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Moteur qui tremble au ralenti


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  • 2 semaines plus tard...

Moi, j’ai eu ça sur ma 1303s dans les années 90. Et c’était une culasse fendue entre la bougie et les soupapes. Une fois la culasse changée, je n’avais plus de vibrations. Mais je pense qu’il peut y avoir d’autres causes à éliminer avant d’ouvrir le haut moteur.

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Il y a 1 heure, carbman a dit :

A 90% des cas c'est un défaut de manchettes caoutchouc de la pipe d'admission. Des fois un resserrage suffit, sinon remplacement.

A+

Et s'il s'agit d'un simple admission? Sans manchettes?

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Il peut y avoir plusieurs causes, mais afin d'en éliminer il serait une bonne idée de déconnecter un par un les fils de bougies sur la tête distributrice, moteur fonctionnant au ralenti afin de voir si les 4 cylindres fonctionnent bien.

De même pendant que le moteur fonctionne au ralenti , pulvériser du dégraissant frein en aérosol le long de la pipe d'admission et des plans de joints de culasses serait intéressant afin d'avancer dans le diagnostic.

Difficile de se rendre compte "à distance" de ce tremblement, mais il peut aussi s'agir d'un mauvais réglage de ralenti ce qui pourrait expliquer qu'à froid (pendant que le système de départ à froid automatique fonctionne) le moteur tourne plus rond.

Avec l'arrivée d'un temps plus humide et plus froid les moteurs deviennent aussi plus sensibles au givrage et à la moindre vaporisation du carburant au régime de ralenti ou sur un filet de gaz, cela change la carburation qui demande alors à être plus riche (ou air d'admission plus chaud) ce phénomène entraine un moteur au fonctionnement plus chaotique au ralenti

Il y plusieurs autres raisons possibles, mais mieux vaut commencer par faire quelques tests en amont.

 

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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