Aller au contenu

sonde de pression d'huile...


Recommended Posts

Salut à tous, je remonte un ancien moteur 1300 type F de cox, je teste la sonde de pression d'huile en ohmètre celle-ci n'est pas à la masse ,

normalement elle est à la masse au repos et lorsque le moteur démarre elle "coupe" la masse ce qui fait que le voyant qui lui est relié au plus s"éteint,

est-ce bien comme ça que ça fonctionne ?

sonde.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, barnabé38 a dit :

normalement elle est à la masse au repos et lorsque le moteur démarre elle "coupe" la masse ce qui fait que le voyant qui lui est relié au plus s"éteint,

Bonjour,

Oui, c'est cela.

Elle se coupe vers 0.5 Bar. La tienne doit poser problème.

sonde pression cox.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pression d'ouverture du mano contact selon la RTA 0,15 à 0, 45 bar, c'est très bas.

Quitte à changer pour un neuf, achète un modèle avec une pression d'ouverture un peu plus élevée 0,5- 0,6 bar si tu en trouves.

Afin de vérifier que le soucis vienne bien du manocontact, met le fil se connectant sur la sonde directement sur le carter moteur afin de voir si le témoin de pression fonctionne bien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Loic a dit :

Quitte à changer pour un neuf, achète un modèle avec une pression d'ouverture un peu plus élevée 0,5- 0,6 bar si tu en trouves.

Bonjour,

La mienne vient de mon garage toutes marques. 
Selon le magasinier, le modèle qu'il m'a vendu déclenche à 0.5 Bar, et est prévu pour un moteur d'Alfa Roméo; mais laquelle? Je ne sais plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout à fait les 0.5 bar il y en a pour quelques Alfa, les vw polo 3, etc...

disons que c'est une sécurité car la plage d'origine commençant à 0.15 bar c'est quand même très faible

la couleur de l'isolant du manocontact indique souvent la pression d'ouverture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Une question additionnelle au sujet.

En admettant une sonde taré à 0.5/0.6 bars, si celle ci s allume lors d un trajet à 90km/h constant et que l on coupe immédiatement, le moteur est sauvé ?

Je me pose souvent la question car à 0.5 bars avec les éléments en rotation, je me demande si le film d huile est encore suffisant, au niveau des coussinets de bielles et du coussinet épaulé etcc

C est vraiment a titre d info car je roule qu'avec les mano de pression temp car moteur préparé

Merci pour le retour.

Brice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lebriiice a dit :

En admettant une sonde taré à 0.5/0.6 bars, si celle ci s allume lors d un trajet à 90km/h constant et que l on coupe immédiatement, le moteur est sauvé ?

Ben oui!

Qui n'a jamais vu le voyant d'huile s'allumer dans un virage, avec un niveau un peu faible?

Ce n'est pas la pression générée par la pompe qui maintient le maneton suspendu dans le palier. Ou alors je retourne à l'école étudier la mécanique des fluides et la tribologie. 
Les moteurs Bugatti, sauf les derniers, étaient huilés par gravitation. Mais on connait leur fragilité.
La pompe s'occupe de la circulation d'huile. Car si la même huile reste au même endroit, elle chauffe, et perd ses qualités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et à contrario si tu fais 1000km à 90 avec 0.55bars voyant éteint, le moteur ne va pas apprécier le risque de rupture du film d'huile sur certains paliers.

 

Mais le risque est faible,

avec l'âge et une usure normale du bas moteur, le voyant commencera à s'allumer doucettement, au ralenti après un bon gros trajet d'autoroute, tout en ayant encore une pression suffisante à 90 ou 110 ou 130.

Après s'il y a rupture du circuit d'huile ( tuyaux caoutchouc radiateur extérieur, joint  du filtre ou le filtre lui même s'il a été ajouté), effectivement tu coupes ton moteur, tu t'arrêtes et il ne devrait pas y avoir de séquelles

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lucas a dit :

Ben oui!

Qui n'a jamais vu le voyant d'huile s'allumer dans un virage, avec un niveau un peu faible?

Ce n'est pas la pression générée par la pompe qui maintient le maneton suspendu dans le palier. Ou alors je retourne à l'école étudier la mécanique des fluides et la tribologie. 
Les moteurs Bugatti, sauf les derniers, étaient huilés par gravitation. Mais on connait leur fragilité.
La pompe s'occupe de la circulation d'huile. Car si la même huile reste au même endroit, elle chauffe, et perd ses qualités.

Ok merci

Il y a 1 heure, le-alain a dit :

et à contrario si tu fais 1000km à 90 avec 0.55bars voyant éteint, le moteur ne va pas apprécier le risque de rupture du film d'huile sur certains paliers.

 

Mais le risque est faible,

avec l'âge et une usure normale du bas moteur, le voyant commencera à s'allumer doucettement, au ralenti après un bon gros trajet d'autoroute, tout en ayant encore une pression suffisante à 90 ou 110 ou 130.

Après s'il y a rupture du circuit d'huile ( tuyaux caoutchouc radiateur extérieur, joint  du filtre ou le filtre lui même s'il a été ajouté), effectivement tu coupes ton moteur, tu t'arrêtes et il ne devrait pas y avoir de séquelles

;)

Merci pour ton retour,

Effectivement, ta dernière hypothèse correspondait en partie à mon interrogation.

Je pense que j' ai mes réponses. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, le-alain a dit :

et à contrario si tu fais 1000km à 90 avec 0.55bars voyant éteint, le moteur ne va pas apprécier le risque de rupture du film d'huile sur certains paliers.

 

Mais le risque est faible,

avec l'âge et une usure normale du bas moteur, le voyant commencera à s'allumer doucettement, au ralenti après un bon gros trajet d'autoroute, tout en ayant encore une pression suffisante à 90 ou 110 ou 130.

Après s'il y a rupture du circuit d'huile ( tuyaux caoutchouc radiateur extérieur, joint  du filtre ou le filtre lui même s'il a été ajouté), effectivement tu coupes ton moteur, tu t'arrêtes et il ne devrait pas y avoir de séquelles

;)

Oui effectivement, sur mes soucis de pression d'huile, le voyant grelote au ralenti, mais à 90km/h la pression était à 2b.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 18/11/2019 à 18:38, le-alain a dit :

et à contrario si tu fais 1000km à 90 avec 0.55bars voyant éteint, le moteur ne va pas apprécier le risque de rupture du film d'huile sur certains paliers.

 

Mais le risque est faible,

avec l'âge et une usure normale du bas moteur, le voyant commencera à s'allumer doucettement, au ralenti après un bon gros trajet d'autoroute, tout en ayant encore une pression suffisante à 90 ou 110 ou 130.

Après s'il y a rupture du circuit d'huile ( tuyaux caoutchouc radiateur extérieur, joint  du filtre ou le filtre lui même s'il a été ajouté), effectivement tu coupes ton moteur, tu t'arrêtes et il ne devrait pas y avoir de séquelles

;)

Salut à tous

"avec l'âge et une usure normale du bas moteur, le voyant commencera à s'allumer doucettement, au ralenti après un bon gros trajet d'autoroute, tout en ayant encore une pression suffisante à 90 ou 110 ou 130."

 

petite question:

Quand c'est le cas qu'est ce qui s'use ? est ce que c'est alarmant ou pas ?

moi j'ai le voyant qui sursaute de temps en temps après un long trajet.

A+

David

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, david.o a dit :

Quand c'est le cas qu'est ce qui s'use ? est ce que c'est alarmant ou pas ?

Bonjour,

si tu regardes le schéma de lubrification du bas moteur, tu verras des tas d'endroits où l'huile retourne au carter après avoir fait son boulot.
Paliers de vilebrequin, d'arbre à cames, poussoirs de culbuteurs etc.
Les paliers de vilebrequin sont les plus sujets à l'ovalisation, donc aux fuites.

Si la pression diminue, le débit d'huile n'est plus conforme à l'origine, et l'huile chauffe, en perdant ses qualités.

Alarmant? Oui et non. Mais tôt ou tard, le moteur va exploser, cad qu'un moignon de bielle va passer à travers le carter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton voyant yoyotte après un long trajet, donc moteur bien chaud, augmente ta viscosité d’huile à chaud.

passe d’une Xw40 à une Xw50 par exemple.

tu retardes l’échéance, mais comme dit Lucas tôt ou tard c’est réfection ou bielle dans la tronche... enfin dans le c.l vu la disposition du moteur à l’arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...