant que j'ai un moteur 1300 AB, qu'en pensez-vous ?

16.JPG

Merci de votre aide ;)

Guillaume

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Bonjour Alain,

merci de ton retour...comme je n'avais pas trop d'autre options (pour avoir les pièces rapidement et remonter le moteur), je les ai finalement commandées….ça m'a surpris, mais j'ai pu recouper l'info avec un autre site sérieux https://www.paruzzi.com/fr/pieces-detachees-vw-coccinelle/moteurs/blindages-ventilations/32225/ j'aurais juste un coup de lime à passer pour agrandir les trous en M10

Au sujet des pistons, j'ai pu les remettre à neuf avec du WD40, une éponge grattante et de l'huile de coude :) je posterai des photos.

Guillaume

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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