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Franck29

2L CU / gouttes noires à l'échappement

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Hello !

Depuis peu propriétaire d'un T3 westy de 1982 équipé d'un 2L CU full stock à part un set de Weber 34 ICT, j'ai constaté deux phénomènes :

1- Pas d'arc électrique au ralenti lorsque je débranche le cable du cyl#1 de la tête d'allumeur. Par contre, j'ai un bel arc qui se forme à partir de 1200 trs/mn….

==> J'ai fait le test d'intervertir fils et bougies des autres cylindres mais toujours le même "problème"

2- L'échappement crache des gouttes noires dès que j'accélère un peu, moteur au point mort. Il y a une légère fumée blanche à l'échappement à froid, qui disparaît quasi totalement à chaud.

A part cela, le moteur tourne bien, ne semble pas consommer d'huile ( mais je n'ai pas roulé beaucoup avec) et le ralenti est étonnamment régulier.

Le seul truc c'est que je trouve les odeurs d'échappement un peu fortes.

 

Je commence à psychoter en me disant que c'est peut être une remontée d'huile dans le Cyl#1 qui fait que comme il est trop gras, l'étincelle ne se produit pas et que des gouttelettes d'huiles passent dans l'échappement….

Avez-vous une piste ou bien cela vous semble assez normal ?

Sinon… une dernière question , j'en profite :

S'il s'avère que mon moteur n'a pas de soucis particulier, pensez-vous que je gagnerais à monter un set de DRLA en 40, busés en 28 sur pipes courtes BAS + un échappement SSP inox ?

 

Merci beaucoup pour votre aide

 

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Pour le point 2 : Fumée légère blanche à froid, c'est normal : condensation. De même pour les gouttes noires, c'est encore de la condensation, tout doit disparaître à chaud. Je ne m'affolerais donc pas.

Sinon, un moteur carbu, ça pue et c'est normal !

Michel

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Merci pour ta réponse, ça me rassure bien quand même surtout que le moteur tourne plutôt bien ! 

Par contre, je ne comprends toujours pas ce manque d'étincelle sous 1200 trs sur le cylindre 1 uniquement 

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il y a 22 minutes, POUPOUN a dit :

Merci pour ta réponse, ça me rassure bien quand même surtout que le moteur tourne plutôt bien ! 

Par contre, je ne comprends toujours pas ce manque d'étincelle sous 1200 trs sur le cylindre 1 uniquement 

et comment est la tête de la bougie ?

Une tête d'allumeur fissurée pourrait être une des explications

;)

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Il y a 15 heures, Franck29 a dit :

S'il s'avère que mon moteur n'a pas de soucis particulier, pensez-vous que je gagnerais à monter un set de DRLA en 40, busés en 28 sur pipes courtes BAS + un échappement SSP inox ?

Salut

Je n' ai jamais eu de CU avec 34 ict monté mais j'ai une config en 40 DRLA, ssp inox.

Attention le ssp inox ne passe pas sous la jupe arrière au niveau de la courbure du 4 en 1, il faut soit caler incliné soit tordre un peu la jupe. 

Sinon Ça respire mieux, la plage d utilisation augmente, le couple en bas est meilleur.

Pas comparer la conso. 

Bruit sympa sans cassé les oreilles

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Salut et merci pour vos commentaires.

J'avais pensé aussi à la tête d'allumeur donc je l'avais changée mais cela n'a pas modifié le problème.

Sinon, vu que j'ai les DRLA et les pipes, je pensais changer d'échappement donc ce sera probablement aussi un SSP ! Cool !

Bonne soirée

 

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Le 04/11/2019 à 16:18, Franck29 a dit :

Pas d'arc électrique au ralenti lorsque je débranche le cable du cyl#1 de la tête d'allumeur. Par contre, j'ai un bel arc qui se forme à partir de 1200 trs/mn….

Essaye en shuntant le stabilisateur de ralenti... il agit sur l’avance à l'allumage en dessous de 1200 tr/min... sait-on jamais.

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Merci zono.

J'ai effectivement shunté le stabilisateur de ralenti avant de constater l'absence d'étincelles seulement en dessous de 1200 tours...

le mystère continue :)

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Le 04/11/2019 à 20:57, POUPOUN a dit :

Merci pour ta réponse, ça me rassure bien quand même surtout que le moteur tourne plutôt bien ! 

Par contre, je ne comprends toujours pas ce manque d'étincelle sous 1200 trs sur le cylindre 1 uniquement 

Salut,

Je suppose que tu es en dynamo 12V ?
Alors, je suppose qu'en dessous de 1200 RPM, la tension générée, puis amplifiée par la bobine, est insuffisante pour provoquer une étincelle sur le cylindre 1 uniquement.

La panne concerne donc le #1, mais pas la bougie, ni les câble d'alimentation;
Il reste la tête du distributeur, cad le couvercle ET le rotor. Car le rotor, on a tendance à l'oublier, mais il s'use aussi. 

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il y a 4 minutes, keuche a dit :

Il n y a pas de dynamo sur un t4 mais un alternateur.

Et quelle est la variation de tension sous et au-dessus de 1200 RPM?

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Même si l alternateur ne charge pas sous 1200rpm (ce qui est plutôt rare) il y a la tension batterie ( soit 12v et quelques) fournie à l allumage et elle est identique pour les 4 cylindres, il n existe pas de différence de tension entre les 4

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il y a une heure, keuche a dit :

Il n y a pas de dynamo sur un t4 mais un alternateur.

lol ni dynamo ni T4 mais alternateur et T3 ;)

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Bonjour,essaie tout simplement avec une bougie neuve branché au cylindre 1 et posé sur la culasse au ralenti,tu verras si tu as une étincelle à la bougie 

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    • Et bien ça promet !!! J'ai une 67 1500 de toute beauté, surbaissée ( train avant sway-away + fusées décalées ), disques et tambours en 5 trous porsche, jantes porsche aux 4 coins avec les boudins qui vont bien, 6v et passage en 12v prévu, T-bars, sièges baquet rétros. Elle a passé le CT il y a 4/5 ans d'une manière un peu "floue", càd sans avoir été à une station de CT 🤔 ... heu pas par moi. Je la prépare et je croise les doigts    
    • Je crois que aux vues de l'ensemble de vos commentaires et remontées d'expérience, je vais opter pour le SP 98, en attendant qu'on nous le passe en SP 98 E10 ou E15 !! Enfin je trouve quant même intéressant (inquiétant ?) que les constructeurs aient indiqué la compatibilité de leur modèles avec le sp 95E10. Pour VW ce sont   .... Tous les modèles essence mis en circulation à partir du 1er janvier 1992 (cf le site e10.fr et Décision du 4 octobre 2012 fixant la liste des engins à moteurs essence compatibles avec le supercarburant sans plomb 95-E10 (SP95-E10) - NOR: DEVR1237598S) ......... il doit bien y avoir une raison
    • sur tous ceux(moteurs)que j ai vu,il n y a eu qu une seule casse.le gros point noir se situe au niveau des performances.de toute facon,la plupart des cox ne roulant pas beaucoup,il doit y avoir encore de la marge. 
    • Avec un voltmètre, pas un ampèremètre.
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