Jump to content
Sign in to follow this  
Franck29

2L CU / gouttes noires à l'échappement

Recommended Posts

Hello !

Depuis peu propriétaire d'un T3 westy de 1982 équipé d'un 2L CU full stock à part un set de Weber 34 ICT, j'ai constaté deux phénomènes :

1- Pas d'arc électrique au ralenti lorsque je débranche le cable du cyl#1 de la tête d'allumeur. Par contre, j'ai un bel arc qui se forme à partir de 1200 trs/mn….

==> J'ai fait le test d'intervertir fils et bougies des autres cylindres mais toujours le même "problème"

2- L'échappement crache des gouttes noires dès que j'accélère un peu, moteur au point mort. Il y a une légère fumée blanche à l'échappement à froid, qui disparaît quasi totalement à chaud.

A part cela, le moteur tourne bien, ne semble pas consommer d'huile ( mais je n'ai pas roulé beaucoup avec) et le ralenti est étonnamment régulier.

Le seul truc c'est que je trouve les odeurs d'échappement un peu fortes.

 

Je commence à psychoter en me disant que c'est peut être une remontée d'huile dans le Cyl#1 qui fait que comme il est trop gras, l'étincelle ne se produit pas et que des gouttelettes d'huiles passent dans l'échappement….

Avez-vous une piste ou bien cela vous semble assez normal ?

Sinon… une dernière question , j'en profite :

S'il s'avère que mon moteur n'a pas de soucis particulier, pensez-vous que je gagnerais à monter un set de DRLA en 40, busés en 28 sur pipes courtes BAS + un échappement SSP inox ?

 

Merci beaucoup pour votre aide

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le point 2 : Fumée légère blanche à froid, c'est normal : condensation. De même pour les gouttes noires, c'est encore de la condensation, tout doit disparaître à chaud. Je ne m'affolerais donc pas.

Sinon, un moteur carbu, ça pue et c'est normal !

Michel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ta réponse, ça me rassure bien quand même surtout que le moteur tourne plutôt bien ! 

Par contre, je ne comprends toujours pas ce manque d'étincelle sous 1200 trs sur le cylindre 1 uniquement 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 22 minutes, POUPOUN a dit :

Merci pour ta réponse, ça me rassure bien quand même surtout que le moteur tourne plutôt bien ! 

Par contre, je ne comprends toujours pas ce manque d'étincelle sous 1200 trs sur le cylindre 1 uniquement 

et comment est la tête de la bougie ?

Une tête d'allumeur fissurée pourrait être une des explications

;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, Franck29 a dit :

S'il s'avère que mon moteur n'a pas de soucis particulier, pensez-vous que je gagnerais à monter un set de DRLA en 40, busés en 28 sur pipes courtes BAS + un échappement SSP inox ?

Salut

Je n' ai jamais eu de CU avec 34 ict monté mais j'ai une config en 40 DRLA, ssp inox.

Attention le ssp inox ne passe pas sous la jupe arrière au niveau de la courbure du 4 en 1, il faut soit caler incliné soit tordre un peu la jupe. 

Sinon Ça respire mieux, la plage d utilisation augmente, le couple en bas est meilleur.

Pas comparer la conso. 

Bruit sympa sans cassé les oreilles

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut et merci pour vos commentaires.

J'avais pensé aussi à la tête d'allumeur donc je l'avais changée mais cela n'a pas modifié le problème.

Sinon, vu que j'ai les DRLA et les pipes, je pensais changer d'échappement donc ce sera probablement aussi un SSP ! Cool !

Bonne soirée

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 04/11/2019 à 16:18, Franck29 a dit :

Pas d'arc électrique au ralenti lorsque je débranche le cable du cyl#1 de la tête d'allumeur. Par contre, j'ai un bel arc qui se forme à partir de 1200 trs/mn….

Essaye en shuntant le stabilisateur de ralenti... il agit sur l’avance à l'allumage en dessous de 1200 tr/min... sait-on jamais.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci zono.

J'ai effectivement shunté le stabilisateur de ralenti avant de constater l'absence d'étincelles seulement en dessous de 1200 tours...

le mystère continue :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 04/11/2019 à 20:57, POUPOUN a dit :

Merci pour ta réponse, ça me rassure bien quand même surtout que le moteur tourne plutôt bien ! 

Par contre, je ne comprends toujours pas ce manque d'étincelle sous 1200 trs sur le cylindre 1 uniquement 

Salut,

Je suppose que tu es en dynamo 12V ?
Alors, je suppose qu'en dessous de 1200 RPM, la tension générée, puis amplifiée par la bobine, est insuffisante pour provoquer une étincelle sur le cylindre 1 uniquement.

La panne concerne donc le #1, mais pas la bougie, ni les câble d'alimentation;
Il reste la tête du distributeur, cad le couvercle ET le rotor. Car le rotor, on a tendance à l'oublier, mais il s'use aussi. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, keuche a dit :

Il n y a pas de dynamo sur un t4 mais un alternateur.

Et quelle est la variation de tension sous et au-dessus de 1200 RPM?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Même si l alternateur ne charge pas sous 1200rpm (ce qui est plutôt rare) il y a la tension batterie ( soit 12v et quelques) fournie à l allumage et elle est identique pour les 4 cylindres, il n existe pas de différence de tension entre les 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, keuche a dit :

Il n y a pas de dynamo sur un t4 mais un alternateur.

lol ni dynamo ni T4 mais alternateur et T3 ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,essaie tout simplement avec une bougie neuve branché au cylindre 1 et posé sur la culasse au ralenti,tu verras si tu as une étincelle à la bougie 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Microprix

    Initial Cox

    Eugene, Artisan tolier

    Feller Service

    Mascotte Assurances

    Rudy Olivenca Services

    Bug Art

    Highway Import

    Vintage Autohaus

    Serial Kombi

    Classic Store

    Car Concept

    Bugs Are Us

    Speed Shop

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne
  • Posts

    • Salut,   lorsqu'une durite souple frotte contre une paroi métallique, même lisse, en peu de temps elle sera usée puis percée par l'action du frottement répétitif. Pour Kads, coup de bol, elle devait flotter au centre du tunnel. Soit tu tires un nouveau tube rigide cuivre, aluminium, ou inox, soit tu ouvres ta poutre par le dessous pour refaire tout comme à l'origine si tu es en cours de restauration. Tu peux aussi tirer dans l'habitacle une durite compétition en DASH6 en version tuyau teflon (non poreux, au contraire de la durite nitrile) avec gaine tressée inox : https://www.tec-racing.fr/tuyau-teflon-type-t06-dash-xml-24_41_53_294-1470.html Ou tuyau barricade : https://www.tec-racing.fr/tuyau-nitrile-noir-gates-barricade-diam-mm-xml-24_41_324-2187.html   Il y a une autre possibilité : passer sur les côtés des planchers, sous la voiture : il y a une goulotte ou tu peux faire cheminer la canalisation.
    • Idem que Haguarde, un bon produit
    • Salut, j'en ai pris une sur-mesure chez Comptoir du Cabriolet et j'en suis très content. Elle est aussi dans un matériau type polaire, et dispo en noir https://www.comptoirducabriolet.com/fr/housse-protection-voiture-volkswagen-coccinelle-1302-cabriolet/housse-protection-vw-coccinelle-1200-1300-1302-et-1500-cabriolet-jersey-coverlux-garage-noire.html Guilaume
    • Merci pour ta réponse rapide Loic. Pour toi rien d'alarmant coté moteur du coup à rouler comme cela? C'est vrai que le radiateur Cagero est réputé pour être éfficace, j'ai déjà replié un peu les 2 ailettes du dessous. Je vais obturer l'entrée d'air de face avec une cornière alu proprement. Je vous dirai si c'est mieux.
    • Bonjour,   Fais un ou deux essais en colmatant les arrivées d'air de l'écope Cagero. Momentanément avec un scotch renforcé sur l'une ou les deux entrées d'air le temps de voir le résultat. Idéalement 90 à 110°C pour la température d'huile...
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...