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Rouille cylindre combi t2


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Bonjour a tous,

est-ce que vous pensez que cela est genant d'avoir un petit peu de rouille dans le cylindre ?

La rouille est venue car le moteur est à l'air libre pour réfection .

j'ai mis del'huile de venin pour nettoyer un peu.

est-ce que vous pensez que je dois passer un coup de papier de verre dans le cylindre (grain 1000) au risque de le rayer ou alors ce n'est pas très grave ?

merci !

Screenshot_2019-11-24-03-45-01.png

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Il vaut enlever la corrosion c'est certain.

Sans moyen chimique, uniquement mécanique et pas avec du grain fin.

Le mieux serait de déglacer les cylindres avec un rodoir à grain moyen + gazole ou wd40 et une fois propre voir si la corrosion n'a pas laisser d'aspérités dans le cylindre.

191124081611351917.jpg

 

 

 

 

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Merci pour ta réponse Loic

je préciserai que la photo accentue la rouille, car au toucher ou ne l'a sent pas.

Et quand tu dis pas de grains fins, le honoir grain moyen ne risque pas de rayer trop le cylindre ?

Je pensais que le grains fin serait mieux...

Je vois essayer l'huile de vérin et la WD 40 au chiffon en éspérant que cela fonctionne un peu car je ne suis pas trop chaud pour le déglacage...!

Screenshot_2019-11-24-11-58-39.png

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Il ne faut pas hésiter à rayer, mais surtout pas dans la longueur du cylindre, 

bien en croix à 45° comme sur la photo de Loïc.

un rodoir permet de le faire uniformément, à la mais si tu insistes un peu trop, tu peux faire un creux -> défaut d'étanchéité.

dans le temps, j'ai du utiliser du grain 80 si un rodoir cylindrique en bois ;)

Un cylindre en doit pas être glacé, et je ne vois plus ces traces à 45° sur tes cylindres. Le grain fin n'est pas une bonne idée

Il a combien de km ton T4 ?

Tu as prévu des segments neufs?

;)

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Bonjour,

Alors pour ce qui est de la rouille dans le cylindre, avec de l'huile de vérin/WD 40, mes ongles et de l'essuie tout, j'ai pu tout faire partir (ca prend un peu de temps mais ca part ^^).
Du coup pour le déglacage, je ne sais pas encore si je le fais .... ( de plus comme le moteur n'a pas tourné depuis longtemps, il faudra déjà que l'on s'assure qu'il redémarre une fois remonté!).
Comme Loic le dit, je vais les mesurer pour savoir où on en est :)

Pour ce qui est des soupapes de la première culasse, elles sont calaminés mais n'ont pas de jeux.
Pour ce qui est des guides, il y a un guide qui a du jeux.
Du coup, il faudra que je change les guides pour cette culasse.
A mon avis il faudra que je fasse pareil pour la 2eme !

Une petite photo d'une des soupapes et des sièges pour voir la calamine.

Est-ce que les soupapes doivent etre changés d'aprés vous ?
Et est-ce que la calamine vous parait normal, inquiétant ?
Ou est-ce que cela pourrait juste venir d'un mauvais réglage ? (de mémoire mon père me disait qu'il roulait bien mais avait un ralenti un peu hésitant, mais que ca ne dérangeait pas)

Merci !

soupape.jpg

soupape2.jpg

siege.jpg

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il y a une heure, babar42 a dit :

Et est-ce que la calamine vous parait normal, inquiétant ?

C'est tout simplement une soupape d'échappement d'un moteur qui a tourné avec de la potion magique, pardon, de l'additif substitut de plomb. ?? 

J'ai mieux, mais en rose: Le guide de soupape n'était pas encore attaqué.

28102068zr.jpg

 

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Si la rouille était légère, tu peux passer un coup de brosse rouge à la perceuse, vitesse lente, en montant et descendant en permanence (rodoir du pauvre)

selon le diamètre du cylindre il faut, soit une brosse neuve, soit une usagée, pour qu'elle frotte sur tous les cotés en même temps.

Il existe des outils (chers) pour les sièges de soupapes et les soupapes, voir s'il n'existe pas un garage associatif prés de chez toi pour les louer.

Avec de la patience, tu peux faire tes 3 angles sur les sièges.

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Il y a 3 heures, Punch23 a dit :

Il existe des outils (chers) pour les sièges de soupapes et les soupapes, voir s'il n'existe pas un garage associatif prés de chez toi pour les louer.

Avec de la patience, tu peux faire tes 3 angles sur les sièges.

Bonsoir,

Oulalààà!

arrive un moment où il faut passer la main, car changer les guides de soupape et refaire les sièges demande un outillage et une expérience particulière. 

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Bon aux vue des réponses, je crois effectivement que demain je vais appeler euroculasse pour leur demander le tarif !

Si le prix est correct, je leur amenerais les deux culasses, le travail sera plus propre et plus sur ^^

Pour le cylindre, il faut que je trouve un outil pour vérifier l'alésage et voir si déglacage il y aura besoin ou pas !

En tout cas merci pour les réponses, je donnerais qq nouvelles de l'avancement :)

 

 

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Il y a 11 heures, babar42 a dit :

Pour le cylindre, il faut que je trouve un outil pour vérifier l'alésage et voir si déglacage il y aura besoin ou pas !

 

  

Le 24/11/2019 à 15:58, Loic a dit :

110 000kms le déglaçage est primordial si les pistons et cylindres sont encore ok au niveau des tolérances.

 

Et si tu veux être tranquille pour un certain temps, 

Changer guides et sièges sur un T4 est un point prioritaire, et des soupapes neuves ne lui ferait pas de mal.

 

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yep!

Bon alors de retour du réparateur de culasse avec un diagnostic plutot encourageant (elle n'a "que" 35 000km) :

- pas besoin de changer les guides
- pas besoin de changer les soupapes
- refection des sièges et des soupapes
- petit coup de sablage pour faire propre

Total: 185€

Petit détail historique, la culasse a été emmenée au même endroit que lors de sa première refection, mais en 1983-84, je doute qu'ils aient gardé les cotes de la première fois ^^

Le gars m'a également dit de vérifier les segments car ils ont tendances à se mettre dans le meme sens (il a quelqu'un de sa famille qui s'occupe aussi de combi :) ).

Du coup comme vous m'aviez dit au départ, ca serait rodoir + changement de segment pour avoir une bonne étanchéité.

Je suppose qu'un kit comme celui ci fera l'affaire ?

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/rodoir-de-cylindres-2-jeux-de-pierres-de-rechange_TB01422.htm?queryID=b920faab81108bb2a3719d851603a0f4&objectID=TB01422&index=mecatechnic_fr&queryString=hono

 

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il y a une heure, babar42 a dit :

les segments car ils ont tendances à se mettre dans le même sens

C'est quoi, ces carabistouilles? ?
Les segments varient de façon aléatoire en vitesse et en sens de rotation.
On les tierce au montage, et puis ils se mettent à tourner.

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    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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