Jump to content

2L CU / gouttes noires à l'échappement


Recommended Posts

Hello !

Depuis peu propriétaire d'un T3 westy de 1982 équipé d'un 2L CU full stock à part un set de Weber 34 ICT, j'ai constaté deux phénomènes :

1- Pas d'arc électrique au ralenti lorsque je débranche le cable du cyl#1 de la tête d'allumeur. Par contre, j'ai un bel arc qui se forme à partir de 1200 trs/mn….

==> J'ai fait le test d'intervertir fils et bougies des autres cylindres mais toujours le même "problème"

2- L'échappement crache des gouttes noires dès que j'accélère un peu, moteur au point mort. Il y a une légère fumée blanche à l'échappement à froid, qui disparaît quasi totalement à chaud.

A part cela, le moteur tourne bien, ne semble pas consommer d'huile ( mais je n'ai pas roulé beaucoup avec) et le ralenti est étonnamment régulier.

Le seul truc c'est que je trouve les odeurs d'échappement un peu fortes.

 

Je commence à psychoter en me disant que c'est peut être une remontée d'huile dans le Cyl#1 qui fait que comme il est trop gras, l'étincelle ne se produit pas et que des gouttelettes d'huiles passent dans l'échappement….

Avez-vous une piste ou bien cela vous semble assez normal ?

Sinon… une dernière question , j'en profite :

S'il s'avère que mon moteur n'a pas de soucis particulier, pensez-vous que je gagnerais à monter un set de DRLA en 40, busés en 28 sur pipes courtes BAS + un échappement SSP inox ?

 

Merci beaucoup pour votre aide

 

Link to comment
Share on other sites

Pour le point 2 : Fumée légère blanche à froid, c'est normal : condensation. De même pour les gouttes noires, c'est encore de la condensation, tout doit disparaître à chaud. Je ne m'affolerais donc pas.

Sinon, un moteur carbu, ça pue et c'est normal !

Michel

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, POUPOUN a dit :

Merci pour ta réponse, ça me rassure bien quand même surtout que le moteur tourne plutôt bien ! 

Par contre, je ne comprends toujours pas ce manque d'étincelle sous 1200 trs sur le cylindre 1 uniquement 

et comment est la tête de la bougie ?

Une tête d'allumeur fissurée pourrait être une des explications

;)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Franck29 a dit :

S'il s'avère que mon moteur n'a pas de soucis particulier, pensez-vous que je gagnerais à monter un set de DRLA en 40, busés en 28 sur pipes courtes BAS + un échappement SSP inox ?

Salut

Je n' ai jamais eu de CU avec 34 ict monté mais j'ai une config en 40 DRLA, ssp inox.

Attention le ssp inox ne passe pas sous la jupe arrière au niveau de la courbure du 4 en 1, il faut soit caler incliné soit tordre un peu la jupe. 

Sinon Ça respire mieux, la plage d utilisation augmente, le couple en bas est meilleur.

Pas comparer la conso. 

Bruit sympa sans cassé les oreilles

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci pour vos commentaires.

J'avais pensé aussi à la tête d'allumeur donc je l'avais changée mais cela n'a pas modifié le problème.

Sinon, vu que j'ai les DRLA et les pipes, je pensais changer d'échappement donc ce sera probablement aussi un SSP ! Cool !

Bonne soirée

 

Link to comment
Share on other sites

Le 04/11/2019 à 16:18, Franck29 a dit :

Pas d'arc électrique au ralenti lorsque je débranche le cable du cyl#1 de la tête d'allumeur. Par contre, j'ai un bel arc qui se forme à partir de 1200 trs/mn….

Essaye en shuntant le stabilisateur de ralenti... il agit sur l’avance à l'allumage en dessous de 1200 tr/min... sait-on jamais.

Link to comment
Share on other sites

Le 04/11/2019 à 20:57, POUPOUN a dit :

Merci pour ta réponse, ça me rassure bien quand même surtout que le moteur tourne plutôt bien ! 

Par contre, je ne comprends toujours pas ce manque d'étincelle sous 1200 trs sur le cylindre 1 uniquement 

Salut,

Je suppose que tu es en dynamo 12V ?
Alors, je suppose qu'en dessous de 1200 RPM, la tension générée, puis amplifiée par la bobine, est insuffisante pour provoquer une étincelle sur le cylindre 1 uniquement.

La panne concerne donc le #1, mais pas la bougie, ni les câble d'alimentation;
Il reste la tête du distributeur, cad le couvercle ET le rotor. Car le rotor, on a tendance à l'oublier, mais il s'use aussi. 

Link to comment
Share on other sites

Même si l alternateur ne charge pas sous 1200rpm (ce qui est plutôt rare) il y a la tension batterie ( soit 12v et quelques) fournie à l allumage et elle est identique pour les 4 cylindres, il n existe pas de différence de tension entre les 4

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Bugs Are Us

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Mecatechnic

    Speed Shop

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept
  • Posts

    • Salut,  Pour revenir sur ce problème de charge, c'est juste pour vous dire que le problème est réglé. C'était bien l'alternateur le souci. Sans tomber le moteur, juste la turbine, l'alternateur a été remplacé par un modèle avec un régulateur intégré. Après avoir fait environ 400 kms depuis, aucun souci à signaler !  Pour le coup, je pense que mon ancien alternateur commençait à fatiguer et le fait de débrancher la batterie moteur tournant ça l'a fini. Je pensais également à un souci de pompe à essence, mais comme la batterie était quasi déchargée et que l'alternateur ne fournissait pas de courant, la pompe n'envoyait pas ou peu d'essence dans le carburant, d'où les coupures du moteur au bout de quelques kilomètres.  Bref, histoire d'alternateur réglée !  Merci ! 
    • Hello !   les entrées et sorties du silencieux sont en 50mm, Je part sur du tube de 50mm pour faire le reste de l'échappement ? Aucun intérêt a partir sur une taille supérieur ?   Merci !  
    • Hello la compagnie ! Les beaux jours reviennent, les travaux aussi Je voudrais nettoyer l'intéreur du montant arrière, mais je me pose questions sur l'exécution des travaux et le temps que cela prendra. Vaut il mieux : - nettoyant par l'ouverture (sablage, brosse etc...) - démonter les autres panneaux pour enlever le montant arrière et le nettoyer plus tranquillement (vue de dessous) Le soucis étant que pour dépointer l'intérieur, c'est pas vraiment aisé ! De plus, pour accéder au dépointage du montant au niveau des "écoutilles", il faut dépointer la fenetre, et aussi l'aile arrière droite ... Et du coup le remonter la suite ! Et sur le revue il est marqué que ce n'est pas si évident que cela à faire ...   Qu'en pensez vous ? Est-ce que ca vaut le coup de tout démonter ou alors ce sera beaucoup plus galère de remettre une fois tout enlever ? Merci !
    • As tu vérifié l'état de la fourchette d'embrayage ? il arrive que les deux "petits bras" qui poussent la butée soient dessoudés .
    • Tu sais ou ça ce monte? Le combi est démonté depuis bientôt 3ans, j'ai oublié quelques trucs.
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...