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Contrôle bloc hiver


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Bonjour à tous.

 

   Je compte inspecter mon moteur au complet cet hiver (pression trop faible). Quels sont les instruments de mesure à posséder impérativement ?

   Si mon bloc n'est pas à mettre à la casse, est ce que le passage en full-flow apportera une meilleure circulation d'huile et meilleure tenue de pression ? D'autres modifications à faire sur le bloc pour optimiser la régulation de l'huile ?

   Biensur, je complèterai ce post avec les photos du démontage, afin d'avoir vos avis éclairés.

 

Merci d'avance.

  

  

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Oui quelques précisions :

        - Bloc qui date de 97' (échange standard 1600).

        - Au retour de cabine de peinture, grosse chauffe, et dans le mille, un torchon coincé dans la turbine :(.

       - Attente 10 ans, et remise en état du moteur (perte de compression), premier démontage (mais que le haut), soupapes fendues.

       - Redémarrage avec passage en double carbus (IDF FAJS voir article), mais au bout d'un moment de route, j'ai le voyant d'huile qui s'allume, j'ai déjà tenté la 300v, cela apparaît moins vite, mais le voyant clignote quand même. 

      - J'ai également changé la sonde et rajouté un manomètre, et voici les résultats (pas fameux):

 3 bars à froid et à chaud en roulant ça monte péniblement au dessus des 2,5 bars même à 3000trs

Au ralenti 1000 tours, ça tourne autour des 0,4 bars. Pas de perte d'huile, même pas une goutte et le niveau ne monte pas (pas de fuite d'essence).

De toute manière une bonne inspection, ne ferait pas de mal.

   

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En fait il faut pas mal d'outils pour contrôler un moteur.
Un micromètre pour les cotes du vilebrequin.
Un comparateur et un stand pour le faux rond.
Un micromètre d'alésage pour le carter.
Un pied à coulisse pour le palier avant.

Finalement, si tu as une société de rectif près de chez toi, tu as plutôt intérêt à le faire faire. Il y a les fiches de métrologie téléchargeables sur le forum.
A moins que tu aies décidé de contrôler plusieurs moteurs à l'avenir

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il y a 14 minutes, wurd a dit :

En fait il faut pas mal d'outils pour contrôler un moteur.
Un micromètre pour les cotes du vilebrequin.
Un comparateur et un stand pour le faux rond.
Un micromètre d'alésage pour le carter.
Un pied à coulisse pour le palier avant.

Finalement, si tu as une société de rectif près de chez toi, tu as plutôt intérêt à le faire faire. Il y a les fiches de métrologie téléchargeables sur le forum.
A moins que tu aies décidé de contrôler plusieurs moteurs à l'avenir

Merci Wurd,

Société j'y ai pensé... j'irai faire le tour, mais l'idée étant de le faire soit même (je n'ai pas d'urgence, où d'impératif à récupérer la voiture). Je note cette liste ! un site particulier pour commander ces articles ?

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Salut,

 

j'ai un excellent outil qui me permet de faire absolument TOUTES mes métrologie : cet outil mesure environ 1.80, pèse 80 kg et est professionnel de la chose. ??

Blague à part, du matériel de qualité fera une somme supérieure à 4 chiffres, et au-delà d'avoir le matériel, il faut aussi savoir faire les mesures, où les prendre exactement, et savoir les interpréter.

Il est mille fois plus simple et économique de confier l'affaire à un pro que tu seras quand même obligé d'aller voir pour faire les rectifications. Et là, je te le donne en mille, penses-tu qu'un pro digne de ce nom va faire SON travail selon TON relevé ? ;)

 

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Impérativement il te vaut vérifier la rectitude la la ligne d'arbre/ plans de joint du carter et un micromètre pour diamètre intérieur de qualité pour les paliers et alésages de poussoirs.

Ce que je conseille généralement>> ne perd pas de temps et d'argent à faire tes mesures: soit tu fais faire directement une rectification des paliers, soit tu montes direct un carter neuf.

La rectification c'est très bien sur un carter qui ne se déforme pas à chaud, car l'usinage est fait à température ambiante et il arrive que le carter se déforme à chaud entrainant chauffe et baisse de pression d'huile >> Ce n'est pas la majorité des carters vw mais ça arrive quand ils ont surchauffé par le passé et il n'y a rien à y faire. L'usineur aussi compétent et méticuleux qu'il soit ne peut pas le savoir ou corriger le soucis si il est existant.

 

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Il y a 14 heures, Vincent78190 a dit :

Et bien a part tes 0,4 bar au ralenti, les 2,5 bar à 3000tr sont correct. Tu dis que tu as essayé la 300v, mais elle avait quelle viscosité ? 

As tu vérifié ton piston de régulation ? 

 

Salut Vincent,

C'est de la 10w50,  que puis-je vérifier avec le piston de régulation ? 

Merci

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il y a 42 minutes, coxifred a dit :

Salut Vincent,

C'est de la 10w50,  que puis-je vérifier avec le piston de régulation ? 

Merci

diamètre et alésage, surtout si ce n'est pas un piston d'origine.

également l'état de la pompe à huile, de son couvercle, ainsi que l'épaisseur du joint

déjà vu des pompe dont les 2 pignons ne font pas exactement la même hauteur

Un peu de métrologie sans ouvrir le bloc.. :)

;)

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  • 3 semaines plus tard...

Allez, c'est parti !

Au programme :

      - Changement de l'embrayage (disque), ça patinait sévère quand je foutais le pied dedans.

      - Contrôles: pompe à huile, épaisseur de joint et coupole d'aspi, comme conseillé par les membres.

      - Enfin si tout semble correct, j'ai trouvé un préparateur moteur (spécialiste du flat), pour un contrôle poussé du bloc.

Départ: 

start.thumb.jpg.48b1e5ce7cfa8f01873883bd72a84437.jpg

   

1h30 plus tard:

step_1.thumb.jpg.8be80439c62cdfcc6b0da1366ef1955b.jpg

 

Week end prochain, échappement et sortie du bloc !

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    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
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