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RTA et moteur type 4


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Salut à tous

Sur mon Marland j'ai un moteur type 4 qui proviendrait à priori d'une porsche 914.

La présence d'une sonde de température sur l'une des culasses et d'une plaque spéciale avec sonde de température d'huile sous le carter me fait penser que son origine est probable.

Malgré tout ce peut être un moteur de combi.

Là n'est pas la question.

A l'achat du buggy j'ai acheté la RTA de 1972 cox et combi pensant y trouver ce moteur ... mais ce n'est pas le cas.

Je me demande ce que je dois prendre comme revue pour avoir ce moteur et pour pouvoir intervenir dessus porsche 914  4 cylindres ou combi ?

Pour l'instant j'ai le manuel technique en format PDF mais à part le graissage et le réglage du jeu des culbuteurs c'est léger.

 

DSCN2507.JPG

J'ai cette revue http://www.type17.net/type17_infos/doc/t3/2lcu-moteur.pdf mais pas sûr que ce soit suffisant pour mes compétences de mécano.

Par exemple je ne vois pas comment changer les tubes enveloppe qui se sortent sans démonter la culasse à priori, juste en retirant la rampe de culbu et le circlip mais quid de la façon de les sortir et de les rentrer sans tout massacrer.

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les tubes enveloppes sortent direct sans démonter les culasses sur les t4

après au niveau rta tu n'auras guère mieux que ce que tu as déjà sauf d'avoir quelques docs plus dispos à la vente.

 

Les moteurs de 914 ont des pipes d'admission fixées par 3 goujons au lieu de 4 et l'inclinaison des puits de bougie est différente.

 

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  • 7 mois plus tard ......

Bonjour 

Je ressort ce post en remerciant à nouveau White Lady

Je n'ai rien fait sur le moteur pour l'instant

J'ai essayé de l'identifier en regardant la RTA et le reportage sur le type 4 de Flat4ever.

Un petit nettoyage à l'acétone de l'endroit où je pensais trouver le numéro d'identification du moteur mais ... que dalle, nada ...

Je regarde au bon endroit ou pas ? Pas une trace de coups de lime rien !

DSCN2563.JPG

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Bon sang, tu avais tout à fait raison Loïc !

Grand merci à toi, ça va m'éviter des erreurs pour les achats de pièces

W0117731 je vais voir ce que celà veut dire mais à priori vue la position du numéro c'est un 1,8 L.

Le vendeur m'a dit qu'il provenait d'une porsche 914 ... m'étonnerai fort c'te blague !

Moi qui était parti pour changer cylindre-pistons sans modification de culasses (2056 cm3) c'est p't'êt bien raté !

Arffff !

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici sa courbe trouvée dans une fiche technique RTA pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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