Aller au contenu

Que pensez-vous de mes bougies ?


Recommended Posts

Bonjour,le moteur étant suspendu il tient que par 4 boulons,tu débranche les boîtes de chauffage,tu enlèves la tôle croissant,déconnecte l’électricité,les 4 boulons et le moteur est prêt à sortir,pour rejoindre Lucas,je suis de la vielle école,je déposerai le moteur et les culasses,voir si la cause n’est pas autre qu’une bougie monté de travers,de plus pas de risque de limaille,j’ai eut le cas cet été une culasse fendue qui avait mangé le pas de vis de la bougie,par l’effet de la dilatation,cela fait plus de travail,mais parfois ça peut éviter de faire deux fois le même travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je n'ai pas de chauffage dans la voiture (pas branché), ça fait ça de moins à démonter :D par contre, il faut pouvoir monter l'arrière de la voiture assez haut pour sortir le moteur, en pratique comment vous y prenez-vous ? Je suis certain que mon cric ne monte pas assez haut....

Il y a tellement de choses étranges sur ma voiture que je suis assez d'accord avec toi, mieux vaut constater par soi-même l'état réel du moteur....au démontage d'une bougie j'avais une vis baladeuse qui m'empêchait de "mordre" la bougie par exemple, aucune idée d'où elle venait et pourquoi elle était là (tête hexa)....j'avais peur qu'elle tombe dans la culasse mais j'ai réussi à l'attraper avec un aimant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je lève la voiture avec un palan accroché au ferrures de pare-choc ça va impeccable ou si tu as trois bon copains tu peux la lever et la passer par dessus le moteur, déjà fait à lège-féret au camping la caisse n’ est Pas lourde moteur déposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, guillaume83 a dit :

il faut pouvoir monter l'arrière de la voiture assez haut pour sortir le moteur, en pratique comment vous y prenez-vous ? Je suis certain que mon cric ne monte pas assez haut....

Rien d'insurmontable, rassure toi...

Mon cric d'atelier ne monte pas assez haut non plus mais j'ai confectionné un bloc de bois de l'épaisseur voulue que je pose sur la cloche de mon cric.

J'ai taillé l'autre face de ce bloc de manière à ce qu'il épouse parfaitement l'empreinte du bloc moteur et de sa plaque de vidange. De cette manière, pas de déséquilibre possible.

Une fois ton moteur désengagé il te reste à le poser sur 2 X 3 cales de bois que tu disposes de part et d'autre du moteur et sur lesquelles viennent poser tes boites de chauffage en relâchant gentiment le cric.

Tu enlèves une cale à la fois d'un coté puis de l'autre jusqu'à ce que ton moteur soit sur un carton épais que tu auras posé préalablement au sol.

Tu saisis ensuite fermement ton carton épais et tu fais glisser latéralement ton moteur dont la turbine passe "au poil" si tu as levé ta voiture suffisamment haut (chandelles sur cale épaisse au besoin)

cale10.jpg

Depose moteur (6).jpg

Depose moteur (7).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, je ne soulèverais pas l'arrière de la voiture en plaçant le cric sous le moteur. Les silentblocs ne doivent pas apprécier.

Il reste la fourchette, ou la base du support moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technique décrite s’opère une fois la voiture posée en sécurité sur ses chandelles en utilisant évidemment les points de levage traditionnels... pas question de soulever celle-ci en prenant appui sur le moteur, c'est une évidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, il est clair que je ne peux pas soulever la voiture en suspendant l'arrière au plafond...mon garage est dans mon sous-sol et j'ai une couche d'isolation en polystyrène au plafond....je n'ai aucune envie de la percer ? Il faut que je regarde les différentes méthodes qui existent, merci pour votre partage en tout cas.

J'imaginerais bien utiliser le cric pour la soulever seulement puis mettre les cotés sur chandelles (en ligne avec le message d'Amo)

J'ai un plateau en bois sur roulettes qui doit prendre 250Kgs je crois et que je pourrais utiliser pour faire sortir le moteur, mais cela oblige à monter la voiture plus haut.

Tout ça pour des bougies ! ? :D Je pense quand même essayer la méthode simple pour commencer, et selon comment ça se passe j'aviserai ;) ....mais le démontage de moteur reste d'actualité pour avoir une bonne compréhension de son état

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut,

Les bougies n'étaient pas serrées.

Sur la photo, on voit que la rondelle a la base de la bougie n'est pas écrasée.

Elle doit s'écraser au serrage comme certain joint de vidange.

Le mieux est d'utiliser une clé dynamométrique car souvent la sensation au serrage fait douter l'opérateur qui ne va pas assez loin.

Même si un serrage excessif peut aussi endommager le filetage, souvent c'est le manque de serrage qui endommage le filetage !

C'est la raison pour laquelle le filetage est aussi noir.

NGK plutôt que Bosch pour une question de qualité de fabrication. Japon ou France pour NGK, le reste du (tiers) monde pour Bosch...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Amo a dit :

La technique décrite s’opère une fois la voiture posée en sécurité sur ses chandelles en utilisant évidemment les points de levage traditionnels... pas question de soulever celle-ci en prenant appui sur le moteur, c'est une évidence.

J'avions mal lu! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, JR a dit :

Les bougies n'étaient pas serrées....

NGK plutôt que Bosch pour une question de qualité de fabrication. Japon ou France pour NGK, le reste du (tiers) monde pour Bosch...

 

Salut,

c'est aussi un hypothèse que je m'étais faite....concrètement, que se passe-t-il si les bougies ne sont pas serrés suffisamment ? perte de puissance ? il devrait y avoir de l'essence dans les filets, non ?

J'ai bien une clé dynamométrique mais comme il y a des points durs durant le montage ça risque tout de même de fausser le serrage...25 Nm (couple recommandé) n'est pas si élevé que ça pour passer les points durs....

C'est noté pour les NGK, j'en prendrai la prochaine fois...comme j'ai déjà les Beru, qui sont fabriquées en France au passage ;), je les monterai tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, sinon pour lever l’arrière de ta cox tu peux aussi reculer (en étant aider) sur des planches solides inclinées avec des parpaings, ensuite se mettre en sécu en bloquant les roues avant, un petit coup de cric, chandelle sur le tube des barres de torsion au plus près de la boîte et virer les rampes pour bosser librement. Ma cox est rabaissée et il n’y a que comme ça que je peux faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

juste une petit truc en plus de faible importance , mais quand même ?
favorises plutôt de la graisse graphitée pour les bougies, au lieu de la cuivrée. Car même si il existe une probabilité que les conditions soient réuni , il peut ce produire une couple galvanique (qui mange l’alu) entre l’alu et le cuivre. 
la graisse cuivrée est vraiment optimal sur des goujon acier avec des écrous acier sur les parties chaude. 
si il y a des métaux mou il vaut mieux de la graphitée. 

voilou. 
@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...