Jump to content

Recommended Posts

Il faut bloquer le moteur.

Donc tu gardes tes 3 cales et tu en ajoutes 2 pour ajouter plus de 0.41 mm, par exemple 2 x 0.24 mm

Tu serres le volant avec ces 2 cales supplémentaires, donc 5 cales au total.

Le volant moteur/vilebrequin ne peut plus tourner, c'est normal, donc ne pas forcer !

Tu mesures le jeu axial, théoriquement si tout va bien il devrait être compris entre 0 et 0,03 mm.

Si c'est le cas tout va bien: il suffit de caler les 0.41mm restant en 3, 4 ou 5 cales (3 minimum, pas de maximum)

Par contre si tu as plus de 0,03 mm avec le VM bloqué il faut passer par la case rectification du carter.

Salut Loïc, je veux bien essayer, mais j’ai du mal à saisir ou il peut rester 0,03 de jeu axial si le VM est bloqué? Et ça me fait un peu peur de serrer comme ça à 35kg, il n’y a pas un risque de déformer un palier ?

Il y a 1 heure, Lebowski a dit :

Salut Loïc, je veux bien essayer, mais j’ai du mal à saisir ou il peut rester 0,03 de jeu axial si le VM est bloqué? 

Salut,

C'est pour contrôler qu'il n'y a pas trop de jeu axial entre le palier du carter et le coussinet n°1.

il y a une heure, culbu recalé a dit :

Salut,

C'est pour contrôler qu'il n'y a pas trop de jeu axial entre le palier du carter et le coussinet n°1.

Ok nickel merci je viens de comprendre, c’est le jeu en fonction de largeur dispo entre les épaulements du coussinet et la largeur du palier VM. 

Mais il n’y’a aucun risque de matter le coussinet ou d’élargir le logement du pion en serrant à 35mkg? C’est pas vraiment rassurant 

si tu as déjà  3 cales et qu'il te reste 0.4 mm de jeu,.. ton carter et ton coussinet risquent de ne plus craindrent  grand chose a priori...

mais ça ne risque rien ,...sinon tu démontes et tu verras bien,...,  mais ici l'avantage c'est que si le coussinet n'a pas plus de 0.03 mm de jeu sur le carter c'est réutilisable avec plus de calage (plus de 3 cales) ... enfin ca risque d'être plus de 0,03m et donc dasn ce cas... ouverture + usinage et tu ne le fera pas pour rien.

Merci Loïc, j’ai fait un essai hier à 20mkg et je trouve ~ 0,09 avec VM bloqué, je sais que ce n’est pas cohérent (je l’espère), je vais ressayer ça au bon serrage ce soir. Si je dois ouvrir ça ne m’arrangerait vraiment pas et ça serait tellement plus simple de rajouter 4 rondelles... Si c’est le cas je continuerais avec le premier carter.

sachant que 0.03mm est un grand maxi à 35 daN.m mais ca change peu avec 20 daN.m  et donc 0.09 mm c'est à refaire..

Il y a 1 heure, Loic a dit :

sachant que 0.03mm est un grand maxi à 35 daN.m mais ca change peu avec 20 daN.m  et donc 0.09 mm c'est à refaire..

Verdict 0,05 à 35 daNm, pour un 1600 stock c’est quand même de trop ?

Je vais quand même rester sur ce moteur avec 0,1 de jeu juste le temps de passer le contrôle technique qui est à 5km de chez moi, ensuite j’en ferais un autre correctement plus tard. Il a rouler avec 0,42 de jeu axial depuis que j’ai la cox, il devrait pouvoir tenir encore 2h.

Bonsoir Loïc, oui effectivement c’est un peu juste et j’ai réussi à caler à 0,16 finalement.

Je sais que c’est pas terrible de repartir avec ce moteur, mais c’est juste pour le CT et il va me falloir un peu de temps pour financer l’achat des pièces pour le prochain moteur.

Je ne sais pas si ça à vraiment beaucoup d’importance vu la situation, mais ce moteur est équipé d’une pompe 30mm et il a toujours eu une pression un peu élevée ~ 4/5 bar à 3000rpm.