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Que pensez-vous de mes bougies ?


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Bonjour,

je m'attaque à la remise en état générale de ma 1302 et voici dans quel état j'ai retrouvé mes bougies.

Vu l'état des électrodes, il me semble clair que mon mélange est trop riche, mais pourquoi pensez-vous que les filetages soient aussi noirs ? Il y aurait des fuites au niveau du taraudage ?

De plus, vous le voyez sur la dernière photo, une des bougies a son filetage endommagé....elle était comme ça quand je l'ai démontée...je pense que le taraudage dans la culasse ne doit pas être en trop bon état, est-ce un souci habituel ? Que me recommanderiez-vous pour le remontage ? Je compte mettre un peu d'huile moteur sur les filetages car sur il y a des points durs, mais que faire pour le taraudage donc le pas est probablement endommagé ?

Merci ;)

Guillaume

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Plutôt charbonneuses, j'ai de la poudre noire sur les doigts dès que je les manipule.

Comment vérifie-t-on le filetage de la culasse ? l'accès est restreint et on ne voit franchement rien... J'ai abîmé 2 bougies neuves sur cet emplacement :(

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Bonjour,

Le mélange est manifestement trop riche.
Vérifie la hauteur de cuve et la taille du gicleur principal
Quel est le n° VW du carbu, inscrit sur le pied?

en ce qui concerne le filetage, il est préférable de déposer le moteur, et de travailler dans de bonnes conditions (position, éclairage etc).
Comme les premiers filets sont encore bons, il est sans doute possible de tarauder le puits. 
Mais je souhaite confirmation.

Retarauder à l'aveuglette est selon moi très risqué.

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Il existe un outil afin de nettoyer les filets; peut être serait une solution.

Sinon autant déposer le moteur et poser un insert

Plutôt que des Bosch Bresil, préfère utiliser des NGK B6HS ou BP6HS et si tu veux mettre un lubrifiant de la graisse cuivrée est une bonne solution.

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Merci de vos retours, je vais regarder cet outil car effectivement je pense qu’un bon nettoyage leur ferait du bien....

Mes nouvelles bougies sont des Beru Ultra Z68

On m’a aussi conseillé de la graisse cuivrée, mais pour être franc ça me rebutait un peu car j’ai peur de ne pas connaître l’équivalent Tchèque qui va bien (cause traduction) ?
 

Le carbu est un Solex 30Pict-3, est-ce de cette référence dont tu parlais ? J’ai aussi un numéro Zunbfolge 1-4-3-2 et 4507T6 juste en-dessous

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Bonjour, 

Je comprends la position de Loïc, mais en tant qu'amateur, perso, je ne m'y risquerais pas.
Une bonne chose est que Loïc accepte que le taraudage soit possible.

La graisse cuivrée est vieille comme le monde. Idéale pour graisser les bougies, car elle résiste à la chaleur.
Mais elle a un gros inconvénient! Pas de soucis sur les culasses en fonte, car une bougie mal centrée ne rentrera pas, graisse ou pas.
Sur une culasse en alu, le mécano amateur sentira plus difficilement que la bougie est mal engagée.
Et risque de ficher en l'air les filets.

D'où l'avantage de déposer le moteur, et de travailler dans des conditions favorables.

Le numéro du carbu VW se trouve sur la semelle, en arrière, à gauche; vw-*** 

 

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9 chances sur 10 que Le filetage soit abîmé: première étape, passer un coup de taraud 14/150 pour le nettoyer. Si ce n est pas suffisant deuxième étape, la pose d un insert. 

J effectue l opération moteur en place mais c est vrai que ça demande d avoir l outillage adéquat, pas mal de precaution (pour éviter les copeaux dans la chambre de combustion) et beaucoup de dextérité 

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La dépose du moteur est assez complexe à réaliser pour un particulier, non ? Il faut un minimum de matos...je ne pense pas pouvoir lever l'arrière assez haut par exemple...mais il faut que je regarde de plus près en quoi cette opération consiste.

Pour ce qui est de nettoyer les filets, ça ne me fait pas trop peur et ça me sera utile pour les taraudages qui sont bons mais ont des points durs, j'ai donc commandé l'outil recommandé par Loïc (merci ;) ) et j'ai aussi trouvé de la graisse cuivrée localement :)

J'ai pas mal de matos, compresseur 25L avec soufflette, aimant sur tige télescopique, etc....comment s'assurer que la chambre est bien nettoyée ? Je pensais passer un coup d'aspirateur + soufflette + aimant, pas forcément dans cet ordre :D Mettre de la graisse sur un taraud, ça se fait ou pas, pour éviter d'avoir des copeaux baladeurs ?

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Justement, un aimant est inutile la culasse est en alu et les copeaux ne s aimanteront pas et donc la meilleur solution est la graisse collante sur le taraud qu'il faut faire passer en plusieurs fois avec nettoyage entre chaque étape. Ne pas oublier non plus avant l opération de bien verifier que le piston ne soit pas en position pmh afin d éviter que le taraud ne vienne buter sur la tete

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il y a 40 minutes, zono a dit :

Oui graisse sur le taraud et un coup d’aspirateur dans le cylindre avec un petit tube souple.

Pas d’inquiétude s’il reste un copeau ou deux c’est de l’alu Le moteur le digérera ;)

Tu ne risques pas d'abîmer la soupape et/ou son siège ? 

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Je ne savais pas que la culasse était en alu, c'est bon  savoir.

En soit, démonter le moteur ne me fait pas peur, mais je pensais que ça demandait bcp de logistique et de matériel....je m'interrogeais surtout sur le découplage de la partie transmission ??? je regarderai des vidéos histoire de voir si c'est faisable ou pas sans matériel de professionnel....mais je vais d'abord essayer de rattraper le coup avec l'aléseur/nettoyeur.

Pourquoi recommandes-tu les NGK B6HS ou BP6HS plutôt que des W8AC Loïc ? Que penses-tu des Beru Z68 ? ;)

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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