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Contrôle bloc hiver


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il y a 5 minutes, flat4.4fun a dit :

Sinon la solution facile et pas chère : tu montes une pompe à huile de 30 mm. Ça ne solutionne pas le problème de fond mais ça permet de rouler sans risque.

Yeap pourquoi pas, je pense quand même que le bloc a souffert. Bon de toute manière faut que je change l'embrayage, et malheureusement la neige arrive ! c'est mort pour moi.

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Salut,

 

un détail qui peut ne pas en être un : les cartouches filtrantes en mousse que tu utilises sur les carbus sont de mauvais filtres par rapport à des cartouches coton type K&N, JR, Green, etc.

Certes, ton moteur ne va pas avoir sa segmentation rincée par la silice en 10 000 km, mais tant qu'à faire, et vu que tu témoignes un soin certain à ton bouilleur, il peut être intéressant de faire une évolution.

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Il y a 7 heures, Ying-Yang a dit :

Salut,

 

un détail qui peut ne pas en être un : les cartouches filtrantes en mousse que tu utilises sur les carbus sont de mauvais filtres par rapport à des cartouches coton type K&N, JR, Green, etc.

Certes, ton moteur ne va pas avoir sa segmentation rincée par la silice en 10 000 km, mais tant qu'à faire, et vu que tu témoignes un soin certain à ton bouilleur, il peut être intéressant de faire une évolution.

Oui, c'est prévu de les changer. Ils avaient l'avantage de se demonter en 2secs pour les tests gicleurs. Je lorgne sur les vintage speed, mais va falloir vendre une couille :), j'économise.

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Le 18/11/2019 à 19:37, Ying-Yang a dit :

Pour les vintages, on ne peut pas mettre du K&N dedans ?

Les CSP sont sympas, bott-parts aussi, pour les tafel je suis moins fan de la vis de bricomarché sur le dessus.

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Oui, c'est vrai que les Tafel font une petit peu moins "fini" à cause des écrous borgnes, mais il est plus facile de visser un écrou sur une tige dépassant du couvercle que de visser une vis dans le couvercle. Ils sont aussi moins chers.

Je ne sais pas si on peut mettre du K&N dans les Vintage Speed.

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Les platines CB en 82 mm de hauteur ou plus sont bien, les éléments filtrants sont très corrects et conviennent même sur des moteurs dont la puissance dépasse les 180ch

sur les dellortos drla c'est du bolt-on et le bossage d'alimentation en carburant passe sans surélever la platine inférieure ce qui n'est pas le cas de tous les portes filtre.

L'élément filtrant, vu son prix peut même être changé tous les 10 000 kms et la filtration est très correcte (j'en utlise sur des daily driver) , d'autant plus si l'on prend soin de les huiler de temps en temps.

Tu as la paire complète + un jeu d'élément filtrant de rechange pour le prix d'un seul filtre à air CSP.

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  • 1 mois plus tard ......

Hello,

Bon, enfin un peu de temps pour bricoler la cox (et oui rien de tel que de changer le train avant d'un berlingo par -1°c, que du plaisir :) )

La bête est sur l'établi:

etabli.thumb.jpg.b3ab64db401920da9a5f0297f490c6ae.jpg

J'en profite pour faire quelques contrôles, le spi un peu gras, pourtant j'avais pris soin lors de son insertion (simple lèvre)

spi.thumb.jpg.4f38b5e99f0d71aa3165555e0df1483a.jpg

L'embrayage qui patinait (quand je foutais le pied dedans) à droite (le neuf à gauche), il avait pourtant pas l'air usé, juste glaçé à mort :

embrayage.thumb.jpg.593ebb2326d76b2f0024e8e6927f80a8.jpg

On distingue d'ailleurs des sillons de lustrage sur cette photo, au passage 'exit' les ressorts, les disques ne sont pas tout à fait identiques.

embrayage2.thumb.jpg.790e44da13102fa2b2626b46f59e86c4.jpg

Les bougies, un peu noires à mon goût, il faudra reprendre tout ça au remontage.

Demain déculassage (cela me permettra de voir si mon raffistolage à tenu) et inspection de la pompe à huile comme suggéré plus haut.

Une fois démonté, le bloc partira non loin de chez moi pour un contrôle/rectification.

Voilà ! 

Bonnes fêtes à tous !! et encore merci pour vos conseils !

 

 

 

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Le disque Exedy/ Daikin est plus léger, plus solide et avec plus de grip et reste amorti grâce à un disque alu expansible entre les deux faces de garnitures,.. une bonne alternative !

Déglace les portées côté volant moteur et mécanisme d'embrayage.

Bonne fêtes !

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il y a 7 minutes, Loic a dit :

Le disque Exedy/ Daikin est plus léger, plus solide et avec plus de grip et reste amorti grâce à un disque alu expansible entre les deux faces de garnitures,.. une bonne alternative !

Déglace les portées côté volant moteur et mécanisme d'embrayage.

Bonne fêtes !

Yes noté ! ;) papier de verre 500/600 ?

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Aller terminé pour cette année. le bloc restera comme ça pour le contrôle.

bloc.thumb.jpg.5d7783d9aaec36229bfa03a2792a35be.jpg

Pour la pompe à huile, les pignons sont de la même hauteur, et le couvercle semble correct, ptet le silicone orange qui debordait à l'interieur,ainsi que dans la goulotte. je doute quand même.

couvercle.jpg.f3b58b1783b171c02a29396d1aa154e8.jpgpompe.jpg.4a9d73d09b53399a5285f49fc6cb597a.jpg

Il me reste de le piston régulateur à démonter, mais là il faut que je me fabrique un outil pour le dévisser.

Sinon, l'ensemble est tout de même bien bien noir.

piston.jpg.7bcfdee026ec24e586cab2ab18d5da6c.jpg

culasse.thumb.jpg.0b523265720ab05daab68df0668460ce.jpg

Les dernières questions de l'année :

  - flat.4.fun me conseillait une pompe à huile en 30mm, un modèle à me conseiller ? avec filtre à l'éxtérieur genre pompe csp ?

  - Comment stockez-vous vos chemises pistons ? dans une boite hérmétique aspérgés d'huile ?

  - Tant que j'y suis, je discuterai avec le préparateur, un truc à faire en + , genre usinage ou autre, afin d'améliorer pression d'huile/circulation ?

Voilà.

A l'année prochaine.

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Il y a 17 heures, coxifred a dit :

Aller terminé pour cette année. le bloc restera comme ça pour le contrôle.

bloc.thumb.jpg.5d7783d9aaec36229bfa03a2792a35be.jpg

 

 

Tu dois continuer le démontage .

Dans cet état , aucun contrôle n'est possible à moins que la personne qui te fait les mesures ouvre elle même le bloc !

Pour un contrôle efficace , tu dois fournir un bloc vide serré au couple et tous les éléments interne à part .

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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