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guillaume83

Que pensez-vous de mes bougies ?

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Bonjour,

je m'attaque à la remise en état générale de ma 1302 et voici dans quel état j'ai retrouvé mes bougies.

Vu l'état des électrodes, il me semble clair que mon mélange est trop riche, mais pourquoi pensez-vous que les filetages soient aussi noirs ? Il y aurait des fuites au niveau du taraudage ?

De plus, vous le voyez sur la dernière photo, une des bougies a son filetage endommagé....elle était comme ça quand je l'ai démontée...je pense que le taraudage dans la culasse ne doit pas être en trop bon état, est-ce un souci habituel ? Que me recommanderiez-vous pour le remontage ? Je compte mettre un peu d'huile moteur sur les filetages car sur il y a des points durs, mais que faire pour le taraudage donc le pas est probablement endommagé ?

Merci ;)

Guillaume

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difficile a dire meme avec les photos.sont elles noires charbonneuses ou noires huileuses?

pour la bougie abimee,je pense qu elle a ete visee de travers(tres frequent)mais dans ton cas,filetage de la culasse a verifier.

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Plutôt charbonneuses, j'ai de la poudre noire sur les doigts dès que je les manipule.

Comment vérifie-t-on le filetage de la culasse ? l'accès est restreint et on ne voit franchement rien... J'ai abîmé 2 bougies neuves sur cet emplacement :(

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Bonjour,

Le mélange est manifestement trop riche.
Vérifie la hauteur de cuve et la taille du gicleur principal
Quel est le n° VW du carbu, inscrit sur le pied?

en ce qui concerne le filetage, il est préférable de déposer le moteur, et de travailler dans de bonnes conditions (position, éclairage etc).
Comme les premiers filets sont encore bons, il est sans doute possible de tarauder le puits. 
Mais je souhaite confirmation.

Retarauder à l'aveuglette est selon moi très risqué.

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Il existe un outil afin de nettoyer les filets; peut être serait une solution.

Sinon autant déposer le moteur et poser un insert

Plutôt que des Bosch Bresil, préfère utiliser des NGK B6HS ou BP6HS et si tu veux mettre un lubrifiant de la graisse cuivrée est une bonne solution.

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Merci de vos retours, je vais regarder cet outil car effectivement je pense qu’un bon nettoyage leur ferait du bien....

Mes nouvelles bougies sont des Beru Ultra Z68

On m’a aussi conseillé de la graisse cuivrée, mais pour être franc ça me rebutait un peu car j’ai peur de ne pas connaître l’équivalent Tchèque qui va bien (cause traduction) 🥺
 

Le carbu est un Solex 30Pict-3, est-ce de cette référence dont tu parlais ? J’ai aussi un numéro Zunbfolge 1-4-3-2 et 4507T6 juste en-dessous

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Bonjour, 

Je comprends la position de Loïc, mais en tant qu'amateur, perso, je ne m'y risquerais pas.
Une bonne chose est que Loïc accepte que le taraudage soit possible.

La graisse cuivrée est vieille comme le monde. Idéale pour graisser les bougies, car elle résiste à la chaleur.
Mais elle a un gros inconvénient! Pas de soucis sur les culasses en fonte, car une bougie mal centrée ne rentrera pas, graisse ou pas.
Sur une culasse en alu, le mécano amateur sentira plus difficilement que la bougie est mal engagée.
Et risque de ficher en l'air les filets.

D'où l'avantage de déposer le moteur, et de travailler dans des conditions favorables.

Le numéro du carbu VW se trouve sur la semelle, en arrière, à gauche; vw-*** 

 

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9 chances sur 10 que Le filetage soit abîmé: première étape, passer un coup de taraud 14/150 pour le nettoyer. Si ce n est pas suffisant deuxième étape, la pose d un insert. 

J effectue l opération moteur en place mais c est vrai que ça demande d avoir l outillage adéquat, pas mal de precaution (pour éviter les copeaux dans la chambre de combustion) et beaucoup de dextérité 

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La dépose du moteur est assez complexe à réaliser pour un particulier, non ? Il faut un minimum de matos...je ne pense pas pouvoir lever l'arrière assez haut par exemple...mais il faut que je regarde de plus près en quoi cette opération consiste.

Pour ce qui est de nettoyer les filets, ça ne me fait pas trop peur et ça me sera utile pour les taraudages qui sont bons mais ont des points durs, j'ai donc commandé l'outil recommandé par Loïc (merci ;) ) et j'ai aussi trouvé de la graisse cuivrée localement :)

J'ai pas mal de matos, compresseur 25L avec soufflette, aimant sur tige télescopique, etc....comment s'assurer que la chambre est bien nettoyée ? Je pensais passer un coup d'aspirateur + soufflette + aimant, pas forcément dans cet ordre :D Mettre de la graisse sur un taraud, ça se fait ou pas, pour éviter d'avoir des copeaux baladeurs ?

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Justement, un aimant est inutile la culasse est en alu et les copeaux ne s aimanteront pas et donc la meilleur solution est la graisse collante sur le taraud qu'il faut faire passer en plusieurs fois avec nettoyage entre chaque étape. Ne pas oublier non plus avant l opération de bien verifier que le piston ne soit pas en position pmh afin d éviter que le taraud ne vienne buter sur la tete

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Bonjour,non là dépose moteur est assez simple sur une cox moins d’une heure si tu as les boîtes de chauffage,si tu n’a pas de pont avec un palan et des tréteaux de maçon ça va bien

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Oui graisse sur le taraud et un coup d’aspirateur dans le cylindre avec un petit tube souple.

Pas d’inquiétude s’il reste un copeau ou deux c’est de l’alu Le moteur le digérera ;)

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il y a 40 minutes, zono a dit :

Oui graisse sur le taraud et un coup d’aspirateur dans le cylindre avec un petit tube souple.

Pas d’inquiétude s’il reste un copeau ou deux c’est de l’alu Le moteur le digérera ;)

Tu ne risques pas d'abîmer la soupape et/ou son siège ? 

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Je ne savais pas que la culasse était en alu, c'est bon  savoir.

En soit, démonter le moteur ne me fait pas peur, mais je pensais que ça demandait bcp de logistique et de matériel....je m'interrogeais surtout sur le découplage de la partie transmission ??? je regarderai des vidéos histoire de voir si c'est faisable ou pas sans matériel de professionnel....mais je vais d'abord essayer de rattraper le coup avec l'aléseur/nettoyeur.

Pourquoi recommandes-tu les NGK B6HS ou BP6HS plutôt que des W8AC Loïc ? Que penses-tu des Beru Z68 ? ;)

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    • Salut,   lorsqu'une durite souple frotte contre une paroi métallique, même lisse, en peu de temps elle sera usée puis percée par l'action du frottement répétitif. Pour Kads, coup de bol, elle devait flotter au centre du tunnel. Soit tu tires un nouveau tube rigide cuivre, aluminium, ou inox, soit tu ouvres ta poutre par le dessous pour refaire tout comme à l'origine si tu es en cours de restauration. Tu peux aussi tirer dans l'habitacle une durite compétition en DASH6 en version tuyau teflon (non poreux, au contraire de la durite nitrile) avec gaine tressée inox : https://www.tec-racing.fr/tuyau-teflon-type-t06-dash-xml-24_41_53_294-1470.html Ou tuyau barricade : https://www.tec-racing.fr/tuyau-nitrile-noir-gates-barricade-diam-mm-xml-24_41_324-2187.html   Il y a une autre possibilité : passer sur les côtés des planchers, sous la voiture : il y a une goulotte ou tu peux faire cheminer la canalisation.
    • Idem que Haguarde, un bon produit
    • Salut, j'en ai pris une sur-mesure chez Comptoir du Cabriolet et j'en suis très content. Elle est aussi dans un matériau type polaire, et dispo en noir https://www.comptoirducabriolet.com/fr/housse-protection-voiture-volkswagen-coccinelle-1302-cabriolet/housse-protection-vw-coccinelle-1200-1300-1302-et-1500-cabriolet-jersey-coverlux-garage-noire.html Guilaume
    • Merci pour ta réponse rapide Loic. Pour toi rien d'alarmant coté moteur du coup à rouler comme cela? C'est vrai que le radiateur Cagero est réputé pour être éfficace, j'ai déjà replié un peu les 2 ailettes du dessous. Je vais obturer l'entrée d'air de face avec une cornière alu proprement. Je vous dirai si c'est mieux.
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