Aller au contenu

Circuit arrivée d'essence dans 1302


Recommended Posts

Bonjour à tous,

comme beaucoup, j'ai été victime du syndrome "j'ai des odeurs d'essence dans l'habitacle" mais aussi "mon garage empeste l'essence" ?  bien que j'aille un peu mieux (enfin, ma Cox), je souhaite changer toutes les durites du circuit d'arrivée d'essence. Après avoir fait quelques recherches, je me demande si mon circuit a été correctement refait lors de la rénovation de la voiture (une 1302 de Novembre 1970 achetée il y a peu).

Voici une photo de mon circuit actuel. La partie noire qui descend depuis le bouchon extérieur est en métal, rien à changer de ce coté-là donc (hormis le joint juste après le bouchon bien sûr)....la partie qui m'intéresse et m'intrigue plus particulièrement est celle d'évacuation des vapeurs d'essence. En effet, j'ai visionné plusieurs vidéos à ce sujet, et il me semble que l'évacuation des vapeurs devrait se faire via un circuit ouvert, c'est-à-dire avec une durite qui débouche hors du compartiment. A savoir que mon réservoir d'essence n'a que 3 "sorties", toutes 3 positionnées coté gauche (j'ai vu des réservoirs de 1302 qui avaient aussi des sorties coté droit), comme vous pouvez le voir sur la photo (j'ai encerclé en rouge les sorties qui étaient moins visibles).

Pourriez-vous svp m'indiquer si le circuit est bien fait ? car actuellement il fonctionne en boucle fermée, je ne vois donc pas comment s'évacuent les vapeurs.

Merci d'avance, je voudrais acheter les bonnes longueurs/connecteurs de durite et m'assurer qu'il fonctionne comme à l'origine.

Guillaume

30.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour guillaume83,

 

Effectivement, il y a un problème de branchement dans tes durites :

La durite qui est fixée au point A sur ma photo (entourage vert) doit être fixée à une connexion en T (manquante dans ta cox). De là part une durite pour arriver sous le chassis coté conducteur (C'est par là que sort la ventilation du réservoir).

La durite qui est fixée au point B sur ma photo (entourage vert) doit arriver à une connexion du même T que celui cité avant.

Il ne faut pas de connexion directe entre le point A et le point B.

En conclusion, il te manque une durite et une connexion en T.

De cette façon, le réservoir peut ventiler correctement.

Bons branchements !

 

COX1303

Circuit_Essence_1302.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour, c'est bien ce qu'il me semblait (ah, les joies des véhicules "rénovés" par les précédents propriétaires).

Il me manque donc un T et une durite. Pour le T manquant, à quel endroit doit-on le positionner/installer ? Un peu plus vers le haut du réservoir ou plutôt vers le bas ? La durite manquante dont tu parles coure le long du haut du réservoir pour déboucher à l'extérieur coté conducteur ? J'ai du mal à visualiser par où elle passe, il faudra que je regarde de plus près...sur des vidéos j'ai vu des durites déboucher sur le tout devant de la voiture, c'est ce que je pensais faire à l'origine....

Question bête, mais en ayant un circuit ouvert, a-t-on beaucoup d'odeur d'essence dans un garage fermé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, guillaume83 a dit :

Merci de ton retour, c'est bien ce qu'il me semblait (ah, les joies des véhicules "rénovés" par les précédents propriétaires).

Comme beaucoup, j'ai eu également d'énormes surprises...

Donc pour le T manquant, celui-ci se trouve vers le compas de capot coté passager. (si ma mémoire visuelle est bonne, il faudrait que je vérifie ce week-end car je n'ai pas mes 1303 sous la main en semaine).

Pour la durite qui va sous le châssis, celle -ci part du T , suit le rebord de la tôle coté pare-brise pour ensuite passer dans un orifice qui mène sous le châssis. Par cet orifice, tu dois aussi avoir le câble du compteur qui est relié à la roue avant gauche.

Pour l'odeur, je ne peux pas dire que sa sent vraiment le carburant ; juste l'odeur d'une vieille voiture dans un garage.

COX1303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La magasin allemand où je prépare ma commande me dit qu'il n'y a normalement pas de T supplémentaire, mais qu'au lieu d'avoir 1 durite qui coure vers la sortie coté passager, il y a 2 durites (1 venant de A et 1 venant de B donc) qui viennent chacun se connecter sur un connecteur blanc derrière le tableau de bord passager....est-ce que ça te parle ?

L'autre solution si ces connecteurs ne sont pas là est de passer les 2 durites dans le parebrise jusque vers la sortie coté conducteur comme tu l'as indiqué...perso, je ne comprends pas pourquoi 1 durite ne suffirait pas (mais ils n'ont pas de connecteur T au bon diamètre)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait peut-être une légère différence entre les modèles 1303 et 1302.

J'ai repris le système de mes 1303 dont une n'a jamais été bidouillée. J'ai donc fait exactement de cette façon dans la seconde 1303 qui avait également ce fameux T mais mal connecté.

Au final, les sorties A et B doivent correspondre à la sortie pour ventiler le réservoir.

Mais, il n'y a pas de connecteur blanc sur les 1303. La durite qui passe coté pare brise est emboitée sur un tuyau plastic dur transparent (C'est peut-être ça dont ils parlent).

Après, tu peux effectivement faire sortir les deux durites fixées sur A et B vers le coté conducteur mais je pense que tu vas avoir un problème pour le passage entre le compartiment coffre et le dessous du châssis.

L'avantage de ce T est d'éviter d'avoir 2 durites qui vont vers le coté conducteur.

 

COX1303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est bien le tuyau en plastique dur transparent dont  ils me parlaient....j'ai regardé hier et je n'en ai pas vu dans ma Cox...peut-être n'ai-je pas regardé au bon endroit....mais je pense que 2 durites passeraient dans l'orifice du câble de compteur....au pire, il y a un autre orifice devant, et je peux aussi amener les durites plus loin devant pour ressortir au niveau du  klaxon, j'ai un orifice là aussi (mon avant est issu d'une 1963, je crois que c'est là que ces durites sortent sur ces modèles)....le T pour ce diamètre n'est pas évident à trouver (les durites font 4.5mm) donc pour l'instant je pars sur 2 durites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le magasin allemand avec qui j'étais en contact m'a envoyé des photos d'un de leurs véhicules...finalement, ce n'étaient pas 2 durites à positionner mais bien une avec un connecteur T en tête, comme tu me le disais ;)

Dans mon cas, je n'ai pas le tube en plastique blanc transparent car mon intérieur a été modifié et est proche d'un modèle 1963. Ils m'ont envoyé quelques photos que je poste ici au cas où quelqu'un soit confronté au même souci (photos prises sur une 1302)

Fuel venting 1.jpg

Fuel venting 2.jpg

Fuel venting 3.jpg

Fuel venting 4.jpg

Fuel venting 5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Bugs Are Us

    Initial Cox

    Car Concept

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Speed Shop

    Feller Service

    Mecatechnic

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus
  • Messages

    • Salut,  Pour revenir sur ce problème de charge, c'est juste pour vous dire que le problème est réglé. C'était bien l'alternateur le souci. Sans tomber le moteur, juste la turbine, l'alternateur a été remplacé par un modèle avec un régulateur intégré. Après avoir fait environ 400 kms depuis, aucun souci à signaler !  Pour le coup, je pense que mon ancien alternateur commençait à fatiguer et le fait de débrancher la batterie moteur tournant ça l'a fini. Je pensais également à un souci de pompe à essence, mais comme la batterie était quasi déchargée et que l'alternateur ne fournissait pas de courant, la pompe n'envoyait pas ou peu d'essence dans le carburant, d'où les coupures du moteur au bout de quelques kilomètres.  Bref, histoire d'alternateur réglée !  Merci ! 
    • Hello !   les entrées et sorties du silencieux sont en 50mm, Je part sur du tube de 50mm pour faire le reste de l'échappement ? Aucun intérêt a partir sur une taille supérieur ?   Merci !  
    • Hello la compagnie ! Les beaux jours reviennent, les travaux aussi Je voudrais nettoyer l'intéreur du montant arrière, mais je me pose questions sur l'exécution des travaux et le temps que cela prendra. Vaut il mieux : - nettoyant par l'ouverture (sablage, brosse etc...) - démonter les autres panneaux pour enlever le montant arrière et le nettoyer plus tranquillement (vue de dessous) Le soucis étant que pour dépointer l'intérieur, c'est pas vraiment aisé ! De plus, pour accéder au dépointage du montant au niveau des "écoutilles", il faut dépointer la fenetre, et aussi l'aile arrière droite ... Et du coup le remonter la suite ! Et sur le revue il est marqué que ce n'est pas si évident que cela à faire ...   Qu'en pensez vous ? Est-ce que ca vaut le coup de tout démonter ou alors ce sera beaucoup plus galère de remettre une fois tout enlever ? Merci !
    • As tu vérifié l'état de la fourchette d'embrayage ? il arrive que les deux "petits bras" qui poussent la butée soient dessoudés .
    • Tu sais ou ça ce monte? Le combi est démonté depuis bientôt 3ans, j'ai oublié quelques trucs.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...