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sonde de pression d'huile...


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Salut à tous, je remonte un ancien moteur 1300 type F de cox, je teste la sonde de pression d'huile en ohmètre celle-ci n'est pas à la masse ,

normalement elle est à la masse au repos et lorsque le moteur démarre elle "coupe" la masse ce qui fait que le voyant qui lui est relié au plus s"éteint,

est-ce bien comme ça que ça fonctionne ?

sonde.jpg

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il y a 20 minutes, barnabé38 a dit :

normalement elle est à la masse au repos et lorsque le moteur démarre elle "coupe" la masse ce qui fait que le voyant qui lui est relié au plus s"éteint,

Bonjour,

Oui, c'est cela.

Elle se coupe vers 0.5 Bar. La tienne doit poser problème.

sonde pression cox.png

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Pression d'ouverture du mano contact selon la RTA 0,15 à 0, 45 bar, c'est très bas.

Quitte à changer pour un neuf, achète un modèle avec une pression d'ouverture un peu plus élevée 0,5- 0,6 bar si tu en trouves.

Afin de vérifier que le soucis vienne bien du manocontact, met le fil se connectant sur la sonde directement sur le carter moteur afin de voir si le témoin de pression fonctionne bien.

 

 

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il y a une heure, Loic a dit :

Quitte à changer pour un neuf, achète un modèle avec une pression d'ouverture un peu plus élevée 0,5- 0,6 bar si tu en trouves.

Bonjour,

La mienne vient de mon garage toutes marques. 
Selon le magasinier, le modèle qu'il m'a vendu déclenche à 0.5 Bar, et est prévu pour un moteur d'Alfa Roméo; mais laquelle? Je ne sais plus.

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oui tout à fait les 0.5 bar il y en a pour quelques Alfa, les vw polo 3, etc...

disons que c'est une sécurité car la plage d'origine commençant à 0.15 bar c'est quand même très faible

la couleur de l'isolant du manocontact indique souvent la pression d'ouverture.

 

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Salut

Une question additionnelle au sujet.

En admettant une sonde taré à 0.5/0.6 bars, si celle ci s allume lors d un trajet à 90km/h constant et que l on coupe immédiatement, le moteur est sauvé ?

Je me pose souvent la question car à 0.5 bars avec les éléments en rotation, je me demande si le film d huile est encore suffisant, au niveau des coussinets de bielles et du coussinet épaulé etcc

C est vraiment a titre d info car je roule qu'avec les mano de pression temp car moteur préparé

Merci pour le retour.

Brice

 

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Il y a 4 heures, lebriiice a dit :

En admettant une sonde taré à 0.5/0.6 bars, si celle ci s allume lors d un trajet à 90km/h constant et que l on coupe immédiatement, le moteur est sauvé ?

Ben oui!

Qui n'a jamais vu le voyant d'huile s'allumer dans un virage, avec un niveau un peu faible?

Ce n'est pas la pression générée par la pompe qui maintient le maneton suspendu dans le palier. Ou alors je retourne à l'école étudier la mécanique des fluides et la tribologie. 
Les moteurs Bugatti, sauf les derniers, étaient huilés par gravitation. Mais on connait leur fragilité.
La pompe s'occupe de la circulation d'huile. Car si la même huile reste au même endroit, elle chauffe, et perd ses qualités.

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et à contrario si tu fais 1000km à 90 avec 0.55bars voyant éteint, le moteur ne va pas apprécier le risque de rupture du film d'huile sur certains paliers.

 

Mais le risque est faible,

avec l'âge et une usure normale du bas moteur, le voyant commencera à s'allumer doucettement, au ralenti après un bon gros trajet d'autoroute, tout en ayant encore une pression suffisante à 90 ou 110 ou 130.

Après s'il y a rupture du circuit d'huile ( tuyaux caoutchouc radiateur extérieur, joint  du filtre ou le filtre lui même s'il a été ajouté), effectivement tu coupes ton moteur, tu t'arrêtes et il ne devrait pas y avoir de séquelles

;)

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Il y a 2 heures, lucas a dit :

Ben oui!

Qui n'a jamais vu le voyant d'huile s'allumer dans un virage, avec un niveau un peu faible?

Ce n'est pas la pression générée par la pompe qui maintient le maneton suspendu dans le palier. Ou alors je retourne à l'école étudier la mécanique des fluides et la tribologie. 
Les moteurs Bugatti, sauf les derniers, étaient huilés par gravitation. Mais on connait leur fragilité.
La pompe s'occupe de la circulation d'huile. Car si la même huile reste au même endroit, elle chauffe, et perd ses qualités.

Ok merci

Il y a 1 heure, le-alain a dit :

et à contrario si tu fais 1000km à 90 avec 0.55bars voyant éteint, le moteur ne va pas apprécier le risque de rupture du film d'huile sur certains paliers.

 

Mais le risque est faible,

avec l'âge et une usure normale du bas moteur, le voyant commencera à s'allumer doucettement, au ralenti après un bon gros trajet d'autoroute, tout en ayant encore une pression suffisante à 90 ou 110 ou 130.

Après s'il y a rupture du circuit d'huile ( tuyaux caoutchouc radiateur extérieur, joint  du filtre ou le filtre lui même s'il a été ajouté), effectivement tu coupes ton moteur, tu t'arrêtes et il ne devrait pas y avoir de séquelles

;)

Merci pour ton retour,

Effectivement, ta dernière hypothèse correspondait en partie à mon interrogation.

Je pense que j' ai mes réponses. Merci

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Il y a 18 heures, le-alain a dit :

et à contrario si tu fais 1000km à 90 avec 0.55bars voyant éteint, le moteur ne va pas apprécier le risque de rupture du film d'huile sur certains paliers.

 

Mais le risque est faible,

avec l'âge et une usure normale du bas moteur, le voyant commencera à s'allumer doucettement, au ralenti après un bon gros trajet d'autoroute, tout en ayant encore une pression suffisante à 90 ou 110 ou 130.

Après s'il y a rupture du circuit d'huile ( tuyaux caoutchouc radiateur extérieur, joint  du filtre ou le filtre lui même s'il a été ajouté), effectivement tu coupes ton moteur, tu t'arrêtes et il ne devrait pas y avoir de séquelles

;)

Oui effectivement, sur mes soucis de pression d'huile, le voyant grelote au ralenti, mais à 90km/h la pression était à 2b.

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  • 2 semaines plus tard...
Le 18/11/2019 à 18:38, le-alain a dit :

et à contrario si tu fais 1000km à 90 avec 0.55bars voyant éteint, le moteur ne va pas apprécier le risque de rupture du film d'huile sur certains paliers.

 

Mais le risque est faible,

avec l'âge et une usure normale du bas moteur, le voyant commencera à s'allumer doucettement, au ralenti après un bon gros trajet d'autoroute, tout en ayant encore une pression suffisante à 90 ou 110 ou 130.

Après s'il y a rupture du circuit d'huile ( tuyaux caoutchouc radiateur extérieur, joint  du filtre ou le filtre lui même s'il a été ajouté), effectivement tu coupes ton moteur, tu t'arrêtes et il ne devrait pas y avoir de séquelles

;)

Salut à tous

"avec l'âge et une usure normale du bas moteur, le voyant commencera à s'allumer doucettement, au ralenti après un bon gros trajet d'autoroute, tout en ayant encore une pression suffisante à 90 ou 110 ou 130."

 

petite question:

Quand c'est le cas qu'est ce qui s'use ? est ce que c'est alarmant ou pas ?

moi j'ai le voyant qui sursaute de temps en temps après un long trajet.

A+

David

 

 

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il y a une heure, david.o a dit :

Quand c'est le cas qu'est ce qui s'use ? est ce que c'est alarmant ou pas ?

Bonjour,

si tu regardes le schéma de lubrification du bas moteur, tu verras des tas d'endroits où l'huile retourne au carter après avoir fait son boulot.
Paliers de vilebrequin, d'arbre à cames, poussoirs de culbuteurs etc.
Les paliers de vilebrequin sont les plus sujets à l'ovalisation, donc aux fuites.

Si la pression diminue, le débit d'huile n'est plus conforme à l'origine, et l'huile chauffe, en perdant ses qualités.

Alarmant? Oui et non. Mais tôt ou tard, le moteur va exploser, cad qu'un moignon de bielle va passer à travers le carter.

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Si ton voyant yoyotte après un long trajet, donc moteur bien chaud, augmente ta viscosité d’huile à chaud.

passe d’une Xw40 à une Xw50 par exemple.

tu retardes l’échéance, mais comme dit Lucas tôt ou tard c’est réfection ou bielle dans la tronche... enfin dans le c.l vu la disposition du moteur à l’arrière.

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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