Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

Ça fait maintenant un bail que je nai pas eu le plaisir de conduire ma cox, restauration oblige. Ce soir, je suis allé faire un tour avec, et il y a un truc qui me surprend.

J'ai un jeu dans la direction qui me paraît important et je ne souvenais pas de ça. En ligne droite, j'ai presque 45° de jeu. Cest normal ou cest un réglage du boitier de direction ou autre ?

Mikaël 

Apres avoir cherché dans le manuel d'entretien, il semble que le jeu radial puisse se régler avec une vis sur le boitier de direction.

Est-ce compliqué à régler ?

Quelles autres causes peut-il y avoir ?

Merci d'avance de vos conseils.

bonsoir,

Oui, on commence par régler le jeu avec la vis située sur le couvercle du boîtier.

Mais d'abord, je contrôlerais le niveau d'huile du boîtier. Normalement, on met de l'huile pour boîte de vitesse. Il est quasi impossible de sortir les bouchons en plastique en un seul morceau. Le meilleur moyen, pour que des morceaux ne tombent pas dans le boîtier, c'est le tire-bouchon. Si! Si!

Et j'ai remplacé les bouchons par des bouchons de bouteille de limonade, retaillés. Je n'ai gardé que la partie caoutchouc, et l'axe blanc pour verrouiller.

post-25361-144551751566_thumb.jpg

Alors, pour reprendre le jeu du boîtier, il faut être à deux.
Roues au sol, l'aide fait gentiment pivoter le volant autour du point milieu.
et toi, tu resserres la vis jusqu'à ce que le jeu au volant se limite à 2 cm à la circonférence du volant.

Il y a 22 heures, lucas a dit :

tu resserres la vis

a condition que cela soit encore possible car si deja vissee a fond,le changement de boitier est a envisager.

C'est exact, mais le cas est assez rare.
Mon boîtier a 236.000 Km, et je l'ai réglé une seule fois en 150.000 Km.

L'usure est souvent due à une erreur qui date d'il y a 30 ou 40 ans, quand les mécanos mettaient de la graisse dans le boîtier, et non de l'huile.
De plus, le bras Pitman ne doit pas apprécier certaines configurations de suspension AV, non prévues par Wolfsburg. 😉

Salut,

J'ai vérifié, il y a bien de l'huile.

J'ai ensuite réglé la vis, mais cela n'a rien changé. En fait, elle était visiblement déjà bien réglée.

En cherchant d'où pouvait venir le jeu, je me suis rendu compte qu'il y avait du jeu à la fixation du bras de renvoie en sortie du boitier. Jai resserré la vis et ça a réglé le problème. 

20191124_231658_compress35.jpg

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

• Bugs Are Us

Slide Performance

Coxobus en Seine et Marne

Speed Shop

Serial Kombi

Microprix

Feller Service

Mascotte Assurances

Car Concept

Mecatechnic

Initial Cox

Highway Import

Vintage Autohaus

Rudy Olivenca Services

Bug Art

Eugene, Artisan tolier
    • Prend tes compressions tu ecarteras si tes compressions sont bonnes les soucis les plus ennuyeux . 
    • c'est vrai qu'il a fait bon aujourd’hui mais il me semble que même par beau temps en été j"avais du givre donc mystère et boule de gomme   .  
    • merci une autre photo que j'ai retrouvé (on m'a fait remarquer sur un autre forum qu'elle paraissait de couleur rose)
    • Merci. Pas encore fini mais il revient de loin
    • Très sympa ta voiture le 1300 n'a rien de pointu et sportif. Quel est ton RV et ton DH ? Peut être le surcroit de couple à bas régime, pour une puissance probablement similair te donne cette sensation, mais peut être également qu'un réglage plus précis de l'allumage conviendrait. Tu as un allumeur avec capsule, et tu as changé de cylindrée et d'AAC, ça change un peu les choses. Méthode Loïc:   513 messages Localisation 37 Signaler ce message   Posté(e) 16 mai 2019 Dans un endroit calme, on n'a même pas besoin de lampe témoin. On entend clairement le "crac" de l'étincelle dans la tête de l'allumeur.   De toutes façons, le réglage à la lampe témoin n'est qu'un pré-réglage, pour permettre au moteur de démarrer. Pour un réglage optimal, l'idéal est d'appliquer la méthode de Loïc :  Pour l'avance chaque moteur est différent donc ce qui est intéressant vu que tu n'as pas de banc moteur. Tu gardes ton calage actuel comme référence. Tu choisis une bonne ligne droite sur le plat mais c'est mieux en légère côte mais pas en descente. Tu prépares un GPS pouvant indiquer la vitesse et un pote pour être à côté et faire les relevés. Tu fais chauffer le moteur en roulant une dizaine de kms et tu prépares une clé de 10 + un petit tournevis et éventuellement une lampe strobo (si allumage électronique) Tu prend un bon repère sur le bord de la route. Tu passes en 4ème lancé à 70km/h par exemple Au passage du repère tu mets "pied dedans" Tu roules jusqu'à environ 300 ou 400m en prenant un second repère Tu relèves le plus précisément possible la vitesse de passage devant ce repère.   Tu changes ton calage de quelques degrés (2 ou 3) et tu corriges la vitesse de ralenti si besoin. Tu refais le même essai Dans les mêmes conditions le réglage qui te donne la vitesse terminale la plus élevée optimise le réglage de l'avance pour un moteur de route.   L'air de rien c'est long à faire mais çà donne vraiment une bonne évaluation sur des conditions réelles (le poids, l'aérodynamisme et la taille des pneus/longueur de transmission jouant un grand rôle)   Le fait de rechercher la Vitesse max et non pas le temps mini pour parcourir cette distance donne un bon réglage de route (l'avance est d'ailleurs moins élevée que si l'on cherche le temps mini >> différent d'un réglage d'une voiture de run, mais bien plus prudent et adaptée pour un véhicule de route)
  • Upcoming Events

• Create New...