Aller au contenu

2L CU / gouttes noires à l'échappement


Recommended Posts

Hello !

Depuis peu propriétaire d'un T3 westy de 1982 équipé d'un 2L CU full stock à part un set de Weber 34 ICT, j'ai constaté deux phénomènes :

1- Pas d'arc électrique au ralenti lorsque je débranche le cable du cyl#1 de la tête d'allumeur. Par contre, j'ai un bel arc qui se forme à partir de 1200 trs/mn….

==> J'ai fait le test d'intervertir fils et bougies des autres cylindres mais toujours le même "problème"

2- L'échappement crache des gouttes noires dès que j'accélère un peu, moteur au point mort. Il y a une légère fumée blanche à l'échappement à froid, qui disparaît quasi totalement à chaud.

A part cela, le moteur tourne bien, ne semble pas consommer d'huile ( mais je n'ai pas roulé beaucoup avec) et le ralenti est étonnamment régulier.

Le seul truc c'est que je trouve les odeurs d'échappement un peu fortes.

 

Je commence à psychoter en me disant que c'est peut être une remontée d'huile dans le Cyl#1 qui fait que comme il est trop gras, l'étincelle ne se produit pas et que des gouttelettes d'huiles passent dans l'échappement….

Avez-vous une piste ou bien cela vous semble assez normal ?

Sinon… une dernière question , j'en profite :

S'il s'avère que mon moteur n'a pas de soucis particulier, pensez-vous que je gagnerais à monter un set de DRLA en 40, busés en 28 sur pipes courtes BAS + un échappement SSP inox ?

 

Merci beaucoup pour votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le point 2 : Fumée légère blanche à froid, c'est normal : condensation. De même pour les gouttes noires, c'est encore de la condensation, tout doit disparaître à chaud. Je ne m'affolerais donc pas.

Sinon, un moteur carbu, ça pue et c'est normal !

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, POUPOUN a dit :

Merci pour ta réponse, ça me rassure bien quand même surtout que le moteur tourne plutôt bien ! 

Par contre, je ne comprends toujours pas ce manque d'étincelle sous 1200 trs sur le cylindre 1 uniquement 

et comment est la tête de la bougie ?

Une tête d'allumeur fissurée pourrait être une des explications

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Franck29 a dit :

S'il s'avère que mon moteur n'a pas de soucis particulier, pensez-vous que je gagnerais à monter un set de DRLA en 40, busés en 28 sur pipes courtes BAS + un échappement SSP inox ?

Salut

Je n' ai jamais eu de CU avec 34 ict monté mais j'ai une config en 40 DRLA, ssp inox.

Attention le ssp inox ne passe pas sous la jupe arrière au niveau de la courbure du 4 en 1, il faut soit caler incliné soit tordre un peu la jupe. 

Sinon Ça respire mieux, la plage d utilisation augmente, le couple en bas est meilleur.

Pas comparer la conso. 

Bruit sympa sans cassé les oreilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour vos commentaires.

J'avais pensé aussi à la tête d'allumeur donc je l'avais changée mais cela n'a pas modifié le problème.

Sinon, vu que j'ai les DRLA et les pipes, je pensais changer d'échappement donc ce sera probablement aussi un SSP ! Cool !

Bonne soirée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2019 à 16:18, Franck29 a dit :

Pas d'arc électrique au ralenti lorsque je débranche le cable du cyl#1 de la tête d'allumeur. Par contre, j'ai un bel arc qui se forme à partir de 1200 trs/mn….

Essaye en shuntant le stabilisateur de ralenti... il agit sur l’avance à l'allumage en dessous de 1200 tr/min... sait-on jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2019 à 20:57, POUPOUN a dit :

Merci pour ta réponse, ça me rassure bien quand même surtout que le moteur tourne plutôt bien ! 

Par contre, je ne comprends toujours pas ce manque d'étincelle sous 1200 trs sur le cylindre 1 uniquement 

Salut,

Je suppose que tu es en dynamo 12V ?
Alors, je suppose qu'en dessous de 1200 RPM, la tension générée, puis amplifiée par la bobine, est insuffisante pour provoquer une étincelle sur le cylindre 1 uniquement.

La panne concerne donc le #1, mais pas la bougie, ni les câble d'alimentation;
Il reste la tête du distributeur, cad le couvercle ET le rotor. Car le rotor, on a tendance à l'oublier, mais il s'use aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si l alternateur ne charge pas sous 1200rpm (ce qui est plutôt rare) il y a la tension batterie ( soit 12v et quelques) fournie à l allumage et elle est identique pour les 4 cylindres, il n existe pas de différence de tension entre les 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...