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Quel allumeur à l'origine


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Bonjour à tous ,

 

J'aimerai avoir votre avis sur l'allumeur qu'il devait avoir à l’origine sur mon 1200 (D1396029  année 1976)

Carbu 30 Pict  3

 

Actuellement il y a un allumeur pour un 1600 dessus mais je voudrait savoir quel allumeur dois-je monter en configuration d'origine (0231137009 ?)

D'apres le RTA je dirais qu'il me faudrait un 111 905 205 AA mais c'est pas clair pour moi

 

 

Merci 

 

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Il y a 3 heures, DAMS69 a dit :

du coup c’est quoi le carbu qui devrait être présent sur mon1200 ?

Bonjour,

Il te faut un 30 pict 3 avec la prise de dépression sur la face avant, cad avec sur la semelle VW 525- de 1 à 4.

Mais si tu as un 30 pict 3 plus ancien, tu peux placer en force un tube laiton de 5 mm de diamètre extérieur, en faisant sauter le bouchon avec une mèche de 3. Mais molo, hè!
Et il faut aussi adapter les gicleurs: celui de ralenti devient g47.5 au lieu de g50. Le tube à émulsion devient un 130 au lieu de 150.
RTA, page 140.

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Il y a 2 heures, lucas a dit :

Bonjour,

Il te faut un 30 pict 3 avec la prise de dépression sur la face avant, cad avec sur la semelle VW 525- de 1 à 4.

Mais si tu as un 30 pict 3 plus ancien, tu peux placer en force un tube laiton de 5 mm de diamètre extérieur, en faisant sauter le bouchon avec une mèche de 3. Mais molo, hè!
Et il faut aussi adapter les gicleurs: celui de ralenti devient g47.5 au lieu de g50. Le tube à émulsion devient un 130 au lieu de 150.
RTA, page 140.

Voici une photo du carbu il me semble que c’est le bon non ?

C7EF6369-9C6A-45A5-800C-0E57E9BFDF15.jpeg

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Il y a 2 heures, lucas a dit :

Bonjour,

Il te faut un 30 pict 3 avec la prise de dépression sur la face avant, cad avec sur la semelle VW 525- de 1 à 4.

Mais si tu as un 30 pict 3 plus ancien, tu peux placer en force un tube laiton de 5 mm de diamètre extérieur, en faisant sauter le bouchon avec une mèche de 3. Mais molo, hè!
Et il faut aussi adapter les gicleurs: celui de ralenti devient g47.5 au lieu de g50. Le tube à émulsion devient un 130 au lieu de 150.
RTA, page 140.

ce n'est pas la seule différence avec les carburateurs solex 30 PICT-3 plus anciens et en particulier le signal de pression pour la capsule de l'allumeur est totalement différent ce qui rend les 30 PICT-3 plus anciens que les séries "500" incompatibles avec les allumeurs à avance centrifuge + avance à dépression.

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Il y a 12 heures, Loic a dit :

ce n'est pas la seule différence avec les carburateurs solex 30 PICT-3 plus anciens et en particulier le signal de pression pour la capsule de l'allumeur est totalement différent ce qui rend les 30 PICT-3 plus anciens que les séries "500" incompatibles avec les allumeurs à avance centrifuge + avance à dépression.

Bonjour,

Là, je ne suis pas trop.

Mon moteur n°2 est de 1974; il a un carbu 472-?
J'ai modifié ce carbu pour que le filtre à air papier s'adapte.
Le seul souci que j'ai eu concernait le distributeur le 205 "toutccourt", qui fonctionnait mal, et j'ai du monter le 205K du '76.
Maintenant, je me garderai bien d'incriminer soit la configuration, soit l'état du 205.

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Que ce soit sur les moteurs 1200 ou 1600 simple admission (de T2a) les Solex 30 PICT-3 de Aout 1969 jusqu'à la mi 1974 ne sont compatibles qu'avec des allumeurs à avance à dépression seule (pas d'avance centrifuge) .

Ceux, a partir du millésime 1975, sont effectivement appairés avec des modèles d'allumeur avec avance à dépression + avance centrifuge comme les 043-905-205 / 043-905-205 K et les "récents" Bosch 0 231 170 .034

Sur la 1ère génération de Solex 30 PICT-3 le signal d'avance est plus élevé dès le ralenti car le piquage de pression n'est pas situé au même endroit >> il est facile de les reconnaitre "physiquement" car il y a un tube laiton dans le passage d'air du carburateur (plus facilement visible en ouvrant le papillon des gaz qu'en regardant par l'arrivée d'air) que les "après mi 1974" n'ont pas,  mais les allumeurs cités en amont ne sont pas compatibles avec cette première génération de Solex 30 PICT-3

 

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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