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Bonjour,

Ça fait maintenant un bail que je nai pas eu le plaisir de conduire ma cox, restauration oblige. Ce soir, je suis allé faire un tour avec, et il y a un truc qui me surprend.

J'ai un jeu dans la direction qui me paraît important et je ne souvenais pas de ça. En ligne droite, j'ai presque 45° de jeu. Cest normal ou cest un réglage du boitier de direction ou autre ?

Mikaël 

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Apres avoir cherché dans le manuel d'entretien, il semble que le jeu radial puisse se régler avec une vis sur le boitier de direction.

Est-ce compliqué à régler ?

Quelles autres causes peut-il y avoir ?

Merci d'avance de vos conseils.

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bonsoir,

Oui, on commence par régler le jeu avec la vis située sur le couvercle du boîtier.

Mais d'abord, je contrôlerais le niveau d'huile du boîtier. Normalement, on met de l'huile pour boîte de vitesse. Il est quasi impossible de sortir les bouchons en plastique en un seul morceau. Le meilleur moyen, pour que des morceaux ne tombent pas dans le boîtier, c'est le tire-bouchon. Si! Si!

Et j'ai remplacé les bouchons par des bouchons de bouteille de limonade, retaillés. Je n'ai gardé que la partie caoutchouc, et l'axe blanc pour verrouiller.

post-25361-144551751566_thumb.jpg

Alors, pour reprendre le jeu du boîtier, il faut être à deux.
Roues au sol, l'aide fait gentiment pivoter le volant autour du point milieu.
et toi, tu resserres la vis jusqu'à ce que le jeu au volant se limite à 2 cm à la circonférence du volant.

 

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Il y a 22 heures, lucas a dit :

tu resserres la vis

a condition que cela soit encore possible car si deja vissee a fond,le changement de boitier est a envisager.

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C'est exact, mais le cas est assez rare.
Mon boîtier a 236.000 Km, et je l'ai réglé une seule fois en 150.000 Km.

L'usure est souvent due à une erreur qui date d'il y a 30 ou 40 ans, quand les mécanos mettaient de la graisse dans le boîtier, et non de l'huile.
De plus, le bras Pitman ne doit pas apprécier certaines configurations de suspension AV, non prévues par Wolfsburg. 😉

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Salut,

J'ai vérifié, il y a bien de l'huile.

J'ai ensuite réglé la vis, mais cela n'a rien changé. En fait, elle était visiblement déjà bien réglée.

En cherchant d'où pouvait venir le jeu, je me suis rendu compte qu'il y avait du jeu à la fixation du bras de renvoie en sortie du boitier. Jai resserré la vis et ça a réglé le problème. 

20191124_231658_compress35.jpg

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    • Bonjour tout le monde, Voici les dernières nouvelles de la situation de ma cox de 1959. Un expert du SPW est venu voir mon véhicule suite à la carte rouge au CT en décembre dernier. Il a observé tous les points signalés au CT, approuvé le passage en 12V, constaté que le bloc moteur sans identification est un Made in Brazil, n'a rien dit sur la soudure des longerons. Il m'a confirmé que je devais installer un feux anti brouillard arrière, les pare chocs mais que je n'étais pas obligé de changer mon pot 4 en 1. Trop tard j'en ai commendé un type origine mais en inox. En revanche j'ai l'obligation de changer le train avant réglable pour un type origine. Non pas que le surbaissement soit interdit, mais soudure sur train avant interdit en Belgique. Donc m'a conseillé fusées décalées si je voulais le surbaisser un peu dans les règles de l'art. Me voilà parti pour remplacement du train avant complet, du coup j'ai un train avant réglable à vendre. (avec lames de torsion) J'ai déposé le train avant réglable, commandé un train avant d'origine ( plus  lames de torsions, 4 roulements, 4 joints, 4 bagues de guidage intérieur , 4 graisseurs). Petite questions: Comment savoir quelle inclinaison je dois donner aux lames et dans quel sens se montent elles? Quid des bagues d'intérieur? Je les glisse dans le train avant d'enfiler les lames et le bras de suspension se chargera de la pousser à l'intérieur?  Voilà voilà, merci et bonne journée à toutes et à tous.
    • Bonjour, Des bougies neuves de bonne qualité, vis platinées, (éventuellement remplacer les fils de bougies), et une bobine de secours; voilà pour l'allumage. Avant de partir, remplace la courroie si elle parait vieille, vérification de la batterie,, ect... sans oublier les essuie-glaces! car 700 bornes sous la pluie  (ch'est le Noooord!  ) avec des essuie-glaces fatigués =grosse galère! Dans la bonne caisse à outils bien garnie, quelques ampoules, fusibles, un bidon d'huile. Et j'en oublie sans doute. Mais déjà, tu partiras plus serein en étant bien équipé...
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