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moteur de travers


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bonjour,

je viens de changer le joint spi et l'embrayage de ma 1302 et j'en est profité pour repeindre les tôles. j'ai donc déposé le moteur.

mais quand j'ai remis le moteur quelque(s) chose(s) n'as pas du se passer correctement car maintenant le moteur semble penché vers la droite.

je m'en suis aperçu car je suis en double carburation et le haut du filtre de gauche est à 3 cm et celui de droit et à seulement 2mm du montant de la carrosserie, ce qui fait que sur accélération franche le moteur vibre le filtre touche la carrosserie et j'ai un bruit de tout les diables qui résonne dans tout l'habitacle...

je pensais à un moteur désaligné de la boite de quelques mm ou à un support de boite qui n'as que peu apprécié la dépose/repose du moteur (d'ailleurs sui-je le seul à jouer les bucherons pour enquiller me moteur sur la boite ou bien y a t'il un secret pour y aller avec grace et volupté ?)

je pensais que j'avais mal réinstallé la pipe de droite avec le carbu car j'avais des trous a l'accélération. j'ai donc redéposé celle-ci. les trous a l’accélération on disparu mais le carbu touche toujours.

cela est-il déjà arrivé a quelqu'un, est-ce grave et est- il possible de roulé comme cela ?

d'avance merci

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Bonsoir,je pense que si tu as forcé il est possible que tu est endommagé un si lent bloc de boîte,soulages ton moteur avec un cric et regarde la réaction des deux silent bloc,pour info le moteur à condition que l’embrayage Soit bien centré rentre tous seul

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bonjour,

merci pour vos réponse, j'ai regardé les silentbloc en les soulageant avec un cric. ils semblent en bon état car je lève la voiture au premier coup de cric.

j'ai desserré les 4 écrous de cloche pour aligner le moteur et la boite, j'ai récupéré 2mm entre la carrosserie et le carbu (du coup ca ne vibre plus dans l'habitacle). je ne pense pas avoir résolu le problème mais en tout cas je peu rouler sans bruit... 

je démonterais les silentbloc pour les vérifier/remplacer la prochaine fois que je sortirais le moteur. en attendant si je ne trouve pas je pense laisser comme ca.

 

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Je pense qu’il faut faire le tour, regarder si un goujon n’est pas tordu, si le centrage court entre moteur boîte est correct, voire si le tube passe câble accélérateur et bien passé, si l’embrayage est bien centré, si il n’y’a pas de tuyaux de dégazage ou d’alime essence qui bloque... ça peut être beaucoup de choses 

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il y a 49 minutes, Lebowski a dit :

Je pense qu’il faut faire le tour, regarder si un goujon n’est pas tordu, si le centrage court entre moteur boîte est correct, voire si le tube passe câble accélérateur et bien passé, si l’embrayage est bien centré, si il n’y’a pas de tuyaux de dégazage ou d’alime essence qui bloque... ça peut être beaucoup de choses 

maintenant que tu le dit j'ai eu du mal à passer le tube passe câble d'accélérateur il ressort d’ailleurs encore un peu, pour l'embrayage je pense qu'il est centré car j'ai déjà fait une quinzaine de km avec. mais qu'appel tu le "centrage court" ? pour le dégazage je n'en ai pas.

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Normalement tu devrais pouvoir faire bouger ce tube sans trop d'efforts, il s’est peut-être mis de travers et bloque ton ajustement.

Le centrage court c’est la partie cylindrique du carter qui dépasse du plan de contact carter / boîte, c’est ce qui te permet d’être centré avec ta boîte. Le diamètre extérieur du carter rentre dans celui de la boîte, il faut que les périphéries de ces surfaces d’ajustement soient passablement correctes.

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Il y a 16 heures, Lebowski a dit :

Normalement tu devrais pouvoir faire bouger ce tube sans trop d'efforts, il s’est peut-être mis de travers et bloque ton ajustement.

Le centrage court c’est la partie cylindrique du carter qui dépasse du plan de contact carter / boîte, c’est ce qui te permet d’être centré avec ta boîte. Le diamètre extérieur du carter rentre dans celui de la boîte, il faut que les périphéries de ces surfaces d’ajustement soient passablement correctes.

 J’ai remis le tube passe cable après avoir serrer le moteur sur la boîte, ce n’est donc pas lui qui gêne le passage. Par contre je verrais bien  le joint du tour moteur qui passe au-dessus de la boîte coincé entre les deux carter... 

 

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 La seule tresse que j’ai c’est celle de masse avec la batterie sous la banquette, c’est de celle-ci dont tu parles ?  Je lève la voiture par les cornes de support de boite, une fois qu’elle est suffisamment haute je la pose sur chandelles. Je suis passé plusieurs fois sur la voiture et je ne vois rien qui cloche ...

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Il y a 2 heures, Lebowski a dit :

À tout hasard tu n’aurais pas une tresse de coincée entre ta boîte et ton carter ?

Et côté boîte tout est correct ?

Quand tu soulève la cox tu le pose où ton cric, comment tu procède ?

 La seule tresse que j’ai c’est celle de masse avec la batterie sous la banquette, c’est de celle-ci dont tu parles ?  Je lève la voiture par les cornes de support de boite, une fois qu’elle est suffisamment haute je la pose sur chandelles. Je suis passé plusieurs fois sur la voiture et je ne vois rien qui cloche ...

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    • Bonjour j'en ai monté aussi et il faut bien les chauffer dans l'eau avant montage , ensuite ne pas le laisser refroidir et l'enfiler directement. Un peut de vaseline ou de graisse peut aider au montage :     
    • Il faut une épaisseur standard soit environ 5 mm, MAIS des tête de vis plus fines (pas compliqué) OU une cale entre pompe et carter (mp si besoin) en général il faut usiner la pompe quand tu ne montes pas de cale afin de laisser 1mm entre les parties fixes et les parties mobiles.  
    • vu que c'est une cox en boite 8x35 (avec 4 ème en 0.89) et des pneus en développement d'origine, tu peux aussi très bien monter le kit 88mm avec les culasses 044 et les 8.5:1 de RV mais il est mieux dans ce cas de monter deux carburateurs et un bel échappement et pourquoi pas des culbuteurs décalés si tu veux avoir un peu plus d'allonge. Ce sera coupleux , le moteur acceptera de prendre 5000 tr/mn avec deux carbus en 40 mm/ buses de 28 mm Si tu veux rester en simple carbu style 34 PICT (ou un dérivé de ce dernier pour plus de couple/ puissance, Hi-flow, quadri-jet de carbman, 37 PICT,...) et que tu peux te permettre de passer en 90.5mm c'est encore mieux. Soit en restant avec un vilo d'origine en bon état, soit en passant sur un vilo 74mm. En 74x90.5mm il est préférable de monter des bielles 5.5" et un kit avec des pistons course longue, moins de contraintes, moins de masse en mouvement, etc.. et cela donne 1904 cc de manière fiable. Le budget n'est plus le même cependant. Avec ce montage que je propose assez souvent pour les bus westfalia, j'aime bien monter des culasses AA 500 en 35.5x32mm et un arbre à cames L&G V270 et là le résultat est bien au delà des deux kits initialement proposés en terme de couple et de puissance avec la même carburation. Ce ne sont pas des moteurs qui ont beaucoup de P max mais si tu cherches du couple et une utilisation à 4000 tr/mn maxi c'est approprié, lais tu vas avoir la sensation qu'il manque un rapport à ta boite de vitesse avec l'envie de passer la "cinquième"  
    • Salut Wilde et Ibsen  il se trouve que, réciproquement, je connais le Nord: Villeneuve d'Ascq,Lezenne, Bevrage j'y ai des amis que j'ai connus il y a longtemps quand on allait faire des tournois de volley ball.  Bien sur que je connais les transports NIcolas à Largellier: j'allais faire soigner mon Camion Vert dans le garage d'à coté
    • Note qu'avec le web 219 et des culbus 1.25 à l'admission ce serait pas mal non plus mais il faudrait aller sur un RV d'environ 8.2/8.3:1 la plage d'utilisation sera plus basse et le moteur ne donnera pas grand chose de plus passé 5000-5200 tr/mn, mais il sera plus puissant sous 3000 tr/mn qu'avec le webcam 163. Si tu voulais toutefois monter un carburateur central (moindre remplissage donc couple maxi diminué, puissance maxi également ainsi que son régime de P max qui sera plus bas), cet arbre à cames sera plus adapté que le webcam 163.
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