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Process standard de Aà Z pour restauration carrosserie


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  • Martin25
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    Epagny (74)

Bonjour,

J'ai navigué dans les forums et nous y trouvons pas mal de choses intéressantes mais certaines se contredisent, blanc, gris, bleu, vert, noir ...

Je souhaiterais simplement connaitre LA procédure pour refaire une carrosserie, il doit être possible de poser une fois un standard non?.

J'ai aujourd'hui la tôle à nue de certains éléments, ces derniers doivent recevoir du sintofer (ou autre mastic) ou des pièces doivent être resoudées. Comment cela se passe pour protéger au mieux les éléments?

Dois-je ou puis-je mettre sur la tôle nue un phosphatant type "destructeur de rouille JULIEN" pour stabiliser l'ensemble et parer au retour de rouille, puis appliquer le sintofer (ou autre) ou pièces soudées, retraiter si besoin, puis apprêt phosphatant https://www.peinturevoiture.fr/818-appret-phosphatant.html et pour finir une peinture de chez "peinturevoiture.fr" correspondant à l'année du véhicule.

Merci pour vos conseils et retours d'expériences réussis ;)

Cdlt

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Non, il n'y a pas "LA" procédure, mais plusieurs manières de faire, il n'y a pas des contractions mais plusieurs techniques utilisées. Tout celà varie en fonction des habitudes de chacun et des produits utilisés. A toi de choisir...

Pour le traitement de la tôle, tout dépend de l'endroit ou tu travailles, de la durée pendant laquelle la tôle  se trouver à nu...etc...

Le destructeur de rouille Julien est plus curatif de préventif, dans une logique de prévention, j'aime bien ce produit par exemple, très pratique d'utilisation:

https://restom.net/carrosserie-preparation/284-restomphosprim-4090-1224836731.html

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Merci Kads, c'est la réponse à laquelle je m'attendais et c'est normal. Je suis bien conscient que chacun est libre de faire à sa manière avec les techniques, méthodes et outils qu'il souhaite mais pour un novice comme moi, pas toujours évident de faire le bon choix pour que la restauration soit fiable et perdure dans le temps sans mauvaises surprises, et à la lecture des forums pas mal de personnes sont dans la même situation que moi semble-t-il, enfin c'est un ressentit.

Je pensais à la rédaction d'une procédure où l'on soumet les différentes méthodes et outils, genre:

TRAVAUX DE RESTAURATION CARROSSERIE DANS L'ORDRE (libre ensuite de respecter ou non)

Une fois les éléments séparés individuellement:

1- Décapage de la carrosserie par ponçage, meulage, sablage, hydrogommage, aérogommage, bains chimiques (des noms de produits peuvent être donnés pour aider), etc ...

2- Protection "temporaires" des tôles nues avant retouches par masticage, soudage, etc … à l'aide d'un FRAMETO spray, apprêt époxy antirouille, phosphatant Julien, etc …)

3- Retouches/rectifications des tôles par masticage (noms de mastics pour orienter), soudage ( exemple de soudage, MIG, MAG, TIG, étain, etc …)

4- Ponçage avec papier de …? à sec ou papier de …? à l'eau jusqu'à obtention de l'état de surface souhaité.

5- Une fois les éléments mastiqués, soudés, redressés, poncés … application d'un apprêt (noms d'apprêts toujours pour aider dans les choix du novice, époxy, etc …)

6- Application de la peinture définitive (types de peinture, époxy, autres …)

L'idée étant d'avoir un document type à suivre pour avoir les grandes lignes et savoir un minimum dans quelle direction partir, avoir connaissance des produits qui ne sont pas compatibles, ceux qui fonctionnent entre eux sans souci, et permettant encore une fois au novice d'avancer plus sereinement.

Je ne sais pas si j'ai été clair dans mes explications, après encore une fois, bien sur que chacun est libre de faire ce qu'il veut, fonction du budget, des moyens à dispositions, …

Après, peut-être qu'un document du genre n'aurait d'utilité que pour moi ? Si c'est le cas, effectivement, aucun intérêt de perdre du temps avec cela.

Merci par avance

 

 

 

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Salut,quelques précisions selon moi

3 : soudage mig,chalumeau et pointeuse,tu as mis l'etain mais celà sert à boucher des trous(remplace du mastic) ,tu ne soudes pas avec.

4 ponçage à sec.

5: mise en apprêt avec guide( légère couche de peinture à la bombe par exemple,qui te montrera les petites imperfections lors du ponçage final)

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Merci Fred85 pour ces précisions intéressantes.

J'avais entendu parler du point 5, légère couche de peinture noire, cela me semble une bonne méthode de contrôle effectivement.

Concernant la soudure à l'étain, on m'a dit il y a peu que cela se faisait dans le temps, peut-être avant l'apparition du MIG??? Un fer de 300/500W avec du fil Ø 2.2 (par exemple) ou des barres d'étain, décapage des 2 cotés des tôles avec graisse décapante genre Hampton (pour que la "soudure" s'applique correctement entre les 2 pièces par "capillarité" si je puis dire), et on comble les vides … Du coup je l'ai tenté et ai fait l'essai, c'est relativement propre au final, assez résistant pour du travail de carrosserie semble-t-il, dans l'idée de la vidéo jointe (que je viens de trouver à l'instant).

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques là-dessus, ça m'intéresse.

 

 

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Bonjour,

La finition à l'étain est une méthode ancienne, "qui fait bien", et qui est appliquée surtout si l'assurance couvre les frais.

Un carrossier moderne va appliquer des mastics modernes, qui restent souples malgré les grandes différences de température auxquels sont soumis les grandes pièces de carrosserie, comme les capots moteur.

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Salut

Sur la vidéo ils montrent justement que les mastics cassent sous l'effet d'un choc alors que l'étain reste souple et se déforme en épousant la forme de l'acier.

Je serais plutôt partant pour l'étamage.

J'ai refait le réservoir de mon estafette à l'étain mais quelle galère pour maîtriser la température afin que l'étain colle mais sans couler ...

A+

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Effectivement, tout comme "polo des îles" j'ai retenu l'élasticité de l'étain, plus qu'avec un mastic. J'ai d'ailleurs l'exemple sur la 1302 que j'ai acheté, le mastic "craquèle" alors que les parties étain sont nickel (vu après décapage). Après, suivant quoi, sur des grandes surfaces, les mastics restent appréciables et faciles à appliquer je pense.

Je reviens sur le sujet purement "soudure" entre 2 pièces de tôle. Les temps évolues, de nouveaux matériaux sont trouvés, nouvelles méthodes, MIG, MAG, etc, certaines fois - couteuses, ou +, cela dépend ;). J'ai pris l'habitude de toujours regarder "en arrière", nos ainés savaient également travailler et nous avons du recul depuis le temps sur leurs techniques, j'ai le sentiment que nous cherchons à réinventer la roue régulièrement. Bien évidemment que certaines techniques actuelles sont très bien, plus rapides (cela va peut-être avec notre société?), moins onéreuses peut-être, après dans le temps ?? ... je ne dirais pas le contraire mais d'anciennes ne sont pas forcément obsolètes, à mon avis. Et il reste comme à chaque fois la notion de coût, de mise en œuvre, temps d'application, rendu final souhaité, etc.

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Il y a 5 heures, Martin25 a dit :

Bien évidemment que certaines techniques actuelles sont très bien, plus rapides (cela va peut-être avec notre société?), moins onéreuses peut-être, après dans le temps ?? ... 

Bonsoir,

Quand on connait le taux horaire des carrossiers actuels, de 60 à 85 euros ttc / heure voire plus, il y a tout intérêt que le travail se fasse au plus vite, au détriment de la qualité parfois...

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Effectivement

Ça prend moins de temps de souder les tôles bord à bord puis de faire disparaître les trous de soudure sous une couche de mastic plutôt que de soyer la tôle sur tout son pourtour avant de la souder ...

Bon je dis ça parce qu'en tant que mauvais soudeur, je suis jaloux.

A+

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