Aller au contenu

Problème de Calage jeau latéral vilebrequin 1600 CT


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis en train de changer le joint spi volant moteur sur un moteur 1600 CT dont le bas moteur est normalement d'origine.

Un voulant contrôler le jeu latéral je me suis aperçu que il n'y a pas de jeu du tout.

J'ai bien trois cales mais elles font toutes les trois 0.24 mm et apparemment il n' y a pas plus petit pour ajuster le calage.

Je sais aussi qu'il faut un minimum 3 rondelles. Je ne peux donc pas en mettre 2 plus épaisses

D’où vient le problème? que faut il faire pour corriger?

Est ce que je peux remonter le moteur sans jeu? (C'est le moteur d'origine qu'il y avait sur mon CT et qui apparemment tournait sans jeu depuis pas mal de temps (J'avais fais personnellement 10000 km avec comme ça).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai fais la mesure au comparateur,

J'ai réussi à retrouver des anciennes rondelles 0.24 de calage un peu usées et maintenant j'ai 0.09 de jeu latéral. Je viens de tout remonter comme ça

Sinon j'avais été tenté de surfacer le coussinet en utilisant un autre vieux coussinet et de la pâte à roder.

C'est pour un moteur de rechange, si jamais je l'ouvre plus tard je reprendrais l'épaulement de coussinet.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Hum... passer de 0.24 à 0.21 mm, soit 10%, je n'y crois pas trop.

L'usure la plus importante constatée dans ma vie (ok, elle fut courte ? ) fut de 0.01 mm.
Un Palmer est imprécis dans cette tranche de mesure.
Je serais tenté de dire qu'il y a eu usure, mais de là à affirmer qu'elle fut de 0.01 mm exactement, j'ai des doutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la mesure n'est peut-être pas assez précise avec mon palmer et aussi mon comparateur, par contre maintenant je sens bien l'ensemble vilebrequin volant moteur bouger sur l'axe alors que lors du premier essais de mesure au comparateur je n'arrivais pas du tout à mesurer le moindre jeu....

Par contre la dernière rondelle, celle qui est en contact avec le volant moteur n'est pas très jolie, on sens un épaulement du à l'usure avec l'ongle et elle était un peu voilée car trop fine sans doute......

Comme je l'ai dit c'est un moteur de rechange, j'ai remonté comme ça en attendant mais il faudra que je revois l'ensemble plus sérieusement par la suite...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Pod a dit :

on sens un épaulement ... avec l'ongle

Là, je pense qu'il s'agit d'une faute habituelle de fabrication de ces rondelles.
L'épaulement est du à l'estampage mal fait, et à l'usure de la machine.

Mais les Chinois et les revendeurs s'en tapent. Au palmer, on arrive vite à 0.03 ou 4 mm.
Il suffit de passer les bords des rondelles à la meule, ou de f... ces crasses à la poubelle, et d'utiliser des rondelles d'occasion, disponibles en bourses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les astuces, j'ai bien un marbre mais pas de pierre à poncer. Je regarderais si je peux trouver ça et prochaine balade à bourses de pièce je prendrais un palmer avec moi...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pod

Tu dois avoir un jeu mini de 0.7sur le transpo

certain dise que aux mini 0.5 la moi je peu pas dire

Mais faut un jeu minima

Pour avoir le bon jeu Brice m avait filer une cale user

Et en plus il y a une façons de les mettre en premier aux milieux ou fond je me rappelle plus mais la plus fine

@++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Initial Cox

    Slide Performance

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    Speed Shop

    Bugs Are Us

    Mecatechnic
  • Messages

    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...