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Où faire restaurer ma cox (longerons/planchers)?


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Bonjour,

Propriétaire depuis presque 30 ans d'une cox 1200 cabriolet de 1964 (modèle  65 à priori), je me décide enfin à passer par la case restauration.

Je l'ai achetée au début des années 90, elle avait été mal restaurée, mais elle présentait bien, et roulait bien.

Je l'ai utilisé pendant 5/6 ans, puis les hasards de la vie m'ont amené à vivre à l'étranger, puis revenir, puis me marier, puis divorcer... bref, la cox a été abandonnée.

Je l'ai récupérée il y a quelques temps (elle est actuellement en région parisienne). J'ai commencé le démontage (ailes, marche-pieds) et commencer à gratter la rouille. En gros, les longerons on quasiment disparus (dentelle ++), et j'ai des trous dans les joues d'ailes. 

Je cherche donc un pro pour prendre en charge la restauration de la coque (découpe des parties malades, soudures, puis peinture complète), et du chassis (principalement remplacement des planchers et peinture.

Voilà, je ne connais aucun pro. Je suis habitué à travailler moi-même sur mes véhicules, mais je n'ai pas la place de décoquer, ni les compétence pour souder correctement.

Si vous avec eu affaire à des pros en région parisienne (ou 200 kms autour de Paris), et que vous avez été satisfaits des prestations, je suis preneur d'infos.

Si vous avez eu des mauvaises expériences, je suis preneur d'info aussi, en MP pour éviter de faire les mêmes erreurs que d'autres.

Merci d'avance à tous.

   Nicolas.

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Pas facile de te répondre,pour un travail de bonne qualité il te faudrais plusieurs prestataires,travail de soudure,préparateur et peintre,pour te conseiller un carrossier il faut savoir ce que tu attends soudure bord à bord,soyage,pointages,il te faut démarcher avec une idée précise de tes attentes,idéalement prends l’origine planchers pointés ou bouchonnés,longerons pointés et cordons,et passages de roues bord à bord,plus cher mais tu ne regretteras pas 

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Bonjour @nsananikone

C'est toujours compliqué de répondre à ce type de question .... tout d'abord parce que tout le monde n'a pas les mêmes critères d'appréciation entre une mauvaise et une bonne expérience, satisfait ou pas satisfait ... 

Plusieurs partenaires du site (pictogrammes à la droite de ce message) répondent à ton exigence de départ : 200 km autour de Paris. Mais d'autres artisans carrossiers sont capables de faire ce type de travail, même si _à titre personnel_ je préférerai donner ce genre de chantier à quelqu'un qui maitrise bien les Coccinelles.

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Bonjour, et merci à tous pour vos réponse.

Je sais bien que la question est difficile. L'idée était plus d'avoir un premier retour de pro "de confiance", pour partir du bon pied, sans que la méfiance ne prenne le dessus.

Concernant le budget, difficile à dire. On veut toujours payer le moins cher possible, mais dans mon cas, c'est un véhicule que j'ai acheté il y a longtemps, et que je ne souhaite pas vendre... il n'est donc pas question ici de "rentabilité" vis-à-vis d'une vente prochaine qui n'aura pas lieu. Ca sera pour mes enfants! :-)

J'ai contacté Rudy O. Il m'annonce 2 ans d'attente... c'est long! Mais ça peut être un gage de qualité si les clients se bousculent... il faut que je passe le voir pour en discuter.

 

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La vraie question est "pourquoi 200 km autour de Paris?..."...Dans ce genre de domaine, trouver un pro avec qui on a un bon contact et avec qui on partage la même manière de voir de voir les choses n'est déjà pas évident. Beaucoup raisonnent donc plutôt au niveau national que régional...

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Il y a 22 heures, le-alain a dit :

Tu as une idée de ton budget ..?

Je rejoints ce message ,car tu vas trouver de tout ,,, mais décoquage et changement de longerons ,,déjà une somme conséquente .Nullement l'idée de te décourager ,juste celle de te préparer.

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Restaurer intégralement une auto, c'est 1200 à 1500 h de travail.

Tous les pros seront au même prix à peu de choses près, car les charges sont les mêmes pour tout-le-monde. Il n'y aura pas d'économie à ce niveau-là. Il y a même très peu de postes où l'on peut faire des économies dans la restauration d'une voiture.

As-tu les moyens de faire pas cher ?

Faire pas cher, c'est payer deux fois... Puisqu'il faudra recommencer ! ?

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Il y a 8 heures, Ying-Yang a dit :

Restaurer intégralement une auto, c'est 1200 à 1500 h de travail.

Tous les pros seront au même prix à peu de choses près, car les charges sont les mêmes pour tout-le-monde. Il n'y aura pas d'économie à ce niveau-là. Il y a même très peu de postes où l'on peut faire des économies dans la restauration d'une voiture.

As-tu les moyens de faire pas cher ?

Faire pas cher, c'est payer deux fois... Puisqu'il faudra recommencer ! ?

En partant de ce constat et quand on voit l etat du parc de vw anciennes qui devient de plus en plus pourri, dans quelques années y en aura plus d une qui ne roulera plus

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Merci pour vos retours.

Comme dis souvent un ami à moi: on n'a pas les moyens d'acheter bon marché! ?

Je sais bien que la restauration va me coûter un bras et la moitié de l'autre. Cela fait des années que je m'y prépare psychologiquement, et si je me lance aujourd'hui, c'est que je suis mûr pour ça.

Par contre, je ne mettrai pas 72.000 euros dans la restauration d'une cox... (1200 h x 60 euros de l'heure)

Concernant vos remarques pour une recherche plus "nationale", je prends note. Je vais commencer à aller voir quelques pro, et j'élargirai mes recherches de plus en plus loin s'il le faut. Mais comme je ne suis pas un adepte du téléphone, je préfère me rendre sur place pour rencontrer les pro, discuter, voir le garage... du coup, rien que la prospection va me prendre du temps.

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Il faut discuter en direct avec les pros en faisant voir l'auto, mais vu ce que tu en évoques cela sous entend, d'accepter une mise de 15000€ minimum pour avoir le plaisir de rouler avec une auto en bel état.

Evidemment c'est un chiffre un peu "pifométrique", mais vu l'âge, vu une première restauration à reprendre, une tolerie complète avec peinture,... ça monte vite.

Il faut aimer son auto car ce n'est clairement pas"rentable".. enfin la rentabilité, parfois n'a pas d'importance , et le plaisir de rouler avec une belle auto dont on rêve depuis des années.. finalement même si ça coute 5000€ de plus... si on peut se le permettre il faut ne pas en tenir compte, car ce n'est qu'un infime partie du cahier des charges..

Si cela te fait plaisir et que tu en rêves depuis des années... craque un peu, quitte à mettre "un peu cher", trouve un bon pro qui pourra concrétiser ton rêve :)

Après,... aller voir Rudy est une bonne idée. L e bonhomme est sympa et il connait son métier.

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Il y a 2 heures, nsananikone a dit :

Par contre, je ne mettrai pas 72.000 euros dans la restauration d'une cox... (1200 h x 60 euros de l'heure)

Dans ce type de chantier, 2 manières de facturer :

- tu es hyper exigeant sur les délais, et c'est du coup un chantier prioritaire pour le pro : tu payes toutes les heures,

- tu es moins exigeant (sans accepter que ça dure 3 ans), le pro bosse en partie sur ton auto entre 2 chantiers, et toutes les heures ne sont pas comptées, le pro considérera plus la globalité du projet.

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Deux ans c’est quand même un peu long...

Fais le Max toi même et tu pourras « tirer » sur les prix.

On dit toujours (en tout cas très souvent) et pour tout (pas que les cox) « c’est cher quand même » et si on se lance et que l’on est satisfait on se dit « c’était cher mais qu’est ce que je suis tranquille et heureux finalement »

 

Il y a des exceptions certes, mais en général cela se vérifie.

Comme dit Loic , 15000 à 20000 n’est pas déconnant, et c’est souvent cette fourchette de tarif.

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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