Aller au contenu

Besoin de conseils pour rafraîchir (esthétiquement) un moteur


Recommended Posts

il y a 27 minutes, Nec a dit :

j'ai ce montage, pas de problème de fonctionnement. Le carbu est bien alimenté.

Après difficile de dire si la pompe "force" plus que sans filtre. Il faudrait mesurer pression et débit en amont et en aval de la pompe avec et sans le filtre pour comparer.

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris….tu as un KingFilter en sortie de pompe + un filtre classique en sortie de réservoir ? car c'était ma question…

Amo,

c'est bien ce que j'envisageais de faire (le filtre "31" en moins car je mets un KingFilter qui a le mérite d'en plus réguler la pression), mais mon réservoir de 1302 n'a pas de sortie filetée pour monter la bague "34", d'où mon post ;) j'ai tout acheté mais je m'aperçois que le tube coudée "33" et sa bague "34", etc... ne peuvent pas se monter sur mon réservoir :( j'ai seulement un petit tube qui sort sous le réservoir, je ne peux qu'y connecter la durite d'essence avec un collier..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de filter king.

Lors de la remise en route de ma 1200, j'ai nettoyé et traité le réservoir avec le kit restom, remis une crépine (29) neuve, soufflé les tuyaux rigides, monté un filtre classique en sortie de réservoir, changer les durites et rénové le carbu.

Après quelques 100ene de km, le gicleur de ralenti du carbu se bouchait régulièrement. Les saletés ne pouvaient venir que des tuyaux rigides (l'E85 a la réputation d'être corrosif, peut-être que le sp95-E10 l'est aussi dans une moindre mesure et décollait les impuretés?). J'ai ajouté provisoirement un 2eme filtre classique en sortie du grand tuyau rigide (située dans la poutre du châssis), nettoyé/gratté/soufflé l'intérieur du petit tuyau rigide avec un câble monté sur perceuse et changé les durites entre le 2eme filtre et le carbu.

Avec ce montage à 2 filtres je n'ai pas vu de différence de fonctionnement du moteur part rapport au montage à un seul filtre (mise à part que mon carbu ne se bouche plus).

Ça ne répond pas exactement à ta question, mais c'est mon expérience  avec 2 filtres sur la ligne d'essence et dans l'avenir je pense remplacer le 2eme par un filtre/régulateur king.

Je pense que le montage filtre en sortie de réservoir (qui est alimenté par gravité, donc ne perturbe pas la pompe) + filtre/régulateur king monté en aval de la pompe (comme préconisé) fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton partage très détaillé et enrichissant :) Je change moi aussi toutes les durites et j'ai prévu de nettoyer le tuyau rigide qui passe dans la poutre.

Je suis d'accord avec ton raisonnement du filtre en sortie de poutre, je vais donc tenter en mettant le basique en sortie de  réservoir et le KingFilter 85mm après la pompe...je vous tiendrai au courant ;)

ps: aurais-tu un lien qui explique clairement le nettoyage du carbu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je trouve que tu te compliques bien la vie. A mon sens le plus simple reste de mettre un filtre de base au niveau de la durite (en profiter pour la changer) entre le réservoir et le tuyau rigide. Pas besoin de raccord ou du bidule à visser. On coupe la durite, on emmanche le filtre, on serre les 2 colliers et roule ma poule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est le plus simple. Mais si la ligne d'essence n'est pas propre après le filtre, on peut avoir des problèmes de carbu.

Je n'ai pas encore testé, mais visiblement c'est une bonne chose de rajouter un régulateur de pression d'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Timing parfait d'Amo, merci Nec et Joua_1 pour le lien ;)

20100,

L'idée de départ, c'était d'avoir une filtre type crépine au niveau de la sortie de réservoir + un filtre KingFilter en aval….le bidule à visser, c'est simplement la config d'origine sur certains modèles ;) (pas les 1302). Alors certes, ça devient un peu plus compliqué, mais j'aimais l'idée d'avoir un régulateur de pression pour fiabiliser le fonctionnement du moteur....je verrai bien ce que ça donne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, 20100 a dit :

Salut

Je trouve que tu te compliques bien la vie. A mon sens le plus simple reste de mettre un filtre de base au niveau de la durite (en profiter pour la changer) entre le réservoir et le tuyau rigide. Pas besoin de raccord ou du bidule à visser. On coupe la durite, on emmanche le filtre, on serre les 2 colliers et roule ma poule ?

Bonjour tout le monde,

Un tel système n'aurait pas empêché ma première panne, à savoir réservoir bouché en sortie.
Parce que je n'avais de crépine dans le réservoir. Lors du grand nettoyage, dépose du réservoir, traitement à l'Hamerite du compartiment, bref, la totale, j'ai replacé cette crépine, en plus du filtre habituel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

ayant démonté les culasses pour réparer les tauradages de bougies, j'ai pu inspecté mes cylindres. Voici 2 photos, coté droit et coté gauche.

Comme vous pouvez le voir, ils sont bien noircis...qu'en pensez-vous ? cela reflète-t-il un problème de règlage ? comment nettoyer les têtes de cylindre ? (les photos ne rendent pas très bien mais vous pouvez apercevoir un cylindre coté droit)

14.JPG

J'envisageais de remplacer les segments par mesure préventive mais après avoir fait un peu de lecture, il me semble préférable d'attendre et remplacer les pistons + segments le jour où ça sera réellement nécessaire.

15.JPG

De plus, j'ai remarqué que les tôles sous cylindres ne tenaient pas bien en place et qu'il me faut les remplacer...je n'arrive pas à le trouver localement mais on m'a dit que je pouvais utiliser des modèles de T3, plus larges et plus efficaces pour le refroidissement...sachant que j'ai un moteur 1300 AB, qu'en pensez-vous ?

16.JPG

Merci de votre aide ;)

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

merci de ton retour...comme je n'avais pas trop d'autre options (pour avoir les pièces rapidement et remonter le moteur), je les ai finalement commandées….ça m'a surpris, mais j'ai pu recouper l'info avec un autre site sérieux https://www.paruzzi.com/fr/pieces-detachees-vw-coccinelle/moteurs/blindages-ventilations/32225/ j'aurais juste un coup de lime à passer pour agrandir les trous en M10

Au sujet des pistons, j'ai pu les remettre à neuf avec du WD40, une éponge grattante et de l'huile de coude :) je posterai des photos.

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...