Aller au contenu

Motul 300V vs. 300V


Recommended Posts

J'aimerai savoir si il y a une différence entre les huiles moteur MOTUL 300V "bidon métal" et la 300V "bidon plastoc" qu'on trouve assez souvent dans les shops moto.

Comme y'a des viscosités non-disponibles en bidon métal (15W60, 10W50 ...) et comme en plus les tarifs sont assez différents, ben je me dis que c'est pas forcément la même came ...

 

huile-competition-huile-moteur-motul-300vs. huile-moteur-4t-huile-moteur-motul-300v-

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Marty a dit :

15W60, 10W50 ...

Bonjour,

Moi, ce qui m’inquiète (pour vous, hé, pas pour moi), ce sont les viscosités à froid et à chaud.

10 SAE à froid, c'est quand-même fort liquide, non? Surtout pour nos vieux machins

Et alors 50 ou 60 SAE à chaud pour nos air-cooled??? Le circuit de régulation fut prévu pour de la 30 SAE monograde. 
Avec de l'huile à 60 SAE à chaud, beaucoup moins fluide, le système de régulation (le by-pass du radiateur) pense que le moteur n'est pas chaud. Et l'huile ne passe pas par le radiateur.

Alors, quid???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, lucas a dit :

Bonjour,

Moi, ce qui m’inquiète (pour vous, hé, pas pour moi), ce sont les viscosités à froid et à chaud.

10 SAE à froid, c'est quand-même fort liquide, non? Surtout pour nos vieux machins

Et alors 50 ou 60 SAE à chaud pour nos air-cooled??? Le circuit de régulation fut prévu pour de la 30 SAE monograde. 
Avec de l'huile à 60 SAE à chaud, beaucoup moins fluide, le système de régulation (le by-pass du radiateur) pense que le moteur n'est pas chaud. Et l'huile ne passe pas par le radiateur.

Alors, quid???

 

Et c’est là qu’on se prend la tête avec un mano de pression qui à son utilité pour savoir si à chaud la pression est correct ou si il faut jouer sur les ressorts de régulation, ou voir créer un chemin de fuite avec par exemple un joint de plaque de pompe à huile plus épais. Comme me l’avais dit Loïc, sur un moteur neuf les jeux sont serrés, donc à froid 10w ça passe, par contre pour un moteur qui a du vécu ce n’est sûrement pas adapté.

Sur mon 1904cc je tourne en Motul 300V 10w50, je suis en pompe 30mm et j’ai gardé le radiateur déporté (bref type 4), mais j’ai un circuit full flow avec un calorstat et radiateur ventilé avec sonde à 85/90c, du coup feu rouge ~ 1/2bar radiateur déporté + radiateur externe, et coup de bourre l’externe ~ + de 5bar / 4000 à 5000 rpm. C’est nickel j’ai éprouvé ça cet été et 80 à 90c en roulant sans retenue mais en restant raisonnable  ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Lebowski a dit :

 

. Comme me l’avais dit Loïc, sur un moteur neuf les jeux sont serrés, donc à froid 10w ça passe, par contre pour un moteur qui a du vécu ce n’est sûrement pas adapté.

 

10W à froid c'est plus visqueux que 60W à chaud, ça ne posera aucun soucis liés à l'usure du moulin mais une meilleur lubrification à froid,

quitte à augmenter très légèrement les fuites des vieux joint fuyards

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lebowski a dit :

Sur mon 1904cc je tourne en Motul 300V 10w50, je suis en pompe 30mm et j’ai gardé le radiateur déporté (bref type 4), mais j’ai un circuit full flow avec un calorstat et radiateur ventilé avec sonde à 85/90c, du coup feu rouge ~ 1/2bar radiateur déporté + radiateur externe, et coup de bourre l’externe ~ + de 5bar / 4000 à 5000 rpm. C’est nickel j’ai éprouvé ça cet été et 80 à 90c en roulant sans retenue mais en restant raisonnable  ?

Où sommes-nous? 
Dans les moteurs d'origine, ou dans la cour des grands?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, le-alain a dit :

10W à froid c'est plus visqueux que 60W à chaud, ça ne posera aucun soucis liés à l'usure du moulin mais une meilleur lubrification à froid,

Bonjour,

Je serais curieux de connaître les différentes viscosités, exprimées en Poise.
J'ai un peu cherché, sans rien trouver.
Tu as les chiffres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un moteur de 1600CT monté en 1700 avec culasse l&g, double carbu 40 idf et tout le reste stock. J'ai simplement rajouté une entrée d'air qui par de sous le T3 et qui arrive directement au niveau de la soufflante. Je roule avec de la 300V en 15w50. A froid 4 bar, 1,2 à chaud à 1000tr et 2,8 bar à chaud à 4000tr. 

J'ai parcouru 2700km cet été et j'ai essayé deux huiles différentes. Une de grande surface et la 300V. Et bien la 300V est bcp plus stable à chaud et la pression est un peu plus élevé d'environ 0,3 bar par rapport à l'huile minérale de base. J'ai également remarqué une chute de pression dans un col avec la minérale et cela ne sait pas produit avec la 300V.

Aujourd'hui, je ne roule qu'avec la 300V et je ne changerai pour rien au monde 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Également pour moi, pression régulière et stable quelque soit les régimes et les écarts de températures ? 

Lucas, perso je me considère encore dans le bac à sable, je suis loin d’avoir vos expériences et connaissances générales sur les flat4. Et je rajouterai que je n’aurais pas appris et fait grand choses sans les experts ; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viscosité a froid et sa valeur en centipoise a -18°C

Viscosité à chaud et sa valeur en centistoke à 100°C

Quelques éléments d'explications.

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/huiles-et-lubrification/s-1882-viscosite-de-l-huile-comprendre-et-choisir.php

 

Dans la pratique une huile 10 w 60 reste nettement moins fluide à 0-20°C qu'à 100°C, la valeur de viscosité à froid n'ayant pas la même unité que celle à chaud, elles ne sont pas directement comparables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...