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Où faire restaurer ma cox (longerons/planchers)?


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Bonjour,

Propriétaire depuis presque 30 ans d'une cox 1200 cabriolet de 1964 (modèle  65 à priori), je me décide enfin à passer par la case restauration.

Je l'ai achetée au début des années 90, elle avait été mal restaurée, mais elle présentait bien, et roulait bien.

Je l'ai utilisé pendant 5/6 ans, puis les hasards de la vie m'ont amené à vivre à l'étranger, puis revenir, puis me marier, puis divorcer... bref, la cox a été abandonnée.

Je l'ai récupérée il y a quelques temps (elle est actuellement en région parisienne). J'ai commencé le démontage (ailes, marche-pieds) et commencer à gratter la rouille. En gros, les longerons on quasiment disparus (dentelle ++), et j'ai des trous dans les joues d'ailes. 

Je cherche donc un pro pour prendre en charge la restauration de la coque (découpe des parties malades, soudures, puis peinture complète), et du chassis (principalement remplacement des planchers et peinture.

Voilà, je ne connais aucun pro. Je suis habitué à travailler moi-même sur mes véhicules, mais je n'ai pas la place de décoquer, ni les compétence pour souder correctement.

Si vous avec eu affaire à des pros en région parisienne (ou 200 kms autour de Paris), et que vous avez été satisfaits des prestations, je suis preneur d'infos.

Si vous avez eu des mauvaises expériences, je suis preneur d'info aussi, en MP pour éviter de faire les mêmes erreurs que d'autres.

Merci d'avance à tous.

   Nicolas.

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Pas facile de te répondre,pour un travail de bonne qualité il te faudrais plusieurs prestataires,travail de soudure,préparateur et peintre,pour te conseiller un carrossier il faut savoir ce que tu attends soudure bord à bord,soyage,pointages,il te faut démarcher avec une idée précise de tes attentes,idéalement prends l’origine planchers pointés ou bouchonnés,longerons pointés et cordons,et passages de roues bord à bord,plus cher mais tu ne regretteras pas 

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Bonjour @nsananikone

C'est toujours compliqué de répondre à ce type de question .... tout d'abord parce que tout le monde n'a pas les mêmes critères d'appréciation entre une mauvaise et une bonne expérience, satisfait ou pas satisfait ... 

Plusieurs partenaires du site (pictogrammes à la droite de ce message) répondent à ton exigence de départ : 200 km autour de Paris. Mais d'autres artisans carrossiers sont capables de faire ce type de travail, même si _à titre personnel_ je préférerai donner ce genre de chantier à quelqu'un qui maitrise bien les Coccinelles.

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Bonjour, et merci à tous pour vos réponse.

Je sais bien que la question est difficile. L'idée était plus d'avoir un premier retour de pro "de confiance", pour partir du bon pied, sans que la méfiance ne prenne le dessus.

Concernant le budget, difficile à dire. On veut toujours payer le moins cher possible, mais dans mon cas, c'est un véhicule que j'ai acheté il y a longtemps, et que je ne souhaite pas vendre... il n'est donc pas question ici de "rentabilité" vis-à-vis d'une vente prochaine qui n'aura pas lieu. Ca sera pour mes enfants! :-)

J'ai contacté Rudy O. Il m'annonce 2 ans d'attente... c'est long! Mais ça peut être un gage de qualité si les clients se bousculent... il faut que je passe le voir pour en discuter.

 

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La vraie question est "pourquoi 200 km autour de Paris?..."...Dans ce genre de domaine, trouver un pro avec qui on a un bon contact et avec qui on partage la même manière de voir de voir les choses n'est déjà pas évident. Beaucoup raisonnent donc plutôt au niveau national que régional...

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Il y a 22 heures, le-alain a dit :

Tu as une idée de ton budget ..?

Je rejoints ce message ,car tu vas trouver de tout ,,, mais décoquage et changement de longerons ,,déjà une somme conséquente .Nullement l'idée de te décourager ,juste celle de te préparer.

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Restaurer intégralement une auto, c'est 1200 à 1500 h de travail.

Tous les pros seront au même prix à peu de choses près, car les charges sont les mêmes pour tout-le-monde. Il n'y aura pas d'économie à ce niveau-là. Il y a même très peu de postes où l'on peut faire des économies dans la restauration d'une voiture.

As-tu les moyens de faire pas cher ?

Faire pas cher, c'est payer deux fois... Puisqu'il faudra recommencer ! ?

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Il y a 8 heures, Ying-Yang a dit :

Restaurer intégralement une auto, c'est 1200 à 1500 h de travail.

Tous les pros seront au même prix à peu de choses près, car les charges sont les mêmes pour tout-le-monde. Il n'y aura pas d'économie à ce niveau-là. Il y a même très peu de postes où l'on peut faire des économies dans la restauration d'une voiture.

As-tu les moyens de faire pas cher ?

Faire pas cher, c'est payer deux fois... Puisqu'il faudra recommencer ! ?

En partant de ce constat et quand on voit l etat du parc de vw anciennes qui devient de plus en plus pourri, dans quelques années y en aura plus d une qui ne roulera plus

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Merci pour vos retours.

Comme dis souvent un ami à moi: on n'a pas les moyens d'acheter bon marché! ?

Je sais bien que la restauration va me coûter un bras et la moitié de l'autre. Cela fait des années que je m'y prépare psychologiquement, et si je me lance aujourd'hui, c'est que je suis mûr pour ça.

Par contre, je ne mettrai pas 72.000 euros dans la restauration d'une cox... (1200 h x 60 euros de l'heure)

Concernant vos remarques pour une recherche plus "nationale", je prends note. Je vais commencer à aller voir quelques pro, et j'élargirai mes recherches de plus en plus loin s'il le faut. Mais comme je ne suis pas un adepte du téléphone, je préfère me rendre sur place pour rencontrer les pro, discuter, voir le garage... du coup, rien que la prospection va me prendre du temps.

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Il faut discuter en direct avec les pros en faisant voir l'auto, mais vu ce que tu en évoques cela sous entend, d'accepter une mise de 15000€ minimum pour avoir le plaisir de rouler avec une auto en bel état.

Evidemment c'est un chiffre un peu "pifométrique", mais vu l'âge, vu une première restauration à reprendre, une tolerie complète avec peinture,... ça monte vite.

Il faut aimer son auto car ce n'est clairement pas"rentable".. enfin la rentabilité, parfois n'a pas d'importance , et le plaisir de rouler avec une belle auto dont on rêve depuis des années.. finalement même si ça coute 5000€ de plus... si on peut se le permettre il faut ne pas en tenir compte, car ce n'est qu'un infime partie du cahier des charges..

Si cela te fait plaisir et que tu en rêves depuis des années... craque un peu, quitte à mettre "un peu cher", trouve un bon pro qui pourra concrétiser ton rêve :)

Après,... aller voir Rudy est une bonne idée. L e bonhomme est sympa et il connait son métier.

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Il y a 2 heures, nsananikone a dit :

Par contre, je ne mettrai pas 72.000 euros dans la restauration d'une cox... (1200 h x 60 euros de l'heure)

Dans ce type de chantier, 2 manières de facturer :

- tu es hyper exigeant sur les délais, et c'est du coup un chantier prioritaire pour le pro : tu payes toutes les heures,

- tu es moins exigeant (sans accepter que ça dure 3 ans), le pro bosse en partie sur ton auto entre 2 chantiers, et toutes les heures ne sont pas comptées, le pro considérera plus la globalité du projet.

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Deux ans c’est quand même un peu long...

Fais le Max toi même et tu pourras « tirer » sur les prix.

On dit toujours (en tout cas très souvent) et pour tout (pas que les cox) « c’est cher quand même » et si on se lance et que l’on est satisfait on se dit « c’était cher mais qu’est ce que je suis tranquille et heureux finalement »

 

Il y a des exceptions certes, mais en général cela se vérifie.

Comme dit Loic , 15000 à 20000 n’est pas déconnant, et c’est souvent cette fourchette de tarif.

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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