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Lebowski

Configue kivabien en 1641cc ?

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Il faut bloquer le moteur.

Donc tu gardes tes 3 cales et tu en ajoutes 2 pour ajouter plus de 0.41 mm, par exemple 2 x 0.24 mm

Tu serres le volant avec ces 2 cales supplémentaires, donc 5 cales au total.

Le volant moteur/vilebrequin ne peut plus tourner, c'est normal, donc ne pas forcer !

Tu mesures le jeu axial, théoriquement si tout va bien il devrait être compris entre 0 et 0,03 mm.

Si c'est le cas tout va bien: il suffit de caler les 0.41mm restant en 3, 4 ou 5 cales (3 minimum, pas de maximum)

Par contre si tu as plus de 0,03 mm avec le VM bloqué il faut passer par la case rectification du carter.

 

 

 

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Salut Loïc, je veux bien essayer, mais j’ai du mal à saisir ou il peut rester 0,03 de jeu axial si le VM est bloqué? Et ça me fait un peu peur de serrer comme ça à 35kg, il n’y a pas un risque de déformer un palier ?

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Il y a 1 heure, Lebowski a dit :

Salut Loïc, je veux bien essayer, mais j’ai du mal à saisir ou il peut rester 0,03 de jeu axial si le VM est bloqué? 

Salut,

C'est pour contrôler qu'il n'y a pas trop de jeu axial entre le palier du carter et le coussinet n°1.

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il y a une heure, culbu recalé a dit :

Salut,

C'est pour contrôler qu'il n'y a pas trop de jeu axial entre le palier du carter et le coussinet n°1.

Ok nickel merci je viens de comprendre, c’est le jeu en fonction de largeur dispo entre les épaulements du coussinet et la largeur du palier VM. 

Mais il n’y’a aucun risque de matter le coussinet ou d’élargir le logement du pion en serrant à 35mkg? C’est pas vraiment rassurant 

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si tu as déjà  3 cales et qu'il te reste 0.4 mm de jeu,.. ton carter et ton coussinet risquent de ne plus craindrent  grand chose a priori...

mais ça ne risque rien ,...sinon tu démontes et tu verras bien,...,  mais ici l'avantage c'est que si le coussinet n'a pas plus de 0.03 mm de jeu sur le carter c'est réutilisable avec plus de calage (plus de 3 cales) ... enfin ca risque d'être plus de 0,03m et donc dasn ce cas... ouverture + usinage et tu ne le fera pas pour rien.

 

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Merci Loïc, j’ai fait un essai hier à 20mkg et je trouve ~ 0,09 avec VM bloqué, je sais que ce n’est pas cohérent (je l’espère), je vais ressayer ça au bon serrage ce soir. Si je dois ouvrir ça ne m’arrangerait vraiment pas et ça serait tellement plus simple de rajouter 4 rondelles... Si c’est le cas je continuerais avec le premier carter.

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sachant que 0.03mm est un grand maxi à 35 daN.m mais ca change peu avec 20 daN.m  et donc 0.09 mm c'est à refaire..

 

 

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Il y a 1 heure, Loic a dit :

sachant que 0.03mm est un grand maxi à 35 daN.m mais ca change peu avec 20 daN.m  et donc 0.09 mm c'est à refaire..

 

 

Verdict 0,05 à 35 daNm, pour un 1600 stock c’est quand même de trop ?

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Je vais quand même rester sur ce moteur avec 0,1 de jeu juste le temps de passer le contrôle technique qui est à 5km de chez moi, ensuite j’en ferais un autre correctement plus tard. Il a rouler avec 0,42 de jeu axial depuis que j’ai la cox, il devrait pouvoir tenir encore 2h.

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Bonsoir Loïc, oui effectivement c’est un peu juste et j’ai réussi à caler à 0,16 finalement.

Je sais que c’est pas terrible de repartir avec ce moteur, mais c’est juste pour le CT et il va me falloir un peu de temps pour financer l’achat des pièces pour le prochain moteur.

Je ne sais pas si ça à vraiment beaucoup d’importance vu la situation, mais ce moteur est équipé d’une pompe 30mm et il a toujours eu une pression un peu élevée ~ 4/5 bar à 3000rpm.

 

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Bonjour à tous, j’avance petit à petit mais sans acharnement. 

j’ai compris pourquoi le pot motorsport est à éviter, les tubulures ne sont pas épaisses, elles dépassent dans les brides et les soudures sont vilaines, j’ai donc modifié un peu tout ça à dremel et je pense que ça devrait bien se passer, pas le choix il était déjà dessus. 

Il ne me reste que des petites bricoles à faire mais avec quelques doutes, et j’aimerais bien avoir vos conseils.

Pour les tubes de réchauffage qui s’emmanchent dans la pipes faut-il les coller ?

Je me dis que oui sinon il peut y avoir des prises d’air, mais avec quoi et comment ?  Loctite ?

Un shop m’avait dis de simplement les emmancher sans colle, mais je trouve ça un peu louche.

Et je me suis aperçu aussi que ce sont des culasses 040 à culot court sur ce moteur, est-ce une bonne base pour un futur projet au cas où ?

J’ai aussi découvert que ce moteur est équipé de bougies courtes  bosh platinium WR8AP, est-ce bien adapté pour nos flat4 ?

La dernière, est-ce que rafistoler un faisceau d’origine qui a quelques petits accrocs avec de la patte à joint et de la gaines thermo peu être raisonnable comme solution temporaire ?

La tresse n’est pas touchée, c’est juste la partie caoutchouc qui est légèrement coupée à certains endroits.

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Je met une légère couche de silicone RTV sur les tubes réchauffeurs >> il faut parfois les recouper pour ajuster leur longueur tout comme le tube principal de la pipe donc il faut faire un rapide montage à blanc en premier.

Pour les culasses les seules en culot courts que je trouve bien sont les 040-101-375.2

depuis quelques années  les plus vendues sont les 040-101-375.13, mais elle sont moins bien et pas vraiment adaptées à un alésage inférieur à 88 mm en ajustant un peu leur chambre de combustion. Actuellement il y a quand même nettement mieux comme culasses.

Ces bougies sont adaptées à un moteur d'origine. je préfère les NGK B(p)6H(s)

Réparer l'isolant TEMPORAIREMENT ok mais fait simple et fiable avec plusieurs couches de chatterton d'électricien mais bon... autant changer pour un Bosch germany qui servira plus tard et pour 39 € je ne pense pas que repousser cet achat est justifiable.

 

 

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