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Obtention carte grise normale ou FFVE


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Bonsoir à tous,

 

Je sais que la question a déjà été abordé plusieurs fois, mais j’avoue m’y perdre un peu....

Je suis peut être sur le point d’acheter une troisième cox, mon petit garçon rêvant d’une cabriolet.

N’ayant pas de grands moyens pour acheter un cabriolet, je me rabats donc sur une petite speedster toute mignonne.

Mignonne oui, mais avec papiers belge, sans CT...

Est il possible de faire une carte grise normale, quelles sont les démarches?

Ou alors une carte grise FFVE, mais quelles sont les démarches également?

La « couleur » de la carte grise m’importe peu, sachant que je souhaite juste pouvoir promener mon petit sans soucis.

Je vous remercie d’avance 

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Tout dépend si la voiture est classée dans la catégorie "Ancêtre" en Belgique ou pas (immatriculation "O") .Si c'est le cas, c'est carte grise collection obligatoire en France (certificat FFVE). Sinon, tu as le choix...demande de certificat FFVE sur leur site pour une carte grise collection ou demande de certificat de conformité constructeur chez VW France pour une carte grise normale...

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Il y a 7 heures, BAC54 a dit :

une petite speedster toute mignonne.

Mignonne oui, mais avec papiers belge, sans CT...

Bonjour,

Attention à l'immatriculation!
Si elle est en "O" en Belgique, et sans CT, c'est sans doute qu'elle est invendable.
Un peu comme un buggy avec carte grise de VW.
Un speedster est un cabriolet, pas une conduite intérieure.

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Pour développer les propos de Lucas ....

Une cocinelle "Speedster" est une berline décapitée et transformée en cabriolet. Cette modification peut avoir été faite professionnellement (rarement) ou artisanalement (la plupart du temps). Comme pour les Buggy, il y a les versions homologuées et les versions non-homologuées. Si ce Speedster est aujourd'hui vendu en France avec des papiers belges, poses--toi la question de savoir pourquoi il n'est pas en papiers français ... 

Une version homologuée porte mention de cette homologation sur la carte grise : la marque n'est plus VOLKSWAGEN mais celle du pro, mention de modification en Speedster ou similaire.
Le premier truc à regarder c'est le type de carrosserie mentionné sur la carte grise : cabriolet ou berline. Et là, tu pourras déjà avoir une idée de ce qui est possible de faire ou pas ...

Carte grise normale : on oublie

- Soit la marque c'est VOLKSWAGEN et VW ne délivrera pas de certificat de conformité puisqu'ils n'ont jamais produit ce véhicule
- Soit la marque c'est celle d'un artisan belge ou allemand qui n'existe plus, qui n'est pas répertorié en tant que constructeur ou qui n'a pas obtenu l'homologation en France à l'époque donc, pareil ... impossible d'obtenir un certif de conformité.

Carte grise collection : c'est pas gagné

- Si la marque de la CG belge est celle d'un artisan ou d'un fabricant identifié par la FFVE, si elle porte explicitement des mentions de modifications, ça passera. Au besoin, à toi de rassembler de la documentation ( doc commerciale, articles de presse, ...) pour monter le dossier identifiant ton véhicule comme  étant identique.
- Si la marque de la CG est VOLKSWAGEN sans la moindre mention de modification, il est probable que ta demande soit rejetée, comme c'est le cas pour les buggys ou les répliques 356 dans la meme situation

Pour faire court : galère prévisible. A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle ?

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Sans oublier que si au premier abord, ça donne l’impression d’être une jolie voiture ... un speedster est aujourd’hui un bon vilain petit canard sans réel attrait ni intérêt en revente ...  🐥 

Et que très peu ont été bien faits et sont immatriculés dans les règles ...

c’est l’un des seuls si ce n’est le seul modèle que j’éviterais d’acheter ...

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Oui dduck,

Je sais aussi à quel prix je le touche.

Mais même à ce tarif, si c’est pour l’avoir sur les bras et ne pas pouvoir rouler du tout et qu’il me prenne de la place dans le garage...

Pas la peine.

J’ai demander au proprio de m’envoyer en photo les papiers, je les aurai dans l’après midi...

On verra bien 

merci 

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Il y a 8 heures, dduck a dit :

Sans oublier que si au premier abord, ça donne l’impression d’être une jolie voiture ... un speedster est aujourd’hui un bon vilain petit canard sans réel attrait ni intérêt en revente ...  🐥 

Et que très peu ont été bien faits et sont immatriculés dans les règles ...

c’est l’un des seuls si ce n’est le seul modèle que j’éviterais d’acheter ...

Moi j'ai un Intermeccanica de 78 (608 seulement de construit en Californie ) immatriculé dans les règle de l'art ..Moi j'adore cette voiture et j'aurais pu déjas la vendre aux moins 100 fois .. Beaucoups ne connaissant pas l'historique de cette voiture parle sans savoir , c'est dommage ..

GOPR0670-2.jpg

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    • Pas mieux que Loic si tu veux quelques améliorations. Tu peux te rapprocher de lui, je pense, pour ce que tu recherches, tu trouveras d'autres adresses dans la colonne de droite également qui proposent des long bloc comme décrit plus haut.   attention a ne pas trop lever la roue avant sur le trike si tu montes en cylindré 😁
    • j'aime bien le système avec pression pour gérer l'allumage car on obtient ainsi un allumage qui permet un meilleur rendement en charge partielle (quand on roule sur un filet de gaz en 4 ème  et/ ou sur les rapports intermédiaires sur lesquels le moteur est moins en charge) En effet en charge partielle la combustion est plus lente et afin d'utiliser un maximum d'énergie de la combustion (et ne pas la perdre en calorie/ chaleur dans l'échappement), il convient de déclencher la combustion un peu plus tôt que lorsque le moteur est en pleine charge afin d'avoir le "pic de pression" au bon moment (environ 10 à 15° après PMH). Sans prise de pression pour l'allumage >>  en pleine charge à 3500 tr/mn le déclenchement de la combustion va se faire à 30° avant PMH et le pic de pression de la combustion sera à 13° après PMH par exemple. en charge partielle le déclenchement se fera toujours à 30° avant PMH mais la combustion étant plus lente et pic de pression ne se fera qu'à environ 25° après PMH, ce qui est un peu tard pour que la pression de combustion optimise la force mécanique. et un plus grande partie de cette énergie sera diffusée sous forme de chaleur en sortie de culasses/ échappement. En utilisant une prise de pression pour combler cette moindre vitesse de combustion en charge partielle, il devient possible d'avoir le début de combustion par exemple à 30+12 =42° avant PMH à 3500 tr/mn sur un filet de gaz et obtenir de nouveau ce pic de pression de combustion à 13° après PMH et ainsi avoir une moindre chauffe et surtout un meilleur rendement moteur. Donc ce n'est pas obligatoire mais c'est mieux et tous les moteurs automobiles de série depuis 50 ans utilisent une avance variable selon la charge en utilisant une prise de pression soit sur le carburateur, soit directement sur la pipe d'admission (avance gérée électroniquement dans ce cas)    
    • bonjour, je n arrive pas a brancher mon klaxon,sa a l air simple mais je comprend pas! mon + du klaxon ok le fil de l axe de la colonne est relié au flector et en testant la continuité je suis bien a la masse! mais le fil du klaxon(marron)je le passe ou? ,pour le relié a mon bouton central! si je le repasse dans la colonne(donc j aurai 2 fils dans la colonne)je vais avoir des noeuds lors de la rotation de la colonne!?
    • Oui tout à fait,mais le mieux pour l'avant c'est de combiné train avant réglable ( voir raccourci celon modif )+ fusées décalées
    • les moteurs ACD d'origine sont des poumons. Culasses peu performantes (mais fiables) rapport volumétrique trop faible, vilebrequin de qualité inférieure, etc... Comme pierre1302S je pense qu'il vaut mieux partir sur un moteur neuf type D.  Il est possible de l'améliorer dans une limite raisonnable tout en conservant l'injection d'origine >> légère augmentation de cylindrée (1776 cc) avec un RV de 8:1 et deck height de 1-1.2mm, culasses un peu plus performante avec culbuteurs 1.25: 1 par exemple en neuf le prix est peu différent d'un moteur 1584 cc stock.
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