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RE Construction d'un 1776


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Bonjour à tous,

Le carter de mon 1776 étant foutu je suis donc amené à le changer.

Du coup auriez vous quelques idées/conseils pour améliorer/fiabiliser un peu le moulin puisqu'il est en pièces détachées. 

A la base il s'agit d'un 1776 pour un combi westy. La plupart des pièces ont moins de 30 000 kms. (les segments Grants ont 6 000kms)

Vilebrequin : 69 mm moulé équilibré avec le volant moteur (200 mm 8 pions),  Pistons AA 90.5 mm mis au poids,  arbre a cames CB 2280, Culasses 040 polies et 3 angles, RV autour de 8,5 (je ne sais plus exactement), soupapes origines avec ressorts renforces, carbu ecoboost et pipe idem, allumage électronique alfa, bougies iridium, pot 4 en 1, pompe à essence électrique, radiateur extérieur cb perf à la place de celui d'origine, carter supplémentaire cb perf avec filtre et  pompe 26 mm Shadek, mano pression et t°.

Outre les joints quels sont les pièces nécessaires à changer ?

Est ce que je change les coussinets de bielles ? Et en profite pour les mettre au poids ? Changer l'arbre à came pour un plus récent ? les poussoirs ? Changer les goujons ?

Merci de votre attention et de vos conseils à venir.

Bonne journée

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Bonjour,

si le carter est HS et pas ré-usinable, il suffit alors de regarder l'usure des pièces dont les coussinets actuels et les remplacer en fonction

Evidemment tous les joints à changer , si tu gardes l'arbre à cames il suffit de remettre les poussoirs à leur place initiale.

Je préfère changer la vis de volant moteur qui casse parfois juste sous la tête une origine febri /bilstein serré à 35 daN.m va très bien pour pas cher.

Les goujons de culasses: si ce sont des 10 mm actuellement:  avec un carter neuf il faudra les changer et dans ce cas autant prendre un kit chromoly 8 mm

 

 

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Merci Loïc.

Le carter est fissuré et vraiment fatigué. J'ai un carter d'occasion en stock provenant de mon échange standard qui n'a fait que 800 km avant de casser(merci VEGE). Vu sa provenance je vais le faire examiner de près par un spécialiste qui ferra aussi l'usinage en 1776. Les goujons doivent déjà être en 8 mm  mais je vais suivre ton conseil et mettre des chromoly. Idem pour la vis du volant moteur.

Concernant l'arbre à came, sauf surprise il doit être encore en bon état mais n'aurais-je pas intérêt à en mettre un nouveau encore mieux adapter à un combi ? Surtout que lors du dernier démontage il y à 15 000km je m’étais emmêlé les pinceaux en mélangeant les poussoirs (ce qui n'est pas le cas cette fois). Bon depuis je suppose que soit il est maté soit l'ensemble s'est rodé.

Encore merci pour les conseils

 

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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