Aller au contenu

2L CU / gouttes noires à l'échappement


Recommended Posts

Hello !

Depuis peu propriétaire d'un T3 westy de 1982 équipé d'un 2L CU full stock à part un set de Weber 34 ICT, j'ai constaté deux phénomènes :

1- Pas d'arc électrique au ralenti lorsque je débranche le cable du cyl#1 de la tête d'allumeur. Par contre, j'ai un bel arc qui se forme à partir de 1200 trs/mn….

==> J'ai fait le test d'intervertir fils et bougies des autres cylindres mais toujours le même "problème"

2- L'échappement crache des gouttes noires dès que j'accélère un peu, moteur au point mort. Il y a une légère fumée blanche à l'échappement à froid, qui disparaît quasi totalement à chaud.

A part cela, le moteur tourne bien, ne semble pas consommer d'huile ( mais je n'ai pas roulé beaucoup avec) et le ralenti est étonnamment régulier.

Le seul truc c'est que je trouve les odeurs d'échappement un peu fortes.

 

Je commence à psychoter en me disant que c'est peut être une remontée d'huile dans le Cyl#1 qui fait que comme il est trop gras, l'étincelle ne se produit pas et que des gouttelettes d'huiles passent dans l'échappement….

Avez-vous une piste ou bien cela vous semble assez normal ?

Sinon… une dernière question , j'en profite :

S'il s'avère que mon moteur n'a pas de soucis particulier, pensez-vous que je gagnerais à monter un set de DRLA en 40, busés en 28 sur pipes courtes BAS + un échappement SSP inox ?

 

Merci beaucoup pour votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le point 2 : Fumée légère blanche à froid, c'est normal : condensation. De même pour les gouttes noires, c'est encore de la condensation, tout doit disparaître à chaud. Je ne m'affolerais donc pas.

Sinon, un moteur carbu, ça pue et c'est normal !

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, POUPOUN a dit :

Merci pour ta réponse, ça me rassure bien quand même surtout que le moteur tourne plutôt bien ! 

Par contre, je ne comprends toujours pas ce manque d'étincelle sous 1200 trs sur le cylindre 1 uniquement 

et comment est la tête de la bougie ?

Une tête d'allumeur fissurée pourrait être une des explications

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Franck29 a dit :

S'il s'avère que mon moteur n'a pas de soucis particulier, pensez-vous que je gagnerais à monter un set de DRLA en 40, busés en 28 sur pipes courtes BAS + un échappement SSP inox ?

Salut

Je n' ai jamais eu de CU avec 34 ict monté mais j'ai une config en 40 DRLA, ssp inox.

Attention le ssp inox ne passe pas sous la jupe arrière au niveau de la courbure du 4 en 1, il faut soit caler incliné soit tordre un peu la jupe. 

Sinon Ça respire mieux, la plage d utilisation augmente, le couple en bas est meilleur.

Pas comparer la conso. 

Bruit sympa sans cassé les oreilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour vos commentaires.

J'avais pensé aussi à la tête d'allumeur donc je l'avais changée mais cela n'a pas modifié le problème.

Sinon, vu que j'ai les DRLA et les pipes, je pensais changer d'échappement donc ce sera probablement aussi un SSP ! Cool !

Bonne soirée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2019 à 16:18, Franck29 a dit :

Pas d'arc électrique au ralenti lorsque je débranche le cable du cyl#1 de la tête d'allumeur. Par contre, j'ai un bel arc qui se forme à partir de 1200 trs/mn….

Essaye en shuntant le stabilisateur de ralenti... il agit sur l’avance à l'allumage en dessous de 1200 tr/min... sait-on jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2019 à 20:57, POUPOUN a dit :

Merci pour ta réponse, ça me rassure bien quand même surtout que le moteur tourne plutôt bien ! 

Par contre, je ne comprends toujours pas ce manque d'étincelle sous 1200 trs sur le cylindre 1 uniquement 

Salut,

Je suppose que tu es en dynamo 12V ?
Alors, je suppose qu'en dessous de 1200 RPM, la tension générée, puis amplifiée par la bobine, est insuffisante pour provoquer une étincelle sur le cylindre 1 uniquement.

La panne concerne donc le #1, mais pas la bougie, ni les câble d'alimentation;
Il reste la tête du distributeur, cad le couvercle ET le rotor. Car le rotor, on a tendance à l'oublier, mais il s'use aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si l alternateur ne charge pas sous 1200rpm (ce qui est plutôt rare) il y a la tension batterie ( soit 12v et quelques) fournie à l allumage et elle est identique pour les 4 cylindres, il n existe pas de différence de tension entre les 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance

    Feller Service

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    Mecatechnic

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    Car Concept
  • Messages

    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...