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RE Construction d'un 1776


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Bonjour à tous,

Le carter de mon 1776 étant foutu je suis donc amené à le changer.

Du coup auriez vous quelques idées/conseils pour améliorer/fiabiliser un peu le moulin puisqu'il est en pièces détachées. 

A la base il s'agit d'un 1776 pour un combi westy. La plupart des pièces ont moins de 30 000 kms. (les segments Grants ont 6 000kms)

Vilebrequin : 69 mm moulé équilibré avec le volant moteur (200 mm 8 pions),  Pistons AA 90.5 mm mis au poids,  arbre a cames CB 2280, Culasses 040 polies et 3 angles, RV autour de 8,5 (je ne sais plus exactement), soupapes origines avec ressorts renforces, carbu ecoboost et pipe idem, allumage électronique alfa, bougies iridium, pot 4 en 1, pompe à essence électrique, radiateur extérieur cb perf à la place de celui d'origine, carter supplémentaire cb perf avec filtre et  pompe 26 mm Shadek, mano pression et t°.

Outre les joints quels sont les pièces nécessaires à changer ?

Est ce que je change les coussinets de bielles ? Et en profite pour les mettre au poids ? Changer l'arbre à came pour un plus récent ? les poussoirs ? Changer les goujons ?

Merci de votre attention et de vos conseils à venir.

Bonne journée

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Bonjour,

si le carter est HS et pas ré-usinable, il suffit alors de regarder l'usure des pièces dont les coussinets actuels et les remplacer en fonction

Evidemment tous les joints à changer , si tu gardes l'arbre à cames il suffit de remettre les poussoirs à leur place initiale.

Je préfère changer la vis de volant moteur qui casse parfois juste sous la tête une origine febri /bilstein serré à 35 daN.m va très bien pour pas cher.

Les goujons de culasses: si ce sont des 10 mm actuellement:  avec un carter neuf il faudra les changer et dans ce cas autant prendre un kit chromoly 8 mm

 

 

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Merci Loïc.

Le carter est fissuré et vraiment fatigué. J'ai un carter d'occasion en stock provenant de mon échange standard qui n'a fait que 800 km avant de casser(merci VEGE). Vu sa provenance je vais le faire examiner de près par un spécialiste qui ferra aussi l'usinage en 1776. Les goujons doivent déjà être en 8 mm  mais je vais suivre ton conseil et mettre des chromoly. Idem pour la vis du volant moteur.

Concernant l'arbre à came, sauf surprise il doit être encore en bon état mais n'aurais-je pas intérêt à en mettre un nouveau encore mieux adapter à un combi ? Surtout que lors du dernier démontage il y à 15 000km je m’étais emmêlé les pinceaux en mélangeant les poussoirs (ce qui n'est pas le cas cette fois). Bon depuis je suppose que soit il est maté soit l'ensemble s'est rodé.

Encore merci pour les conseils

 

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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