barnabé38 10 Posted November 17 Salut à tous, je remonte un ancien moteur 1300 type F de cox, je teste la sonde de pression d'huile en ohmètre celle-ci n'est pas à la masse , normalement elle est à la masse au repos et lorsque le moteur démarre elle "coupe" la masse ce qui fait que le voyant qui lui est relié au plus s"éteint, est-ce bien comme ça que ça fonctionne ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
lucas 611 Posted November 17 il y a 20 minutes, barnabé38 a dit : normalement elle est à la masse au repos et lorsque le moteur démarre elle "coupe" la masse ce qui fait que le voyant qui lui est relié au plus s"éteint, Bonjour, Oui, c'est cela. Elle se coupe vers 0.5 Bar. La tienne doit poser problème. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Loic 931 Posted November 18 Pression d'ouverture du mano contact selon la RTA 0,15 à 0, 45 bar, c'est très bas. Quitte à changer pour un neuf, achète un modèle avec une pression d'ouverture un peu plus élevée 0,5- 0,6 bar si tu en trouves. Afin de vérifier que le soucis vienne bien du manocontact, met le fil se connectant sur la sonde directement sur le carter moteur afin de voir si le témoin de pression fonctionne bien. Quote Share this post Link to post Share on other sites
lucas 611 Posted November 18 il y a une heure, Loic a dit : Quitte à changer pour un neuf, achète un modèle avec une pression d'ouverture un peu plus élevée 0,5- 0,6 bar si tu en trouves. Bonjour, La mienne vient de mon garage toutes marques. Selon le magasinier, le modèle qu'il m'a vendu déclenche à 0.5 Bar, et est prévu pour un moteur d'Alfa Roméo; mais laquelle? Je ne sais plus. 1 Loic reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
Loic 931 Posted November 18 oui tout à fait les 0.5 bar il y en a pour quelques Alfa, les vw polo 3, etc... disons que c'est une sécurité car la plage d'origine commençant à 0.15 bar c'est quand même très faible la couleur de l'isolant du manocontact indique souvent la pression d'ouverture. Quote Share this post Link to post Share on other sites
lebriiice 57 Posted November 18 Salut Une question additionnelle au sujet. En admettant une sonde taré à 0.5/0.6 bars, si celle ci s allume lors d un trajet à 90km/h constant et que l on coupe immédiatement, le moteur est sauvé ? Je me pose souvent la question car à 0.5 bars avec les éléments en rotation, je me demande si le film d huile est encore suffisant, au niveau des coussinets de bielles et du coussinet épaulé etcc C est vraiment a titre d info car je roule qu'avec les mano de pression temp car moteur préparé Merci pour le retour. Brice Quote Share this post Link to post Share on other sites
SAM914 9 Posted November 18 Pour rester dans la marque 038 919 081 K => 0.55 - 085 Bar, couleur de l'isolant => marron 036 919 081 D =>0.3 - 0.6 Bar, couleur de l'isolant => vert Bonne journée Sam Quote Share this post Link to post Share on other sites
lucas 611 Posted November 18 Il y a 4 heures, lebriiice a dit : En admettant une sonde taré à 0.5/0.6 bars, si celle ci s allume lors d un trajet à 90km/h constant et que l on coupe immédiatement, le moteur est sauvé ? Ben oui! Qui n'a jamais vu le voyant d'huile s'allumer dans un virage, avec un niveau un peu faible? Ce n'est pas la pression générée par la pompe qui maintient le maneton suspendu dans le palier. Ou alors je retourne à l'école étudier la mécanique des fluides et la tribologie. Les moteurs Bugatti, sauf les derniers, étaient huilés par gravitation. Mais on connait leur fragilité. La pompe s'occupe de la circulation d'huile. Car si la même huile reste au même endroit, elle chauffe, et perd ses qualités. Quote Share this post Link to post Share on other sites
le-alain 112 Posted November 18 et à contrario si tu fais 1000km à 90 avec 0.55bars voyant éteint, le moteur ne va pas apprécier le risque de rupture du film d'huile sur certains paliers. Mais le risque est faible, avec l'âge et une usure normale du bas moteur, le voyant commencera à s'allumer doucettement, au ralenti après un bon gros trajet d'autoroute, tout en ayant encore une pression suffisante à 90 ou 110 ou 130. Après s'il y a rupture du circuit d'huile ( tuyaux caoutchouc radiateur extérieur, joint du filtre ou le filtre lui même s'il a été ajouté), effectivement tu coupes ton moteur, tu t'arrêtes et il ne devrait pas y avoir de séquelles 1 lucas reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
lebriiice 57 Posted November 18 Il y a 2 heures, lucas a dit : Ben oui! Qui n'a jamais vu le voyant d'huile s'allumer dans un virage, avec un niveau un peu faible? Ce n'est pas la pression générée par la pompe qui maintient le maneton suspendu dans le palier. Ou alors je retourne à l'école étudier la mécanique des fluides et la tribologie. Les moteurs Bugatti, sauf les derniers, étaient huilés par gravitation. Mais on connait leur fragilité. La pompe s'occupe de la circulation d'huile. Car si la même huile reste au même endroit, elle chauffe, et perd ses qualités. Ok merci Il y a 1 heure, le-alain a dit : et à contrario si tu fais 1000km à 90 avec 0.55bars voyant éteint, le moteur ne va pas apprécier le risque de rupture du film d'huile sur certains paliers. Mais le risque est faible, avec l'âge et une usure normale du bas moteur, le voyant commencera à s'allumer doucettement, au ralenti après un bon gros trajet d'autoroute, tout en ayant encore une pression suffisante à 90 ou 110 ou 130. Après s'il y a rupture du circuit d'huile ( tuyaux caoutchouc radiateur extérieur, joint du filtre ou le filtre lui même s'il a été ajouté), effectivement tu coupes ton moteur, tu t'arrêtes et il ne devrait pas y avoir de séquelles Merci pour ton retour, Effectivement, ta dernière hypothèse correspondait en partie à mon interrogation. Je pense que j' ai mes réponses. Merci Quote Share this post Link to post Share on other sites
coxifred 80 Posted November 19 Il y a 18 heures, le-alain a dit : et à contrario si tu fais 1000km à 90 avec 0.55bars voyant éteint, le moteur ne va pas apprécier le risque de rupture du film d'huile sur certains paliers. Mais le risque est faible, avec l'âge et une usure normale du bas moteur, le voyant commencera à s'allumer doucettement, au ralenti après un bon gros trajet d'autoroute, tout en ayant encore une pression suffisante à 90 ou 110 ou 130. Après s'il y a rupture du circuit d'huile ( tuyaux caoutchouc radiateur extérieur, joint du filtre ou le filtre lui même s'il a été ajouté), effectivement tu coupes ton moteur, tu t'arrêtes et il ne devrait pas y avoir de séquelles Oui effectivement, sur mes soucis de pression d'huile, le voyant grelote au ralenti, mais à 90km/h la pression était à 2b. Quote Share this post Link to post Share on other sites
david.o 10 Posted November 27 Le 18/11/2019 à 18:38, le-alain a dit : et à contrario si tu fais 1000km à 90 avec 0.55bars voyant éteint, le moteur ne va pas apprécier le risque de rupture du film d'huile sur certains paliers. Mais le risque est faible, avec l'âge et une usure normale du bas moteur, le voyant commencera à s'allumer doucettement, au ralenti après un bon gros trajet d'autoroute, tout en ayant encore une pression suffisante à 90 ou 110 ou 130. Après s'il y a rupture du circuit d'huile ( tuyaux caoutchouc radiateur extérieur, joint du filtre ou le filtre lui même s'il a été ajouté), effectivement tu coupes ton moteur, tu t'arrêtes et il ne devrait pas y avoir de séquelles Salut à tous "avec l'âge et une usure normale du bas moteur, le voyant commencera à s'allumer doucettement, au ralenti après un bon gros trajet d'autoroute, tout en ayant encore une pression suffisante à 90 ou 110 ou 130." petite question: Quand c'est le cas qu'est ce qui s'use ? est ce que c'est alarmant ou pas ? moi j'ai le voyant qui sursaute de temps en temps après un long trajet. A+ David Quote Share this post Link to post Share on other sites
lucas 611 Posted November 27 il y a une heure, david.o a dit : Quand c'est le cas qu'est ce qui s'use ? est ce que c'est alarmant ou pas ? Bonjour, si tu regardes le schéma de lubrification du bas moteur, tu verras des tas d'endroits où l'huile retourne au carter après avoir fait son boulot. Paliers de vilebrequin, d'arbre à cames, poussoirs de culbuteurs etc. Les paliers de vilebrequin sont les plus sujets à l'ovalisation, donc aux fuites. Si la pression diminue, le débit d'huile n'est plus conforme à l'origine, et l'huile chauffe, en perdant ses qualités. Alarmant? Oui et non. Mais tôt ou tard, le moteur va exploser, cad qu'un moignon de bielle va passer à travers le carter. Quote Share this post Link to post Share on other sites
flat4.4fun 32 Posted November 27 Si ton voyant yoyotte après un long trajet, donc moteur bien chaud, augmente ta viscosité d’huile à chaud. passe d’une Xw40 à une Xw50 par exemple. tu retardes l’échéance, mais comme dit Lucas tôt ou tard c’est réfection ou bielle dans la tronche... enfin dans le c.l vu la disposition du moteur à l’arrière. Quote Share this post Link to post Share on other sites
david.o 10 Posted November 30 Salut les gars merci pour les infos. Je surveillerais ça. David Quote Share this post Link to post Share on other sites