Aller au contenu

Rouille cylindre combi t2


Recommended Posts

Bonjour a tous,

est-ce que vous pensez que cela est genant d'avoir un petit peu de rouille dans le cylindre ?

La rouille est venue car le moteur est à l'air libre pour réfection .

j'ai mis del'huile de venin pour nettoyer un peu.

est-ce que vous pensez que je dois passer un coup de papier de verre dans le cylindre (grain 1000) au risque de le rayer ou alors ce n'est pas très grave ?

merci !

Screenshot_2019-11-24-03-45-01.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut enlever la corrosion c'est certain.

Sans moyen chimique, uniquement mécanique et pas avec du grain fin.

Le mieux serait de déglacer les cylindres avec un rodoir à grain moyen + gazole ou wd40 et une fois propre voir si la corrosion n'a pas laisser d'aspérités dans le cylindre.

191124081611351917.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Loic

je préciserai que la photo accentue la rouille, car au toucher ou ne l'a sent pas.

Et quand tu dis pas de grains fins, le honoir grain moyen ne risque pas de rayer trop le cylindre ?

Je pensais que le grains fin serait mieux...

Je vois essayer l'huile de vérin et la WD 40 au chiffon en éspérant que cela fonctionne un peu car je ne suis pas trop chaud pour le déglacage...!

Screenshot_2019-11-24-11-58-39.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas hésiter à rayer, mais surtout pas dans la longueur du cylindre, 

bien en croix à 45° comme sur la photo de Loïc.

un rodoir permet de le faire uniformément, à la mais si tu insistes un peu trop, tu peux faire un creux -> défaut d'étanchéité.

dans le temps, j'ai du utiliser du grain 80 si un rodoir cylindrique en bois ;)

Un cylindre en doit pas être glacé, et je ne vois plus ces traces à 45° sur tes cylindres. Le grain fin n'est pas une bonne idée

Il a combien de km ton T4 ?

Tu as prévu des segments neufs?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors pour ce qui est de la rouille dans le cylindre, avec de l'huile de vérin/WD 40, mes ongles et de l'essuie tout, j'ai pu tout faire partir (ca prend un peu de temps mais ca part ^^).
Du coup pour le déglacage, je ne sais pas encore si je le fais .... ( de plus comme le moteur n'a pas tourné depuis longtemps, il faudra déjà que l'on s'assure qu'il redémarre une fois remonté!).
Comme Loic le dit, je vais les mesurer pour savoir où on en est :)

Pour ce qui est des soupapes de la première culasse, elles sont calaminés mais n'ont pas de jeux.
Pour ce qui est des guides, il y a un guide qui a du jeux.
Du coup, il faudra que je change les guides pour cette culasse.
A mon avis il faudra que je fasse pareil pour la 2eme !

Une petite photo d'une des soupapes et des sièges pour voir la calamine.

Est-ce que les soupapes doivent etre changés d'aprés vous ?
Et est-ce que la calamine vous parait normal, inquiétant ?
Ou est-ce que cela pourrait juste venir d'un mauvais réglage ? (de mémoire mon père me disait qu'il roulait bien mais avait un ralenti un peu hésitant, mais que ca ne dérangeait pas)

Merci !

soupape.jpg

soupape2.jpg

siege.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, babar42 a dit :

Et est-ce que la calamine vous parait normal, inquiétant ?

C'est tout simplement une soupape d'échappement d'un moteur qui a tourné avec de la potion magique, pardon, de l'additif substitut de plomb. ?? 

J'ai mieux, mais en rose: Le guide de soupape n'était pas encore attaqué.

28102068zr.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la rouille était légère, tu peux passer un coup de brosse rouge à la perceuse, vitesse lente, en montant et descendant en permanence (rodoir du pauvre)

selon le diamètre du cylindre il faut, soit une brosse neuve, soit une usagée, pour qu'elle frotte sur tous les cotés en même temps.

Il existe des outils (chers) pour les sièges de soupapes et les soupapes, voir s'il n'existe pas un garage associatif prés de chez toi pour les louer.

Avec de la patience, tu peux faire tes 3 angles sur les sièges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Punch23 a dit :

Il existe des outils (chers) pour les sièges de soupapes et les soupapes, voir s'il n'existe pas un garage associatif prés de chez toi pour les louer.

Avec de la patience, tu peux faire tes 3 angles sur les sièges.

Bonsoir,

Oulalààà!

arrive un moment où il faut passer la main, car changer les guides de soupape et refaire les sièges demande un outillage et une expérience particulière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aux vue des réponses, je crois effectivement que demain je vais appeler euroculasse pour leur demander le tarif !

Si le prix est correct, je leur amenerais les deux culasses, le travail sera plus propre et plus sur ^^

Pour le cylindre, il faut que je trouve un outil pour vérifier l'alésage et voir si déglacage il y aura besoin ou pas !

En tout cas merci pour les réponses, je donnerais qq nouvelles de l'avancement :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, babar42 a dit :

Pour le cylindre, il faut que je trouve un outil pour vérifier l'alésage et voir si déglacage il y aura besoin ou pas !

 

  

Le 24/11/2019 à 15:58, Loic a dit :

110 000kms le déglaçage est primordial si les pistons et cylindres sont encore ok au niveau des tolérances.

 

Et si tu veux être tranquille pour un certain temps, 

Changer guides et sièges sur un T4 est un point prioritaire, et des soupapes neuves ne lui ferait pas de mal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep!

Bon alors de retour du réparateur de culasse avec un diagnostic plutot encourageant (elle n'a "que" 35 000km) :

- pas besoin de changer les guides
- pas besoin de changer les soupapes
- refection des sièges et des soupapes
- petit coup de sablage pour faire propre

Total: 185€

Petit détail historique, la culasse a été emmenée au même endroit que lors de sa première refection, mais en 1983-84, je doute qu'ils aient gardé les cotes de la première fois ^^

Le gars m'a également dit de vérifier les segments car ils ont tendances à se mettre dans le meme sens (il a quelqu'un de sa famille qui s'occupe aussi de combi :) ).

Du coup comme vous m'aviez dit au départ, ca serait rodoir + changement de segment pour avoir une bonne étanchéité.

Je suppose qu'un kit comme celui ci fera l'affaire ?

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/rodoir-de-cylindres-2-jeux-de-pierres-de-rechange_TB01422.htm?queryID=b920faab81108bb2a3719d851603a0f4&objectID=TB01422&index=mecatechnic_fr&queryString=hono

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, babar42 a dit :

les segments car ils ont tendances à se mettre dans le même sens

C'est quoi, ces carabistouilles? ?
Les segments varient de façon aléatoire en vitesse et en sens de rotation.
On les tierce au montage, et puis ils se mettent à tourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Vintage Autohaus

    Slide Performance

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Car Concept

    Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    Speed Shop

    Mecatechnic
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...