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berger

Moteur Ct transpoteur

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Salut a tous

voila ma conf

Carter CT 0.50

vilo 69

bielle  d origine mise au poid et bague changer

angle 100

poussoir T4méca  febi

pompe huile meeling 30

Volant moteur 215

cylindre piston Kolbenschmidt  1600

tige manton chromoly

culbu 1:25

RV 8.11

energie ethanol

 

je dois changer met culasse et je me pose la question

soit je fait preparer des culasses comme  celle la Culasse 1600cc - D/A - 35 x 32 - nue - Q+  (d occasion introuvable)

et je lui fait faire  Usinage 3 angles sièges et soupapes,

+Rabotage/surfaçage chambres de combustion  

soit avec un volume 45 qui me donne 8.81  ou 43 qui me donnerai 9.13

ou carrément passer aux 88mm en achetant un kit et complet 88 

après pour les carbu pour le moment je tourne avec un 34 pict4 cela seras évolutif par la suite suivant budget

le bloc moteur a 5000 borne et tourne bien donc je compte pas l ouvrir

 

Merci pour vos retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Bonjour,

Je suis souvent les posts qui concernent le 1600 CT puisque c'est ce que j'ai et souvent dans les posts il est plutôt conseillé de choisir les culasse AA500 qui sont meilleures que les culasses de type autolinea Q+ (C'est ce que j'ai utilisé quand j'avais refais mon moteur mais il n'y avait pas de AA à l'époque)...

A+

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Oui pareil se que j ai vu sur plusieurs post

Je me pose la question si se serais plus judicieux si je doit acheter un truc

un kit 88mm avec culasse tout pres qui faudra que je fasse raboter pour avoir un bon RV car il anonce 52 CC et me faudra les faire descendre de 2 CC

Ou rester en 85.5 et avoir des culasse bien préparer avec un RV de 8.81 ou 9.13

Je réfléchi sur le sujet et c est pour cela que je demande des avis

 

 

 

 

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si tu dois faire "raboter" les culasses autant en profiter pour les faire usiner en 98mm afin de monter un kit 88 mm épais (1678 cc)

Tu auras à la fois un gain de cylindrée, de la fiabilité et un rapport volumétrique plus élevé que le moteur d'origine.

sinon tu as une autre solution en utilisant les culasses Q+ en les laissant stock c'est de monter un vilebrequin 74 mm au lieu du 69 mm d'origine en modifiant un peu les bielles d'origine et les pistons 85.5mm KS du coup tu as un 1699 cc et un rapport volumétrique augmenté naturellement.

pour l'arbre à cames je te conseille plutôt de prendre un arbre à cames CB performance style 2280, 2232, etc.. avec des poussoirs T4 Riosulense.

si tu montes de culbuteurs 1.25 vois plutôt pour un cb 2280, mais je ne pense pas que ce soit la priorité sur un moteur de ce type.

un cb2280 avec poussoirs T4 riosulense avec tiges d'origine alu de moteur 1300/1600 avec des ressorts renforcés, coupelles chromoly et axes de culbuteurs vissés et culbuteurs 1.1:1 >> si tu montes des culbuteurs 1.25 il faudra alors utiliser des tiges style Manton chromoly thin wall (pas trop lourdes, autours de 60-65g unité contre 40-45 g pour des origines alu)

Note que si tu pars sur le kit 1600 KS avec culasses Q+ tu peux ajuster les pistons par rapport aux cylindres pour que le deck height soit à "zero" car ces culasses ont une "marche intégrée" à la chambre de combustion  qui servira d'épaisseur pour la chasse entre calotte de piston et "plat" des chambres de combustion. ce qui amènera naturellement une meilleure combustion et un rapport volumétrique plus élevé simultanément.

 

 

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Pour appuyer le message de Loïc :D C'est ce que j'ai monté sur ses conseils.

base de 1600CT +

Culasses AA500, kit 88, 40 DRLA, AAC CB 2280, poussoirs méca de T4, vilebrequin d'origine

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Le 30/11/2019 à 12:52, berger a dit :

Ah oui j ai oublier de le préciser enfin neuf 6000 borne

Donc neuf

Alors je ne n'arrive plus à suivre. C'est quoi la question du coup ?

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quel est le plus judicieux:

 

soit je fait preparer des culasses comme  celle la Culasse 1600cc - D/A - 35 x 32 - nue - Q+  (d occasion introuvable)

et je lui fait faire  Usinage 3 angles sièges et soupapes,

+Rabotage/surfaçage chambres de combustion  

soit avec un volume 45 qui me donne 8.81  ou 43 qui me donnerai 9.13

Et la je reste en 1600

ou carrément passer aux 88mm en achetant un kit et complet 88 

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SI tu optes pour les culasse 1600 D/A 35x32 Q+ en restant en 1584 cc il faut les faire "raboter" d'un bon 1,5 mm pour rester avec un kit 85.5 mm

Attention aux ressorts/ coupelles et axes de culbuteurs avec ton montage W100 + culbuteurs 1.25:1

Comme je l'écrivais avant je préfère un kit 88 mm épais  et des culasses AA 500 et profiter de l'alésage nécessaires pour les cylindres afin de les raboter pour diminuer leur volume (élevé d'origine), ma remarque concernant les ressorts, coupelles et axes de culbuteurs reste valable également pour ce moteur 1679 cc

 

 

 

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Le 06/12/2019 à 16:05, ematoic a dit :

Et attention pour les 1600 CT il y a 2 types de pistons différents si tu gardes ceux d'origine.

Salut ematoic

Cela fait un moment que je suis plus en origine mais Type1 a cause des compatibilité des culasses du CT

Par contre comme je suis toujours désireux d apprendre peu tu développer ta réponse

Car pour moi dans tout les post que j ai lu tu as le couple cylindre piston culasse du CT qui est pas compatible avec les Type1

Merci d avance pour ta réponse et éclairer ma lanterne

 

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    • Tout à fait pour les joints; Dans ces pochettes de joints "épais", on trouve d'ailleurs une rondelle/joint de pointeau qu'il faut RAJOUTER à celle d'origine justement pour compenser...
    • Intéressant ton post. J'ai un "1800 CT" 74*88 avec le même AAC et avec un solex 34 pict 4 ecoboost de Carbman. Nos config moteurs sont assez proches.  
    • Merci le-alain. J'ai refait 150 kms hier du coup j'en ai profité pour analyser un peut la chose. En effet tu a raison c'est surtout l'effet de couple qui donne l'impression qu'il n'y a rien dans les tours, car en fait il ne s’essouffle pas du tous, puis au fur et à mesure des kilomètres j'ai l'impression que le moteur se libère un peut plus. Pour le reste, le Rv est d'origine car j'ai montés des culasses de 1600 SA d'origine, le DH je ne l'ai pas mesuré et l'allumage est calé à 7.5 d'avance. Je n'ai justement pas réalésé mes culasses d'origine car j'allais augmenter le Rv et je n'ai pas assez de compétence pour mettre au point tous ça. Pour le réglage de l'allumage avec les essais, je verrai pour le faire après le rodage. Pour le moment il faut que je me penche sur mon carbu car depuis la réfection il fuit de temps en temps par l'axe moteur éteint. J'ai remplacé tous les joints lors de la réfection du moteur, et visiblement les nouveaux sont plus épais et donc pourrais modifié le niveau de cuve qui serais maintenant trop haut ? je vais regarder sa ce weekend.  
    • Salut Toxicox, Je suis du coté d'Annecy et toi? Impressionnant le boulot de fait sur ta restauration.....super les photos, c'est sympa à lire ton post. Un jour avec Loîc en mp  j'avais abordé le sujet du turbo basse pression pour mon "1800 CT" T3 ( 0.3 à 0.4 bar maxi) alors quand tu parles de rêve et d'idée qui revient régulièrement......:) A+
    • Je n'avais pas été assez loin dans le post, j'ai vu ton avancement maintenant, c'est super, bravo !   Non, 600000 en 2 combis et 1 cox, et les 3 roulent toujours, même si un des combis aurait besoin d'une grosse restau carrosserie .. ça fait 33ans que je roule en VW, et la "meilleure année", j'ai fait 40000km avec la cox ( 160 bornes de trajets quotidien + déplacement chantiers) + près de 20000 avec le combi. C'était les bonnes années 90 où je n'avais que du VW et utilisés tous les jours, boulot, week-end, vacances.  Maintenant je roule moins, et je tombe même  en dessous des 10000km/an avec le combi    🙄  
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