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Contrôle bloc hiver


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il y a 5 minutes, flat4.4fun a dit :

Sinon la solution facile et pas chère : tu montes une pompe à huile de 30 mm. Ça ne solutionne pas le problème de fond mais ça permet de rouler sans risque.

Yeap pourquoi pas, je pense quand même que le bloc a souffert. Bon de toute manière faut que je change l'embrayage, et malheureusement la neige arrive ! c'est mort pour moi.

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Salut,

 

un détail qui peut ne pas en être un : les cartouches filtrantes en mousse que tu utilises sur les carbus sont de mauvais filtres par rapport à des cartouches coton type K&N, JR, Green, etc.

Certes, ton moteur ne va pas avoir sa segmentation rincée par la silice en 10 000 km, mais tant qu'à faire, et vu que tu témoignes un soin certain à ton bouilleur, il peut être intéressant de faire une évolution.

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Il y a 7 heures, Ying-Yang a dit :

Salut,

 

un détail qui peut ne pas en être un : les cartouches filtrantes en mousse que tu utilises sur les carbus sont de mauvais filtres par rapport à des cartouches coton type K&N, JR, Green, etc.

Certes, ton moteur ne va pas avoir sa segmentation rincée par la silice en 10 000 km, mais tant qu'à faire, et vu que tu témoignes un soin certain à ton bouilleur, il peut être intéressant de faire une évolution.

Oui, c'est prévu de les changer. Ils avaient l'avantage de se demonter en 2secs pour les tests gicleurs. Je lorgne sur les vintage speed, mais va falloir vendre une couille :), j'économise.

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Le 18/11/2019 à 19:37, Ying-Yang a dit :

Pour les vintages, on ne peut pas mettre du K&N dedans ?

Les CSP sont sympas, bott-parts aussi, pour les tafel je suis moins fan de la vis de bricomarché sur le dessus.

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Oui, c'est vrai que les Tafel font une petit peu moins "fini" à cause des écrous borgnes, mais il est plus facile de visser un écrou sur une tige dépassant du couvercle que de visser une vis dans le couvercle. Ils sont aussi moins chers.

Je ne sais pas si on peut mettre du K&N dans les Vintage Speed.

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Les platines CB en 82 mm de hauteur ou plus sont bien, les éléments filtrants sont très corrects et conviennent même sur des moteurs dont la puissance dépasse les 180ch

sur les dellortos drla c'est du bolt-on et le bossage d'alimentation en carburant passe sans surélever la platine inférieure ce qui n'est pas le cas de tous les portes filtre.

L'élément filtrant, vu son prix peut même être changé tous les 10 000 kms et la filtration est très correcte (j'en utlise sur des daily driver) , d'autant plus si l'on prend soin de les huiler de temps en temps.

Tu as la paire complète + un jeu d'élément filtrant de rechange pour le prix d'un seul filtre à air CSP.

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  • 1 mois plus tard ......

Hello,

Bon, enfin un peu de temps pour bricoler la cox (et oui rien de tel que de changer le train avant d'un berlingo par -1°c, que du plaisir :) )

La bête est sur l'établi:

etabli.thumb.jpg.b3ab64db401920da9a5f0297f490c6ae.jpg

J'en profite pour faire quelques contrôles, le spi un peu gras, pourtant j'avais pris soin lors de son insertion (simple lèvre)

spi.thumb.jpg.4f38b5e99f0d71aa3165555e0df1483a.jpg

L'embrayage qui patinait (quand je foutais le pied dedans) à droite (le neuf à gauche), il avait pourtant pas l'air usé, juste glaçé à mort :

embrayage.thumb.jpg.593ebb2326d76b2f0024e8e6927f80a8.jpg

On distingue d'ailleurs des sillons de lustrage sur cette photo, au passage 'exit' les ressorts, les disques ne sont pas tout à fait identiques.

embrayage2.thumb.jpg.790e44da13102fa2b2626b46f59e86c4.jpg

Les bougies, un peu noires à mon goût, il faudra reprendre tout ça au remontage.

Demain déculassage (cela me permettra de voir si mon raffistolage à tenu) et inspection de la pompe à huile comme suggéré plus haut.

Une fois démonté, le bloc partira non loin de chez moi pour un contrôle/rectification.

Voilà ! 

Bonnes fêtes à tous !! et encore merci pour vos conseils !

 

 

 

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Le disque Exedy/ Daikin est plus léger, plus solide et avec plus de grip et reste amorti grâce à un disque alu expansible entre les deux faces de garnitures,.. une bonne alternative !

Déglace les portées côté volant moteur et mécanisme d'embrayage.

Bonne fêtes !

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il y a 7 minutes, Loic a dit :

Le disque Exedy/ Daikin est plus léger, plus solide et avec plus de grip et reste amorti grâce à un disque alu expansible entre les deux faces de garnitures,.. une bonne alternative !

Déglace les portées côté volant moteur et mécanisme d'embrayage.

Bonne fêtes !

Yes noté ! ;) papier de verre 500/600 ?

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Aller terminé pour cette année. le bloc restera comme ça pour le contrôle.

bloc.thumb.jpg.5d7783d9aaec36229bfa03a2792a35be.jpg

Pour la pompe à huile, les pignons sont de la même hauteur, et le couvercle semble correct, ptet le silicone orange qui debordait à l'interieur,ainsi que dans la goulotte. je doute quand même.

couvercle.jpg.f3b58b1783b171c02a29396d1aa154e8.jpgpompe.jpg.4a9d73d09b53399a5285f49fc6cb597a.jpg

Il me reste de le piston régulateur à démonter, mais là il faut que je me fabrique un outil pour le dévisser.

Sinon, l'ensemble est tout de même bien bien noir.

piston.jpg.7bcfdee026ec24e586cab2ab18d5da6c.jpg

culasse.thumb.jpg.0b523265720ab05daab68df0668460ce.jpg

Les dernières questions de l'année :

  - flat.4.fun me conseillait une pompe à huile en 30mm, un modèle à me conseiller ? avec filtre à l'éxtérieur genre pompe csp ?

  - Comment stockez-vous vos chemises pistons ? dans une boite hérmétique aspérgés d'huile ?

  - Tant que j'y suis, je discuterai avec le préparateur, un truc à faire en + , genre usinage ou autre, afin d'améliorer pression d'huile/circulation ?

Voilà.

A l'année prochaine.

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Il y a 17 heures, coxifred a dit :

Aller terminé pour cette année. le bloc restera comme ça pour le contrôle.

bloc.thumb.jpg.5d7783d9aaec36229bfa03a2792a35be.jpg

 

 

Tu dois continuer le démontage .

Dans cet état , aucun contrôle n'est possible à moins que la personne qui te fait les mesures ouvre elle même le bloc !

Pour un contrôle efficace , tu dois fournir un bloc vide serré au couple et tous les éléments interne à part .

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  • Slide Performance

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Mecatechnic

    Speed Shop

    Feller Service

    Initial Cox

    Bugs Are Us

    Car Concept

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Messages

    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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