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ThunderBug VI Hommage - topchop/channeling fin du projet aprés 30 ans.


ematoic

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Le 03/12/2020 à 21:16, DRED a dit :

ça sent bon par là!... t'as bien bossé! 

tu les fais a la main les jantes, avec des outils electro-portatifs ou au touret a polir?

Ah la main ?

@Lucas : tout le mérite du travail de carrosserie revient à l'ancien proprio. je n'ai fait que retirer son mastic et sa peinture.

Je vais attaquer quelques modif... il y a quelques kilos qui vont sauter :D

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il y a 20 minutes, DRED a dit :

il reste vraiment des trucs à enlever!??

il va peut-être falloir l'arceauter cette petite...

Top choper l'arrière et faire un découvrable :D

Mais oui l'arceau va être plus sérieux. Pour le moment j'ai trouver un pro de l'arceau de cox, mais dans le sud est de la France. Je crois qu'il y avait pas plus loin de Brest :D Alors j'attends de voir si je trouve quelqu'un de compétent dans l'ouest.

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ouais, sujet épineux, surtout si une quelconque homolo est visée..entre un truc qui protège un minimum, un truc qui apporte une réelle rigidité de l'avant jusqu'à la boite et un truc homologué et "bullet proof" c'est un peu la jungle...

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Le 07/12/2020 à 22:49, DRED a dit :

ouais, sujet épineux, surtout si une quelconque homolo est visée..entre un truc qui protège un minimum, un truc qui apporte une réelle rigidité de l'avant jusqu'à la boite et un truc homologué et "bullet proof" c'est un peu la jungle...

Voilà... là dans les 1500€ (ce qui reste honnête en voiture de courses je pense) j'avais un truc fait en Chromoly et fait par des gens qui connaissent les cox. Ca serait pour me protéger et pour rigidifier la voiture. Racorder le train avant à l'arceau pour éviter qu'il se fasse pulvériser en chute d'un wheeling.

Je n'ai aucun objectif de temps, je fais du 14" sur ma 1303 d'origine avec ce moteur. il y a moyen d'avoir un temps pas trop moche avec 300kg de moins. Le challenge 1320 ne demande pas de meilleurs temps donc cette compétition là c'est parfait pour moi :D

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  • 10 mois plus tard ......

ooulllaaaa depuis le temps la cox à un peu changé :D

On a "juste" rabaissé le topchop de 13cm à l'arrière, refait entièrement des custodes, elle attend maintenant les ses mastic. Alors je résume des dizaines d'heures en 3 photos :D

On a testé avec le toit d'origine et... puis non on a trouvé un bout ailleurs...

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Je suis assez fière de moi je n'y connais rien et j'ai réussi à faire ces custodes en partant de 3 morceaux de tole de l'ancien toit.

 

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On a testé avec les portes d'origines... et on a gardé que les montants pour en faire des morceaux et remettre des portes lourdes et stables.

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Il faut maintenant qu'on la prépare, elle doit partir en peinture DES que possible... c'est tendu.

Pour revenir sur cette histoire d'arceau. IMPOSSIBLE de trouver quelqu'un pour le faire. sauf à 1000km de chez moi... Une petite question, il faut quoi comme cintreuse pour cintrer les tubes en Chromoly ? Souder c'est bon j'ai 2  ou 3 pros pour me le faire de facon sécu mais le cintrage... PERSONNE... RIEN... nada.

 

 

 

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Le 06/11/2021 à 13:04, cheap speed a dit :

super bon job

 

Merci ! je suis aidé par un carrossier qui me soude tout (j'ai beau essayer... c'est une catastrophe pour le moment). Mais je fais toutes les découpes et l'adaptation des pièces... C'est long TRES long !! Mais les amis ca aide :D

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Il y a 9 heures, DELUXE a dit :

Concernant ton cintrage de tube en 25crmo4, moi j'en cintre toute les semaines...

Mais je suis à 1000 bornes...

 

Oui c'est le problème ? Je demande pas une cage FIA pour tourner dans les 10. Juste un 6 point basique en 25crmo4 avec 2 barres latérales.

Donc un grand U pour aller au dessus de ma tête, 2 barres qui vont vers l'arrière et un U qui va le long du pare brise. Je trouve pas ca difficile à former. J'ai trouvé une cintreuse MINGORI qui irait, mais... il me manque le verin et l'outil pour le tube de 45 ou 50.

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J'hésite à le faire en tube PVC comme on m'a conseillé mais il faut que je trouve une personne pour cintrer...

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il y a 6 minutes, ematoic a dit :

Oui c'est le problème ? Je demande pas une cage FIA pour tourner dans les 10. Juste un 6 point basique en 25crmo4 avec 2 barres latérales.

Donc un grand U pour aller au dessus de ma tête, 2 barres qui vont vers l'arrière et un U qui va le long du pare brise. Je trouve pas ca difficile à former. J'ai trouvé une cintreuse MINGORI qui irait, mais... il me manque le verin et l'outil pour le tube de 45 ou 50.

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J'hésite à le faire en tube PVC comme on m'a conseillé mais il faut que je trouve une personne pour cintrer...

Comme tu viens sur Caen de temps en temps, il y a une personne capable de te faire un arceau sur place et de te faire des soudures top sur acier, inox ou alliage.

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il y a 57 minutes, Loic a dit :

Comme tu viens sur Caen de temps en temps, il y a une personne capable de te faire un arceau sur place et de te faire des soudures top sur acier, inox ou alliage.

La voiture arrive sur thury harcourt dans 3 semaines environ. Tu pourrais lui demander un prix par hasard ? :D

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  • 4 semaines plus tard...

L'arceau c'est normalement réglé avec le contact de Loïc (merci à toi !).

Et la voiture est partie pour la peinture ! Un gros chantier avec la peinture complète, pintstriping, lettring, pose des autocollants d'époque. Et tout ca... fait à la main. Mais pour ca je fais appel à un ami pro Charly, de Charlys workshop dans le 14 . Certains vieux de la VW et surtout les normands doivent connaitre son père qui a fait quelques beaux projet (Patrice Gangnant) avec des ovales dans les années 90 un samba 25 fenêtres et un combi split deluxe découvrable double cab il y 2-3 ans.

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Cahrly a fait seul ce superbe T3 son projet vitrine pour l'ouverture de son atelier :

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Sinon pour ce qui est de ma cox j'ai trouvé un capot sur thesamba le même que la Thunderbug ! Il est comme neuf !

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Départ de Bretagne, elle est enfin finie avec ses 2 apprêts et la longue étape... du ponçage au 500...

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J'ai hate de la voir sortir de la cabine !!

 

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De mon coté j'ai plein de détails à préparer avant le retour, la toile du découvrable, les phares, les feux, faire du propre sur le moteur. Bref... Encore beaucoup de boulot avant que ca roule !

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  • 3 semaines plus tard...

Le projet suit son cours :D Il est trés jaune maintenant !! J'ai réussi à communiquer avec plusieurs membres de l'équipe de l'époque. 50 ans aprés "la fin" de la Thunderbug ils ont pu me donner les références des peintures. Dont le peintre original des différentes version (lettring et pintsrtipping).

En passant bonne année à tous :D

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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
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