Aller au contenu

Peut-on peindre le carter moteur


Recommended Posts

Bonjour,la question est dans le titre,peut-on peindre après réfection le carter moteur,car les avis sont assez divergents,certains évoque un problème thermique,occasionné par la couche de peinture,avez-vous des retours,merci d’avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la peinture isole surtout la peinture haute température d'ailleurs.

Tu peux le peindre avec une couche de peinture noire satinée ou matte standard diluée afin d'éviter la corrosion du magnésium.

Après tu peux peindre franchement et cela fait comme lorsque tu utilises un carter alu, la température d'huile augmente de 5 à10°C dans des conditions équivalentes et tu peux compenser en améliorant le refroidissement d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des essais qui avaient été effectués en particulier par Bob Hoover pour des moteurs avionnés sur base de carter VW T1 magnésium peint en haute température en comparaison d'un carter VW magnésium laissé brut. et que si pour une histoire d'aspect et surtout d'éviter l'oxydation (qui est une barrière thermique) il devait être peint, qu'il fallait alors le faire avec une fine couche diluée de peinture noire à base d'huile , non haute température car elle avait un moindre effet de barrière thermique.

Gene Berg avait fait des tests du même ordre avec la même conclusion

A noter que les mêmes tests ont été effectués pour comparer cylindre neuf, le même cylindre corrodé et cylindre peint avec une fine couche de noir.

Le cylindre brut neuf avait le meilleur échange thermique avec l'extérieur, légèrement meilleur que celui qui était peint en noir, MAIS le cylindre brut corrodé avait un échange thermique sensiblement inférieur aux deux autres, ce qui avait donné comme conclusion qu'il valait mieux peindre les cylindres afin d 'éviter qu'ils ne se corrodent car même si l'échange thermique était un peu moins bon que celui d'un cylindre brut neuf, cela évitait la corrosion qui faisait barrière thermique et donc cela restait une meilleure solution sur le long terme.

Pour la différence de 5 à10°C sur carter aluminium brut (non peint) en comparaison d'un carter vw magnésium AS41 (non peint) je le constate régulièrement car j'utilise les deux modèles, les carters aluminium Autolinéa ont une température d'huile plus élevée en fonctionnement >> ces carters ont un échange thermique inférieur à ceux en magnésium, ils présentent des avantages cependant, moins sensibles au matage des paliers et meilleure tenue à l'oxydation que l'alliage AS41 des carters VAG d'origine.

Peindre un bout de carter et vérifier la température de surface ne va rien donner d'utilisable pour cet essai je pense , c'est la température d'huile sur un moteur en fonctionnement dont le carter a été entièrement repeint qui est plus élevé qu'un moteur laissé en état brut qu'il faut comparer.

Peindre peut donc être une bonne idée pour éviter l'oxydation sur carter magnésium , mais autant le faire avec une fine couche de peinture noire éventuellement diluée et si possible laisser le carter ensuite au four à 75-80°C pendant 4 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

plutôt que peindre le carter, je préfère le faire microbiller.

En plus des avantages/désavantages énoncés par Loïc, la peinture d'un bloc ne résiste pas à un coup malheureux de tournevis ou de tout autre outil... Un bloc peint, ça peut vite faire "crade"...

Le mieux est l'ennemi du bien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pire,.. peut être?... le polissage miroir limite l'échange thermique également , mais n'empêche pas l'oxydation..

Dans le cas présent je pense qu'il est préférable de ne pas polir et de préparer la surface pour peindre proprement le carter en noir mat et le faire cuire tranquillement.

sinon tu nettoies, tu dégraisses et tu laisses tel quel...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...