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Pod

Problème de Calage jeau latéral vilebrequin 1600 CT

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Bonjour,

Je suis en train de changer le joint spi volant moteur sur un moteur 1600 CT dont le bas moteur est normalement d'origine.

Un voulant contrôler le jeu latéral je me suis aperçu que il n'y a pas de jeu du tout.

J'ai bien trois cales mais elles font toutes les trois 0.24 mm et apparemment il n' y a pas plus petit pour ajuster le calage.

Je sais aussi qu'il faut un minimum 3 rondelles. Je ne peux donc pas en mettre 2 plus épaisses

D’où vient le problème? que faut il faire pour corriger?

Est ce que je peux remonter le moteur sans jeu? (C'est le moteur d'origine qu'il y avait sur mon CT et qui apparemment tournait sans jeu depuis pas mal de temps (J'avais fais personnellement 10000 km avec comme ça).

 

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C’est étonnant que tu n’aies aucun jeu sur un moteur kilométré. Tu l’as mesuré au comparateur ?

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Oui j'ai fais la mesure au comparateur,

J'ai réussi à retrouver des anciennes rondelles 0.24 de calage un peu usées et maintenant j'ai 0.09 de jeu latéral. Je viens de tout remonter comme ça

Sinon j'avais été tenté de surfacer le coussinet en utilisant un autre vieux coussinet et de la pâte à roder.

C'est pour un moteur de rechange, si jamais je l'ouvre plus tard je reprendrais l'épaulement de coussinet.

A+

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C'est étonnant d'avoir retrouver un jeu de 0,09 avec un vieux jeu de cales usées. Cela signifie que tes vieilles cales devaient vraiment être usées... 

Cela signifie qu'elles font en moyenne 0,21...

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Bonsoir,

Hum... passer de 0.24 à 0.21 mm, soit 10%, je n'y crois pas trop.

L'usure la plus importante constatée dans ma vie (ok, elle fut courte 😉 ) fut de 0.01 mm.
Un Palmer est imprécis dans cette tranche de mesure.
Je serais tenté de dire qu'il y a eu usure, mais de là à affirmer qu'elle fut de 0.01 mm exactement, j'ai des doutes.

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C'est vrai que la mesure n'est peut-être pas assez précise avec mon palmer et aussi mon comparateur, par contre maintenant je sens bien l'ensemble vilebrequin volant moteur bouger sur l'axe alors que lors du premier essais de mesure au comparateur je n'arrivais pas du tout à mesurer le moindre jeu....

Par contre la dernière rondelle, celle qui est en contact avec le volant moteur n'est pas très jolie, on sens un épaulement du à l'usure avec l'ongle et elle était un peu voilée car trop fine sans doute......

Comme je l'ai dit c'est un moteur de rechange, j'ai remonté comme ça en attendant mais il faudra que je revois l'ensemble plus sérieusement par la suite...

 

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Il y a 13 heures, Pod a dit :

on sens un épaulement ... avec l'ongle

Là, je pense qu'il s'agit d'une faute habituelle de fabrication de ces rondelles.
L'épaulement est du à l'estampage mal fait, et à l'usure de la machine.

Mais les Chinois et les revendeurs s'en tapent. Au palmer, on arrive vite à 0.03 ou 4 mm.
Il suffit de passer les bords des rondelles à la meule, ou de f... ces crasses à la poubelle, et d'utiliser des rondelles d'occasion, disponibles en bourses.

 

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Merci pour les astuces, j'ai bien un marbre mais pas de pierre à poncer. Je regarderais si je peux trouver ça et prochaine balade à bourses de pièce je prendrais un palmer avec moi...

A+

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Salut pod

Tu dois avoir un jeu mini de 0.7sur le transpo

certain dise que aux mini 0.5 la moi je peu pas dire

Mais faut un jeu minima

Pour avoir le bon jeu Brice m avait filer une cale user

Et en plus il y a une façons de les mettre en premier aux milieux ou fond je me rappelle plus mais la plus fine

@++

 

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    • Salut Pod, Oui chez mecaT... c’est cet article là : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/049-905-309-a-rotor-a-diaphragme_C015298.htm Les lumières font 12.90 mm environ ; le diaphragme est monté donc la mesure n’est peut-être pas très précise mais je me souviens avoir vérifier avant montage que les 4 était bien les mêmes. Par contre, ce que je ne m’explique pas c’est que même avec ce diaphragme le cylindre 3 a encore du retard. Enfin la seule explication est que ces allumeurs mécaniques sont très approximatifs en terme de précision.
    • Bonsoir à tous, Je restaure une 1302 (LS) cabriolet de 72 et après avoir déjà pas mal décapé la coque, je m'aperçois que le travail de remise en état est titanesque et sans grand intérêt, non pas que le travail me fasse peur, loin de là, mais le véhicule était choucrouté de partout, rapiécé comme jamais, tôles pliées de partout, mastiquée,  et tout cela fait très proprement, à rien y voir, vraiment … véhicule des territoires nordiques, elle à due souvent glisser et taper à droite et à gauche ;-) Je souhaite repartir sur une base saine et donc souhaitais désosser le véhicule complètement … bien fait, je me rend désormais bien compte de la "misère" en dessous (et la photo n'est vraiment pas parlante) Je préfèrerais repartir avec une coque à peu près saine et sans trop de corrosion, ni perforations de partout si possible, mais pas évident de retrouver une coque. Si vous avez des contacts, adresses, sites ou connaissances susceptibles de se séparer d'une coque nue, de préférence sans portières, ni capots, etc ... je pourrai être preneur, même avec portières et autres, tout n'est qu'une histoire d'état et de prix ensuite. Je vous remercie par avance tous pour l'intérêt porté à ma recherche. Bonne soirée Cdlt
    • Oui, poncer légèrement si tu préfères...
    • Bonsoir Est il raisonnable de passer en 4x100 sur un t2b ( en reperçant disques et tambours) pour mettre des jantes en 17 en ma possession Je ne veux pas mettre des entretoises Merci  
    • Pour le coup, il faut tout ouvrir...perso je changerai le vilebrequin, clavette, moyeu et vis... Si c'est un vilebrequin d'origine ce n'est pas très dur à trouver en occasion ou reconditionné. A voir si le moyeu de turbine est toujours disponible en neuf , mais il est toujours possible de le recharger en soudure et de refaire la rainure pour que la clavette monte sans jeu. Si le ventilo ou le volant moteur commence à prendre du jeu il y a de forte chance que ça se finisse mal. Idem pour la vis mieux vaut la changer pour un modèle de qualité suffisante.
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