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Besoin de conseils pour rafraîchir (esthétiquement) un moteur


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Bonjour à tous,

je commence à collecter toutes les informations dont j'aurais besoin pour remettre mon moteur à neuf, par là j'entends esthétiquement. Je me suis entretenu avec le service technique de Restom qui m'a déjà donné de bons conseils, mais le choix de peinture est dicté par la température de fonctionnement, d'où ma question: pensez-vous que la température des pièces du compartiment moteur soient, pour la plupart, sous les 180-200 degrés ?

Ci-dessous une photo de mon moteur. Pour moi, or mis les conduits d'échappement, le reste doit probablement être sous la barre des 180 degrés. Est-ce que je me trompe ?

De plus, il y a 2 tube coudés en forme de L, un coté gauche (rouillé sur la photo, derrière le filtre à essence) et un coté droit....quelle est leur fonction svp ? et, du coup, quelle serait leur température de fonctionnement ? Comme vous pouvez le voir, celui de gauche est rouillé et je ne sais pas comment le rénover car il n'est pas peint...auriez-vous des idées ?

Merci d'avance ;)

Guillaume

ps: avant quelqu'un ne me fasse la remarque, je compte changer l'emplacement du filtre à essence, soit à l'avant sous le réservoir, soit à l'arrière attaché à un point fixe.

39.JPG

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Salut Je trouve que tu te compliques bien la vie. A mon sens le plus simple reste de mettre un filtre de base au niveau de la durite (en profiter pour la changer) entre le réservoir et le tuyau r

Avec de la simple peinture style Hammerite martelé sur les tôles c'est suffisant, mais mieux vaut poser le moteur et les tôles pour faire un travail propre sinon le mieux peut être l'ennemi du bien.

Le King s'intercale entre la pompe et le carburateur. Son intérêt est de réguler la pression de la pompe, le filtre n'est qu'un petit bonus. Si on veut juste filtrer, on le fait pour 5 € sans avoir be

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Avec de la simple peinture style Hammerite martelé sur les tôles c'est suffisant, mais mieux vaut poser le moteur et les tôles pour faire un travail propre sinon le mieux peut être l'ennemi du bien.

Par contre pour le tube de réchauffage de la pipe d'admission il faut de la haute température (plus de 200°C)

A noter qu'il n'est pas une bonne chose de condamner complètement les sorties de chauffage car cela entraine une mauvaise répartition du refroidissement entre cylindres et qu'un filtre à air style origine avec préchauffage d'admission est une bonne chose au niveau rendement.

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Merci de vos retours. Je ne l'ai pas précisé mais je compte bien entendu sortir le moteur, et je peindrai chaque pièce séparément. Pour les tubes de réchauffage, je note qu'il me faudra de la peinture THT. Comme ils peuvent être démontés, je pense que j'utiliserai un dérouillant phosphatant puis rinçage abondant à l'eau avant mise en peinture.

J'ai acheté le véhicule tel quel et à terme, je compte remonter le système de ventilation/chauffage qui n'est pas présent actuellement :(. Je n'ai pas vraiment regardé à quoi ressemblait le filtre d'origine d'une 1302, mais j'en ai déjà acheté un nouveau en remplacement de celui-ci....le nouveau a la même forme mais c'est un K&N car je voulais un filtre performant.

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Il y a 17 heures, guillaume83 a dit :

ps: avant quelqu'un ne me fasse la remarque, je compte changer l'emplacement du filtre à essence, soit à l'avant sous le réservoir, soit à l'arrière attaché à un point fixe.

ca vaut mieux.pense egalement au filtre a air et aux differentes toles qui te manque.la pipe admission cote gauche est dans un sale etat,pense a la changer.ca,c est pour l esthetique,en partie.je vois une plaque signaletique donc ton moteur est un echange standard,ce qui indique qu il a deja ete refait(bas moteur).

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Aurais-tu stp des liens pour l'installation du filtre à essence ? j'ai posé des questions sur un autre post mais n'ai pas reçu de réponse...s'il est sous le réservoir par exemple, je me demandais où/si il fallait le fixer quelquepart pour éviter qu'il se balance.....et pour une installation à l'arrière, je n'ai vu qu'une fois une photo d'un filtre KingFilter fixé à la paroi arrière, mais je pense qu'il y a d'autres emplacements possibles ?

Quel est le souci avec mon filtre à air ? Comme précisé ci-dessus, j'en ai un nouveau, le K&N de la photo ci-dessous.

La pipe d'admission dont tu parles est le tube de réchauffage de la pipe d'admission ? est-elle à changer ou une réfection est-elle possible d'après toi ? Je comptais enlever la rouille avec le Restom Dérouillant Phosphatant PAC 2030 puis la peindre avec de la peinture Restom pour collecteur d'échappement 4070. Je pense, j'espère en tout cas :), qu'elle est récupèrable....

Quelles sont les tôles manquantes stp ?

On m'a aussi signalé que l'alternateur était mal positionné (il faut que les bornes pointent vers la droite pour assurer une ventilation correcte et non vers la droite comme actuellement).

Je compte réfectionner le moteur avant le printemps mais je découvre encore tout ce que je dois corriger, j'apprécie donc fortement les conseils qu'on peut me donner ici :)

K&N.jpg

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Le 29/11/2019 à 09:56, guillaume83 a dit :

Quel est le souci avec mon filtre à air ? Comme précisé ci-dessus, j'en ai un nouveau, le K&N de la photo ci-dessous.

ce n est guere mieux que l ancien.trouve toi un modele d origine a bain d huile(knecht) ou filtre papier(mann).

 

Le 29/11/2019 à 09:56, guillaume83 a dit :

La pipe d'admission dont tu parles est le tube de réchauffage de la pipe d'admission ? est-elle à changer ou une réfection est-elle possible d'après toi ?

plutot a changer car avec la rouille dessus,quand tu l auras nettoyer,il est fort possible qu elle soit percee.sans compter qu a l interieur,a doit etre bouche.

 

Le 29/11/2019 à 09:56, guillaume83 a dit :

Quelles sont les tôles manquantes stp ?

les petites toles devant les tubes de rechauffages pour commence,n oublie pas les joints.

 

Le 29/11/2019 à 09:56, guillaume83 a dit :

On m'a aussi signalé que l'alternateur était mal positionné

c est exact mais c est une dynamo.

pour le filtre a essence,met le au niveau de la roue arriere gauche.sous la voiture,c est plus sur qu a cote de l allumeur.

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le K&N n'est pas assez haut par rapport à l'entrée du carbu d'une part et ne bénéficie pas du préchauffage d'air d'autre part, tu risques de n'avoir ni les performances, ni le rendement.

si tu conserves ton K&N monte le sur un raccord d'admission de KG/ bay afin d'avoir au moins les perfs...

Pour la dynamo ce n'est pas la position du corps en lui même qui a de l'importance mais le positionnement de la prise d'aération au niveau du flasque de turbine, c'est donc cet élément qui est à vérifier, mais cela reste moins critique sur une dynamo que sur un alternateur

 

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Salut,

 

si tu veux faire de l'esthétique moteur, c'est tout le compartiment qu'il faut considérer :

- fixer correctement les isolants sur les parois,

- agencer du mieux possible les fils électriques,

- changer ou refaire bichromater la visserie, les colliers, le cerclage de bobine, bref tous les aciers,

- repeindre le corps de la bobine ou la changer,

- nettoyer le carburateur, au moyen d'un gommage (bicarbonate par exemple) ou d'un nettoyant chimique (tu peux essayer le nettoyant frein, c'est économique et ça ne présente pas de risque pour le carbu ou le moteur).

 

Là, tu auras un beau moteur. ;)

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Bonjour,

Une photo de mon moteur, avec les températures les plus importantes.
Sur la mienne, les gaz de réchauffage vont de droite à gauche, d'où la corrosion sur la pipe de droite. Sur ton moteur, on dirait que c'est l'inverse.

post-25361-144551750672_thumb.jpg

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Bonjour à tous et merci pour vos conseils ;)

J'avais lu l'article Flat4ever sur l'importance du filtre à air et j'en avais déduit que le K&N était une bonne solution (pas en papier), mais j'ai dû lire la conclusion un peu trop vite 😄 je le renverrai au magasin pour un échange....toujours est-il que je n'avais pas le filtre à air d'origine au moment de l'achat de la Cox, il faut donc que je trouve la boîte à air qui va bien....j'imagine que ça ne se vend pas en pièce neuve ? auriez-vous des liens/photos pour que j'identifie clairement la forme de la boîte à air du modèle à huile Knecht ? J'ai simplement une crainte, le fait que ma 1302 soit "viellie" en 1963 et que le capot moteur m'empêche d'y mettre un modèle de filtre à air de 1302 (à cause de sa taille, potentiellement impossible de refermer le capot ?)

On ne le voit pas sur la photo mais sur plusieurs zones autour du moteur la peinture a mal vieillie, on voit qu'elle a trop chauffé (couleur délavée/orangée)...c'est peut-être dû au filtre à air qui n'a pas d'apport d'air frais en dehors du compartiment moteur ?

Comme je suis autour des 7.2-7.5L/100Kms, en apportant toutes les corrections que vous conseillez je devrais théoriquement descendre sous la barre des 7L j'imagine. Ceci dit, l'avantage d'un apport d'air frais au moteur ne devrait pas m'être très utile car je ne compte pas utiliser la voiture en hiver (cause sel sur les routes ici) et quand il fait froid.

Ying-Yang, je compte faire une rénovation telle que tu la décris mais en y allant progressivement

Pour le Filter King, il passe avec les durites 6mm d'origine (pas besoin de passer en 8mm) ? Quelle référence conseillez-vous, j'ai vu qu'il en existait plusieurs...

Merci encore 😎

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Salut,

 

le filtre King existe en de nombreuses versions :

- le 67mm, existant avec des raccords lisses 6/8 mm (ils sont étagés pour mettre l'un ou l'autre diamètre de durite), pas d'entrée pour le mano de pression,

- le 85mm existant avec des raccords lisses 8 mm ou entrées filetées 1/8 NPT afin d'y brancher par exemple des durites aviation avec des raccords aluminium DASH 6, et une entrée 1/8 NPT pour y visser le mano de pression,

- le modèle V8, peint en noir, pour les moteur demandant un débit très élevé de carburant, avec des raccords lisses 8 mm ou entrées filetées 1/8 NPT afin d'y brancher par exemple des durites aviation avec des raccords aluminium DASH 6, et une entrée 1/8 NPT pour y visser le mano de pression.

 

Les 3 modèles existent également avec des bols en alliage ou en plastique transparent. Si le filtre peut recevoir des projections de pierre, tu choisiras une version métal, s'il est protégé tu prendras une version plastique translucide afin de voir au travers l'état de l'élément filtrant.

 

Si tu as donc une ligne d'origine en 6mm, soit tu prends le 67mm, mais tu ne pourras pas y brancher le mano de pression afin de le régler, soit tu prends le 85mm avec des raccords à visser et tu y installes des raccords lisses 1/8 NPT / 6mm, et tu pourras aussi y brancher le mano de réglage.

 

NB : quand je parle de raccords lisses : soit ils sont lisses avec une lèvre au bout afin de bloquer le tuyau avec un collier, soit ils sont en harpon/sapin de Noël. Les deux se valent.

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Salut Ying-Yang,

merci de ces précisions, je n'avais pas conscience qu'il existait des variantes à bol métal....dans le cas d'un positionnement avant le compartiment moteur, près de l'aile AR droite, il est préférable de prendre cette version je pense, mais je trouve dommage de perdre la visualisation de l'état de l'essence, j'aime bien le bol transparent car il permet de vérifier la saleté présente ou pas....du coup, dans mon cas, je partirais plutôt sur une version à bol transparent positionnée dans le compartiment moteur, fixé sur la paroi arrière.

L'ajustement de la pression et le manomètre sont-ils vraiment utiles dans le cas d'un moteur d'origine ? je trouve bien d'avoir la possibilité de régler & vérifier tout ça mais je me demande si c'est vraiment utile....sur la version 85mm, tu dis qu'on peut modifier les embouts pour du 6mm, c'est bien ça ? (ça n'est pas clair sur les photos, on dirait que les raccords ne sont pas démontables)

Par contre, si on positionne le filtre sous l'aile AR gauche, en sortie de poutre, on perd la fonction régulation de pression du Filter King non ? et du coup aucun intérêt de prendre le 85mm ? le 67mm doit suffire, avec une fonction de filtrage "seulement", c'est bien ça ?

Par rapport au filtre d'origine à bain d'huile, quel est le modèle (boite à air) le plus recommandable svp ?

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